Caen : une conférence de Michel Onfray dans un lycée hôtelier censurée

Brève breve

« Nous rencontrons une forte opposition de la part d’un petit collectif d’enseignants du lycée, suscitée par [la] venue [de Michel Onfray]. Nous ne nous attendions pas à de telles réactions et nous sommes contraints d’annuler la rencontre de vendredi prochain. » C'est en ces mots envoyés dans un mail que le JDD relate que deux professeurs du lycée des métiers de l’hôtellerie-restauration François-Rabelais, à Caen, présentent leurs excuses au philosophe.

Le fondateur de l'Université populaire de Caen devait tenir une conférence bénévole, vendredi prochain, dans ce lycée, mais face à la levée de boucliers de certain enseignants, Michel Onfray a été à nouveau censuré. Invité de notre prochain grand entretien samedi soir, il réagira sur notre chaîne à cette culture de l'effacement et de la censure.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Encore des enseignants de gauche qui font la honte de leur profession, dont la qualité baisse d’une génération à l’autre. Des prétendus démocrates qui ne sont que des idéologues obtus, oubliant que leur mission est d’ouvrir les esprits des jeunes et de leur apprendre, avec la culture générale en perdition, l’ouverture d’esprit, l’esprit critique et l’objectivité dans la réflexion. Pauvre France qui descend chaque jour une marche du piédestal de son histoire !

  2. Comment se sortir de la dictature WOK alors que les élèves sont déjà formatés à la base ! les enseignants ont une grande responsabilié dans l’état de notre société mais soyons patients ils commencent à changer un peu car désormaisils craignent pour leur vie. Mais c’est une honte. Les gens instruits ne sont hélas pas les plus intelligents tant s’en faut !

  3. On ne peux dire que ce collectif d’enseignants du lycée François-Rabelais de Caen soit pour la libre expression. En voilà un nom, François-Rabelais, bien mal choisi. Ah! si s’était une conférence de monsieur Mélenchon là ce serait une libre expression.

  4. C’est inquiétant de confier nos jeunes cerveaux à des gens fermement opposés à la liberté d’expression. On devrait rappeler plus souvent à quel point les dictatures sanguinaires ont commencé par endoctriner la jeunesse.
    Un autre exemple du monde enseignant : Rousseau qui ne sait même pas écrire une phrase sans y glisser plein de fautes. Et on s’étonne du niveau de nos enfants ? Je suppose que ces enseignants (j’espère qu’ils seront d’accord qu’on publie leurs noms …) ne se seraient pas opposés à l’intervention de Rima assan dans leur établissement ?

  5. Bon c’est un scandale qui entache encore une fois la liberté d’expression, mais je me pose la question : que vient faire la philosophie dans une école hôtelière comme de montrer des caricatures à des lycéens. Rétablissons au plus vite une école qui apprend à lire, compter, écrire et parler correctement qui apprend notre histoire (sans tabou), notre géographie et celle du Monde. Qui insuffle la fierté d’être français et nos valeurs patriotiques. Ce serait déjà bien , viendront ensuite la philosophie et le laïcisme.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois