Ça sent le roussi ! BFM TV au coude-à-coude avec CNews sur le mois de décembre

Alerte à la bombe dans la famille ultra-sensible des chaînes d’information ! La bombe ? Ce 2 janvier, Médiamétrie annonce que, en décembre 2023, CNews a rattrapé la chaîne leader du créneau, celle qu’on croyait indépassable : BFM TV. Une sacrée révolution.
La trajectoire est solide. Déjà, pour la première fois depuis 2017, CNews avait dominé sa concurrente durant la semaine du 4 au 10 décembre (2,7 % contre 2,5 %), mais sur une semaine seulement. En décembre, sur un mois, CNews atteint 2,6 % de l’audience nationale (2,5 % en novembre). Une audience de 2,6 % en décembre, c’est aussi le score de sa concurrente BFM TV. Les deux chaînes sont donc désormais au coude-à-coude, en tête du secteur. Et ça va vite. On dirait même que le temps accélère la mutation. En novembre, un mois plus tôt, BFM TV dominait encore largement CNews avec 2,8 % de l’audience, contre 2,5 % à sa concurrente. Derrière, les deux autres peinent à suivre : LCI et la chaîne publique FranceInfoTV affichent, respectivement, 1,6 % et 0,7 % d’audience en décembre 2023, loin derrière les deux leaders. L'opération de sauvetage en mer de BFMTV, avec le capitaine Ruquier aux commandes d'une émission le soir, a été un fiasco. Terminé ! On ne reverra pas cette émission en 2024. BFM et CNews sont donc sur le point d’échanger la place du leader sur une période d'un mois : fin janvier 2024, CNews devrait être devant BFM. Et, fin 2024, si tout va bien pour la méchante CNews, la chaîne de Bolloré devrait coiffer BFM TV sur un an ! Stupeur et tremblements.
« Les mêmes obsessions »
Comment mieux commencer l’année pour la chaîne du groupe Bolloré ? Comment la démarrer plus mal pour BFM TV ? Dominer le secteur des chaînes d’information n’était pourtant pas gagné d’avance. CNews partait de très loin lors de sa reprise par Bolloré : en 2017, la chaîne affichait, en moyenne, 0,7 % d’audience quand BFM TV trônait à 2,7 % ! L’an dernier, en décembre 2022, BFM TV triomphait encore avec 3,3 % d’audience sur l’année, loin devant CNews, à 2,1 %. Signe qu’il se passe quelque chose dans le pays profond.
On comprend mieux, soudain, l’énervement de la NUPES en général et de l’inénarrable Aymeric Caron en particulier. Mi-décembre 2023, le député s’est livré à une attaque en règle contre la chaîne CNews, ciblant violemment l’arbitre, l’ancien CSA - l’Arcom. Le député considérait que CNews ne devrait plus émettre. En quête d’esprit, l’émission catholique du week-end d'Aymeric Pourbaix ? « Une émission de militantisme catholique radicale », soutenait Caron. CNews ne remplissait pas ses obligations, selon lui, ne maitrisait pas son antenne, ne respectait pas le pluralisme des courants de pensée et d’opinion. « Cette chaine n’est pas une chaine d’information, clamait-il dans le cadre d’une commission d’enquête portant sur les obligations des chaînes de télévision. C’est devenu une chaine militante qui promeut un projet idéologique, un projet d’extrême droite avec une préférence pour le spectre d’extrême droite zemmourien. » Diable ! « Elle ressasse les mêmes thèmes, les mêmes obsessions… », s'alarmait Caron. Il y avait donc urgence à censurer.
2024, année CNews ?
CNews gêne et n’a pas fini de gêner. Ça va chauffer, en 2024... chez BFM TV où l’année ne passera pas sans quelques bouleversements ou révolution de palais. Car perdre sa place de leader est lourd de conséquences. Par ailleurs, BFM est mise en vente par son propriétaire le groupe Altice, ce qui ne calmera pas les esprits.
