[CALENDRIER DE L’AVENT] Case n°22 : Jules César à la Cité de l’Histoire

Tout rapprochement avec la période contemporaine est autorisé.
Z2Ant5bqstJ98jF8_241204_CESAR_1200x627pxcopie

De gaulle, c’est loin, très loin pour nos déconstructeurs stipendiés. Alors Jules César… Pourtant, la Cité de l’Histoire à La Défense près de Paris relève le défi. Le plus célèbre des empereurs romains apparait enfant, dans un monde en décapilotade, miné par les divisions, les ambitions et l’impéritie. Tout rapprochement avec la période contemporaine est autorisé. On va suivre la montée en puissance de César, ses alliances stratégiques, l’incroyable campagne des Gaules et les suivantes, jusqu’en Egypte. Cet homme exceptionnel va repousser les limites de l’Empire romain comme jamais dans son histoire et réorganiser l'empire. On le suivra jusqu'à sa chute : « Tu quoque ». Venus de l’Olympe, des acteurs en chair et en os agrémentent la fresque qui redonne vie à ce génie politique, militaire et littéraire.

Après la vie de Victor Hugo, les aventures des Mousquetaires et le Débarquement des troupes alliées en Normandie, la Cité de l’Histoire propose depuis le 20 décembre 2024, l'histoire de l’empereur romain auteur de la Guerre des Gaules ! Animations 3D, sons, projections lumineuses, le spectateur est projeté au centre d'un temple romain dédié à Vénus Genitrix, dans un cirque à l'ambiance survoltée par une course de chars ou parmi les paysages romains ou égyptiens. Un moment familial distrayant et instructif, idéal pour occuper une après-midi parisienne.

Pour réserver, c'est ici.

 

Nota : le calendrier de l'Avent met en valeur des produits français dans l'esprit BV, sans aucune contrepartie, ni financière ni autre.

Vos commentaires

7 commentaires

  1. Je m’étonne toujours de la popularité en France de Caius (ou Gaius) Julius Caesar. Nous sommes les descendants de ceux des Gaulois que les légions romaines n’ont pas massacrés pour avoir résisté. Plutarque et Pline sont d’accord pour chiffrer à 1,2 million d’hommes, femmes, vieillards et enfants le nombre de victimes de César et de ses légions. A cela il faut rajouter 1 millions de Gaulois emportés en esclavage par les soldats comme butin.
    César n’a pas apporté la civilisation en Gaule, il en a détruit une.
    Il a aussi détruit la République en Italie, à cause de son ambition démesurée opposée à celle à celle de Pompée.
    Est-ce une œuvre ?
    César n’a pas été « empereur », cette fonction n’existait pas à Rome, le Sénat lui proposait d’être dictateur à vie, ce qui était déjà exorbitant, on craignait qu’il ne veuille être roi. C’est pourquoi il a été assassiné, et son propre fils adoptif a porté des coups pour le tuer.

  2. Non Jules César n’a jamais été empereur, il a été nommé imperator après ses victoires militaires puis dictateur à vie.
    C’est son fils adoptif Octave qui après sa victoire contre Marc Antoine devint le premier Empereur sous le nom d’Auguste en 27 avant JC (le Principat).

  3. César a tué la Gaule. Et fondé le système impérial antirépublicain, népotique esclavagiste.. Pourri de ses vices et de ses lâchetés ce système intellectuellement débile laissera entrer les Barbares. Et ce fut la  »Nuit du haut Moyen Age’. Durant 5 siècles.. César a provoqué l’incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie qui sera fianlement détruite par les Arabes au VIIe siècle

    • En effet, la croissance de la République s’est terminée par sa mort sous la forme de l’Empire, et César en fut l’un des principaux outils, je ne dis pas « un des principaux responsables » parce qu’on peut penser que cette transformation était inéluctable.

      • En effet, la guerre civile provoquée par la rivalité entre César et Pompée a aggravé la situation, et la mort de César, qui avait adopté Octave a entraîné la désignation d’Octave comme « Auguste ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois