Ça sent le roussi ! BFM TV au coude-à-coude avec CNews sur le mois de décembre
Alerte à la bombe dans la famille ultra-sensible des chaînes d’information ! La bombe ? Ce 2 janvier, Médiamétrie annonce que, en décembre 2023, CNews a rattrapé la chaîne leader du créneau, celle qu’on croyait indépassable : BFM TV. Une sacrée révolution.
La trajectoire est solide. Déjà, pour la première fois depuis 2017, CNews avait dominé sa concurrente durant la semaine du 4 au 10 décembre (2,7 % contre 2,5 %), mais sur une semaine seulement. En décembre, sur un mois, CNews atteint 2,6 % de l’audience nationale (2,5 % en novembre). Une audience de 2,6 % en décembre, c’est aussi le score de sa concurrente BFM TV. Les deux chaînes sont donc désormais au coude-à-coude, en tête du secteur. Et ça va vite. On dirait même que le temps accélère la mutation. En novembre, un mois plus tôt, BFM TV dominait encore largement CNews avec 2,8 % de l’audience, contre 2,5 % à sa concurrente. Derrière, les deux autres peinent à suivre : LCI et la chaîne publique FranceInfoTV affichent, respectivement, 1,6 % et 0,7 % d’audience en décembre 2023, loin derrière les deux leaders. L'opération de sauvetage en mer de BFMTV, avec le capitaine Ruquier aux commandes d'une émission le soir, a été un fiasco. Terminé ! On ne reverra pas cette émission en 2024. BFM et CNews sont donc sur le point d’échanger la place du leader sur une période d'un mois : fin janvier 2024, CNews devrait être devant BFM. Et, fin 2024, si tout va bien pour la méchante CNews, la chaîne de Bolloré devrait coiffer BFM TV sur un an ! Stupeur et tremblements.
« Les mêmes obsessions »
Comment mieux commencer l’année pour la chaîne du groupe Bolloré ? Comment la démarrer plus mal pour BFM TV ? Dominer le secteur des chaînes d’information n’était pourtant pas gagné d’avance. CNews partait de très loin lors de sa reprise par Bolloré : en 2017, la chaîne affichait, en moyenne, 0,7 % d’audience quand BFM TV trônait à 2,7 % ! L’an dernier, en décembre 2022, BFM TV triomphait encore avec 3,3 % d’audience sur l’année, loin devant CNews, à 2,1 %. Signe qu’il se passe quelque chose dans le pays profond.
On comprend mieux, soudain, l’énervement de la NUPES en général et de l’inénarrable Aymeric Caron en particulier. Mi-décembre 2023, le député s’est livré à une attaque en règle contre la chaîne CNews, ciblant violemment l’arbitre, l’ancien CSA - l’Arcom. Le député considérait que CNews ne devrait plus émettre. En quête d’esprit, l’émission catholique du week-end d'Aymeric Pourbaix ? « Une émission de militantisme catholique radicale », soutenait Caron. CNews ne remplissait pas ses obligations, selon lui, ne maitrisait pas son antenne, ne respectait pas le pluralisme des courants de pensée et d’opinion. « Cette chaine n’est pas une chaine d’information, clamait-il dans le cadre d’une commission d’enquête portant sur les obligations des chaînes de télévision. C’est devenu une chaine militante qui promeut un projet idéologique, un projet d’extrême droite avec une préférence pour le spectre d’extrême droite zemmourien. » Diable ! « Elle ressasse les mêmes thèmes, les mêmes obsessions… », s'alarmait Caron. Il y avait donc urgence à censurer.
2024, année CNews ?
CNews gêne et n’a pas fini de gêner. Ça va chauffer, en 2024... chez BFM TV où l’année ne passera pas sans quelques bouleversements ou révolution de palais. Car perdre sa place de leader est lourd de conséquences. Par ailleurs, BFM est mise en vente par son propriétaire le groupe Altice, ce qui ne calmera pas les esprits.
L'affaire est pourtant simple : les Français redécouvrent une information vraiment libre - une nouveauté en France - et la nécessité d’une information différente. Celle que BV tente de donner quotidiennement. On attrape les pop-corn, on se cale devant la télé pour le match. L'année commence bien ! C'est Aymeric Caron qui va faire la tête.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
69 commentaires
J’apprécie l’émission l’heure des pros lorsque Elodie Huchard est aux commandes. Enfin une animatrice qui respecte ses invités en les laissant s’exprimer. Cela change de Praud, monsieur j’ai toujours raison – j’ai le dernier mot, qui coupe la parole des intervenants. Par ailleurs ce comportement déteint sur Deval et Pasquet que l’on entend un peu trop au détriment des invités, me semble-t-il.
Mention bien à Christine Kelly, posée et bienveillante.
Avec la magnifique Sonia Mabrouk , l’inimitable Pascal Praud , l’irrésistible Christine Kelly , comment ne pas être number One …!!
Si tous les Français regardaient CNews, nous n’aurions pas les mêmes élus.
Ce que les patrons de BFM ont du mal à piger, c’est qu’inviter Taïs d’Escuffon ou Eric Zemmour n’aura aucun effet sur l’audience car ceux qui les reçoivent les maltraitent et ne sont absolument pas sincères dans leur invitation. Pour essayer de sauver sa mise, BFM fait du clash quand CNews préfère des échanges courtois, sincères et authentiques. BFM reste charnellement une chaine macroniste qui passe sa vie à faire la morale à tous ceux qui ne sont pas dans l’axe du parti. Sans parler des journalistes ou chroniqueurs tête à claques qui sont légions sur cette chaine.
La Nupes et la majorité minoritaire se retrouvent face à leurs dénis et leurs mensonges permanents… Les Français n’en peuvent plus de censure par le silence médiatique sur l’immigration, les « chances pour la France », les crimes communautaires, les viols de 7 à 77 ans, etc., les couvertures partielles et partiales des guerres d’Ukraine et de Gaza. Les plateaux de C News sont pluralistes et équilibrés, contrairement à tous les autres, les interviews intéressantes et sortant de la langue de bois, les présentateurs professionnels et impartiaux, Christine Kelly, Sonia Mabrouk, Pascal Praux…
Et donc le résultat est là. Bravo à C News! Bravo à ses chroniqueurs, et bravo à son public qui vote avec sa zapette!
Moi, c’est CNews que j’ai découvert assez récemment ( 4 mois) . À mon avis, CNews c’est la chaine de la Résistance; et ses équipes de journalistes sont extraordinaires, comparés à tous les journalistes « vendus » à l’idéologie officielle !
Le régal des régals, Philippe de Villiers les vendredi soir !
Il se surpasse . C’est un homme réellement extraordinaire qui a eu le courage et la passion d’entreprendre et d’aller au bout de ses rêves les plus fous ! Et donc quelqu’un de précieux que j’ai appris à mieux connaître sur le tard . Ce n’est pas seulement un politique de la parlote, il est investi et il
Il s’investit totalement dans ce auquel il croit.
Tellement vrai ! A ne surtout pas manquer… (Heureusement il y a des rediffusions)
Quand on compare Mélenchon à Philippe de Villiers , on ne joue pas dans la même catégorie . l’autre c’est un carriériste de la politique qui ne s’est jamais coltiné à la réalité et qui ne compte que sur la politique pour survivre ce qui l’oblige à nombreuses compromissions dangereuses alors que Philippe de Villiers a été politique et homme de terrain et d’entreprise qui a su garder la foi en la France .De villiers s’inspire des batisseurs de cathédrale , Mélenchon des destructeurs d’églises de la révolution et des adeptes de la terreur d’où son accointance avec le Hamas ;
Oui en regardant et en écoutant Philippe de Villiers, on mesure la distance qui sépare cet homme intelligent et d’une prodigieuse culture des misérables représentants du monde politique et culturel qui nous affligent tout les jours de leur insignifiance…
A toujours être « la voix de ses maîtres » ça finit par se voir et lasse les téléspectateurs.
Comment ne pas adhérer à CNEW quand BFMTV ne nous dit que ce qui arrange le gouvernement , !
Au CNEW dit les faits , invite des interlocuteurs de tous bords sans les insulter !
Je ne regarde plus BFM , info déformées , aucun respect sur cette chaîne pour les Français !
Aucune contestation possible si vous voulez être informé sur la véritable situation de la France vous regardez C’News et ses excellents débatteurs, communicants, etc… si vous voulez connaître le dernier fait divers (en boucle) vous regardez BFM TV, si vous voulez regarder les sempiternels « marronniers » type les cantines scolaires, la récolte des olives en basse Provence et surtout être désinformé vous regarderez les chaînes publiques !
C’est comme dans les magasins, au cinéma ou au théâtre . Au final c’est le consommateur ou le public qui choisi . C’est pour ça que les films avec Camilia Jordana font un bide , Que Walt Disney et son wokisme est en chute libre et que les consommateurs près de leurs sous délaissent les grandes marques qui jouent de l’inflation. La mauvaise foi, le déni , l’arrogance , ça finit toujours par se voir et par lasser . Bravo à Cnews et à BV .
Les faits sont têtus ! La montée de l’audience de CNEWS est en accord avec la montée du désaveu des Français contre leurs dirigeants. Le bouche à oreille a fonctionné. Le ras le bol atteint des niveaux qui vont encore monter en 2024, jusqu’aux élections de juin. Souhaitons que CNEWS enfoncera le clou jusqu’à l’obtention des changements attendus.
Et cela malgré l’absence (pour cause de vacances de Christine Kelly et de ses principaux mousquetaires) de Pascal Praud et de ses commentateurs habituels, sans ces absences je pense que la déculottée de BFM aurait été plus sévère. C’est mon cas je ne regardais pas ces 2 émissions fétiches de Face à l’info et Les pros 2 du fait de ces absences, les émissions citées perdaient leur sel. Ce mardi et lundi prochain tout rentre dans l’ordre.
J’ ai regardé , malgré ces absences et les commentateurs sont également très bien : Elodie Huchard , Eliot Daval , Nelly Daynac etc..
Très vrai !
« on se cale devant la télé pour le match. L’année commence bien ! » :
Ça, on ne vous le fait pas dire !
concernant le fait de » ressasser », Aymeric Caron sait de quoi il parle en effet, lui qui ressasse à longueur de temps les même ânneries obsessionnelles jusqu’à la névrose ! A ce stade il ferait bien de consulter avant la camisole ! Le genre d’imbécile qui s’insurge du » massacre » des Taureaux de Corridas, mais que le massacre du 7 octobre dernier n’affecte pas ou peu, c’est vrai un bb bruler dans un micro-onde pfff !
Mon dieu que ce genre d’individu me dégoûte !!!