L'affaire est pourtant simple : les Français redécouvrent une information vraiment libre - une nouveauté en France - et la nécessité d’une information différente. Celle que BV tente de donner quotidiennement. On attrape les pop-corn, on se cale devant la télé pour le match. L'année commence bien ! C'est Aymeric Caron qui va faire la tête.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

69 commentaires
Grâce au confinement nous nous sommes mis à regarder cette chaîne tous les soirs de 19 à 21 h puis un peu aussi de 13h à 14h..et depuis nous ne l’avons plus quittée .Pire nous sommes passionnés et addicts
Quelle liberté de ton,quelle authenticité,quelle vraie valeur..!
Pour autant, Cnews ne doit pas baisser la garde. Est-il si compliqué d’éviter les anglicismes ? Par exemple parler de « cambriolage en présence » au lieu de « homejacking ». Ou de veiller à l’application du bon français? Par exemple relire les bandeaux d’annonces avant de les afficher avec des fautes d’orthographe.
Si BFM est mise en vente pourquoi Vincent Bolloré ne reprendrait-il cette chaîne ? Non pour la « remonter » mais tout simplement la détruire et avec elle les journaleux prétentieux qui la composent. Sûr que beaucoup viendraient quémander une place à CNEWS !!
Excellente idée, mais l’ARCOM s’y opposera.
C’est vrai que donner les infos sans mensonges c’est nouveau, organiser des débats où les opposants se respectent c’est nouveau. Alors, forcément ça dérange
Supprimer le droit d’émettre, comme le veut Caron, aux chaînes qui font montre d’une opinion divergente du CSA ? Comme aurait dit le Général, « Vaste Programme » !
Bravo CNEWS et ses excellents journalistes !
les français ne sont pas bêtes, ils savent ou sont les menteurs, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, les infos sont à la botte du pouvoir, mais ça ne passe plus, on reconnait de suite les Pinocchios !
Et quand on voit la matraquage médiatique éhonté pratiqué par bfmtv avec la complicité de la propagandastaffel macroniste , l’arrivée à égalité de CNews est sous estimé
Chez Prau, on blablate. Attention, ça finit par lasser.
Enfin de bonnes nouvelles; Avec des paroles justes et des mots comphéensibles par tous! Que du Bonheur.
Cela est une bonne info, comme quoi l’honnêteté est payante, à terme nous pouvons souhaiter que le service public s’entre déchire intérieurement et que ces pseudos vedettes de la manipulation chutent de leur piédestal.
CNEWS , relate quotidiennement,le réel, analyse sans détours les événements, ne prend pas ses aficionados pour des enfants, qu’on se le dise.
L’information sur cette chaîne, est libre, vive la liberté.
Les français veulent de l’info pas du baratin et des mensonges . Si BFM disparait c’est tant mieux .
Excellente nouvelle ! Mais attention, les censeurs veillent et n’hésiteront pas à employer les grands moyens, soutenus en cela par la ministre de la culture qui expliquait en février dernier que » l’Arcom pouvait supprimer la fréquence mise à leur disposition si elles ne respectent pas leurs obligations » parlant de CNews et C8.
Bon vent à BV, CNews et quelques autres organes de presse dont nous avons si cruellement besoin !
s’agissant de sinistre de la » culture dévoyée » honnêtement qu’elle continue comme çà et je n’exclu pas que ce soit à elle que l’on supprime » la fréquence » !
Les français sont fatigués d’entendre toujours les mêmes journalistes cirer les pompes de Jupiter et faire de la propagande gauchiste au lieu de relater les nouvelles de ce qui se passe dans le pays, Les citoyens ont besoin de connaître la vérité et non une vérité édulcorée qui passe sous silence tous les actes délinquants commis par les étrangers. Les chaînes publiques n’intéressent que les adeptes de télé réalités ou jeux pour gogos d’où l’intérêt croissant pour CNEWS qui délivre une information réelle de l’état du ,pays.