[L’ÉTÉ BV] [LIVRES] Un livre ressuscite la Jeanne d’Arc de Vendée

jeannerobin3d-1
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 04/12/2023.

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir des livres qui ont marqués l'année écoulée. Aujourd'hui, Jeanne Robin, Jeanne d’Arc de Vendée, d'Oscar de Poli.

Toutes les belles histoires commencent par cette promesse : « Il était une fois... » C'est alors un nouveau monde qui s'ouvre, comme un calendrier de l'Avent, un trésor que l'on repêche ou un vieux grimoire exhumé du grenier, sur lequel on souffle et qui révèle, intact, un récit oublié que l'on croyait disparu.

Les Éditions Beaufort, jeune maison attachée à faire revivre les grandes pages du passé, se sont fait une spécialité de ces ouvrages qui invitent à l'aventure les lecteurs assoiffés de grandeur, de beauté et d'épopée. On leur doit ces beaux livres accessibles à tous et qui chevauchent les plus beaux châteaux de France, ceux de Bagatelle, de Beynac ou d'Anet, la figure de Wallace, les guerres de Vendée ou la bataille de Loigny...

L'audace d'être libre

Le dernier né de la collection se penche sur une femme au temps de la Révolution. Son histoire a été retrouvée par ses petits-enfants, en Vendée militaire. Jeanne Robin s'est engagée au milieu des siens, les Blancs, fidèles, attachés à Dieu et au roi, alors que sévissaient les colonnes infernales de la Terreur. Celle qu'on appelait déjà de son vivant « la Jeanne d'Arc de la Vendée » valait bien un livre, celui paru au XIXe siècle sous la plume d'Oscar de Poli.

Épuisé et devenu introuvable, il fallait le rééditer. Et parce que « le tombeau des héros est le cœur des vivants », les Éditions Beaufort sont montées au grenier, ont ouvert la malle des souvenirs et en ont extrait ce récit magnifique d'une femme chevalière, exemplaire pour les combattantes d'aujourd'hui et pour tous ceux qui se battent au nom de l'audace d'être libre.

À commander ici.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 11:45.

Vos commentaires

Un commentaire

  1. Bravo pour cette initiative. Que le succès de ce livre donne des aigreurs à l’anti France et permette aux Patriotes de compléter leur Panthéon déjà pléthorique de héros français….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois