Calendrier de l’Avent (case 15) : Le Sacré-Cœur de Montmartre
1 minute de lecture
C’est en images que Jean-François Vivier, auteur connu et reconnu pour les succès de ses bandes dessinées historiques, nous invite à découvrir la prodigieuse aventure de la construction du Sacré-Cœur de Montmartre.
Multipliant les records, se dressant sur Paris comme le Christ sur Rio, le Sacré-Cœur est né en décembre 1870, au plus froid de la guerre. Il ne sera achevé, contre vents et marées, que des années plus tard pour devenir, aujourd’hui, le monument le plus visité en France.
Dans cette bande dessinée superbement illustrée par Cerisier, une nouvelle fois parfaitement contée, riche en messages et pleine d’anecdotes, on découvre que c’est l’œuvre extraordinaire et collective de catholiques fidèles et engagés, donateurs innombrables d’un chantier titanesque, désireux d’offrir à la France un sanctuaire public et perpétuel pour le pardon des péchés, l’adoration eucharistique, la dévotion au Christ miséricordieux.
Une formidable histoire de ferveur et de fidélité, qui résonne pour notre époque comme un appel personnel et national à se souvenir des promesses de notre baptême.
Le Sacré-Cœur de Montmartre, Jean-François Vivier (Scénario) et Emmanuel Cerisier (Illustrations), Artège, 52 pages, à commander ici.
Thématiques :
Calendrier de l'Avent 2020
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :