Callac : les vœux du maire perturbés par des antifas

crédit photo Dmitrijs Kaminskis/Shutterstock.com
crédit photo Dmitrijs Kaminskis/Shutterstock.com

Un gendarme blessé, un véhicule de gendarmerie endommagé et tagué « ACAB » (« All Cops Are Bastards »), deux antifas interpellés. Voici le triste bilan de ce samedi 28 janvier à Callac (22), où le maire divers gauche Jean-Yves Rolland a présenté ses vœux aux habitants. Après l’abandon par le même maire, le 11 janvier dernier, du projet Horizon qui prévoyait l'installation de migrants, la commune de Callac subit la violence de l'extrême-gauche.

Cela fait plusieurs mois que cette bourgade de 2.200 âmes défraye la chronique pour avoir été retenue par le fonds de dotation MERCI pour devenir une « arche de Noé des temps modernes », un « village pionnier » dans l’accueil des migrants. En pratique, Callac devait recevoir 70 familles de réfugiés, soit un total d’environ 530 personnes, afin de revitaliser un village qui avait perdu plus de 1.000 habitants depuis les années 60. La proportion de nouveaux arrivants était gigantesque au regard du nombre de Callacois et représentait près de 25 % de l'actuelle population.

En raison de la gronde populaire, le projet a finalement été abandonné par le maire le 11 janvier dernier, suscitant l’indignation des militants favorables au projet. Parmi eux, une poignée d’antifas excédés par « la montée du fascisme » se sont rendus à Callac, les 17 septembre et 5 novembre derniers, à l'occasion des manifestations patriotes organisées par le Comité d’organisation de Callac - une structure informelle regroupant les divers organisations et partis politiques opposés au projet Horizon. « À chaque fois, ces groupuscules ont agressé les forces de l’ordre et initié des bagarres, dans l’espoir de nous faire taire », dénonce Bernard Germain, le porte-parole du Comité d’organisation de Callac, auprès de BV.

Le 28 janvier, pour la troisième fois, une vingtaine d’antifas venus de toute la Bretagne venaient semer la pagaille à Callac pour s’opposer à l’abandon du projet Horizon. Postés devant la mairie, trois d’entre eux ont tenté d’empêcher Danielle Le Men, présidente de l’association « Les Amis de Callac et ses environs », d’entrer dans le bâtiment. Un gendarme est alors intervenu pour la protéger, déclenchant des affrontements entre forces de l’ordre et antifas.


Grenades lacrymogènes, véhicule tagué et endommagé, un gendarme blessé… La bagarre aboutit à l’interpellation de deux antifas, qui seront jugés le 9 mai pour vandalisme. Devant cette décision du parquet de Saint-Brieuc, Bernard Germain ne cache pas son indignation : « Pour ma part, j’ai été convoqué par les gendarmes plusieurs fois, de même que Danielle Le Men et d’autres membres de l’association, pour des faits qui nous sont reprochés sans aucune preuve, se défend-il. Pour des lettres de menaces ou appels téléphoniques qui ne viennent pas de nous, on est convoqué pendant plus de deux heures. Ces procédures s’apparentent à un véritable harcèlement, même si les gendarmes restent courtois et font bien leur travail. » Le porte-parole est vent debout contre ce deux poids deux mesures qui fait la part belle aux antifas : « Lorsqu’ils arrêtent des antifas pour des délits commis devant tous, poursuit Bernard Germain, ils les relâchent et retiennent seulement l’accusation de "vandalisme", sans évoquer les agressions contre les forces de l’ordre. Ces gens-là ont violé la loi à plusieurs reprises, et presque rien n’est retenu contre eux. »

Le porte-parole ne compte pas céder devant ce laxisme. Il a déjà préparé une lettre ouverte adressée au procureur de Saint-Brieuc, que BV a pu consulter. « Ne pas retenir comme charge les violences exercées à l’encontre des forces de l’ordre va envoyer un terrible message à la mouvance des antifas », dénonce notamment Bernard Germain, qui exprime au procureur sa « totale désapprobation ». Un soutien qui n’est sans doute pas de trop pour ces forces de l’ordre une nouvelle fois abandonnées par la Justice au profit d’antifas dont la toute-puissance s'affirme chaque jour davantage.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Quand vous journalistes cesserez-vous de nommer cette racaille terroriste d’extrême gauche « antifa »?
    Ce sont des individus dangereux qui ne conçoivent leurs actions que par la violence verbale et physique.
    Ils n’existent toujours que par la complaisance du pouvoir politique actuel à l’encontre de leur mouvement.
    c’est l’alibi de tous les régimes depuis 1945 par freiner l’arrivée au pouvoir de la droite souveraine et patriotique.
    Ils dénoncent ils agitent le retour du fascisme qui n’existe plus, pour brouiller les esprits des gogos qui se laissent prendre, avec bien sur l’appui inconditionnel de la plupart des médias, dont BV et quelques rares autres heureusement, qui n’en font fait pas parti.
    .

    • Le fascisme existe encore. Les nouveaux fascistes sont les antifas qui veulent imposer leurs idées malsaines au peuple français.

  2. Callac … 2200 âmes , je ne suis pas certain que ça fasse 2200 habitants ! Ou le contraire … Les cinéphiles qui connaissent le film de Tavernier «  Coup de Torchon «  comprendront !

  3. Tous ces petits bobos gauchos, fils à papa, nantis et riches comme crésus sont pourtant vilipendés par ces même gauchistes pourris et nauséabonds comme ils aiment insulter les autres…. L’arroseur arrosé et nous, nous rions à gorge déployée…

  4. Les antifas… »de paix et d’amour » ont donc bien compris comment (la manière douce, donc) nous faire entrer dans le crâne ce dont nous ne voulons pas…Et eux, au plan juridique, « passaran »…!

    • Allo la terre, Monsieur Emmanuel Macron où êtes-vous ?
      N’êtes-vous pas  » le grand chef » de la France?
      Quattendez-vous , une révolution une vraie?
      Jusqu’à quand cette dégringolade avec son cortège d’exactions en tout genre et journalières va-t-elle durer?
      Et les français dans tout cela qui subissent mollement, lamentable, rassurez-vous, cette révolution n’est pas pour demain.
      De la poigne, de la fermeté de l’action très éloignées de ce qui vous caractérise.

  5. le camp d’entrainement des antifas à Notre Dame des Landes, fourni le gros des troupes aux actions dans l’ouest de la France, ils sont identifiés jamais condamnés, le camp ayant été autorisé par le gouvernement en 2017.

  6. Les anti_fat-da sont assez nombreux et tellement plein d’amour qu’ils pourraient prendre chez eux tous ces migrants qui viennent de partout et que les grandes villes ne veulent pas mais …Chut

  7. Un maire « divers gauche » qui subit les aléas des « extrêmes gauchistes », eu qui ajoute ainsi une expérience de gauchiste à son palmarès de gauche, nous en avions rêvé, ce maire « divers gauche » l’a expérimenté !
    Je crains pour sa future réélection.

  8. La France regorge de voyous de ce genre. Il suffit d’être pour la Loi et la logique pour être traité de fasciste. Ce gouvernement a réussi à faire des clivages entre les citoyens en classant les mauvais à droite et les bons à gauche. La racaille prend de l’ampleur avec l’assistanat ; elle n’a qu’une occupation, semer le désordre dans la société avec violence.Les condamner à des jours de travail serait utile pour la société.

  9. Élire Macron avec 54,66% des voix pour se plaindre aussitôt des effets de sa « politique » dont personne n’ignore ce qu’elle est, voilà qui est surprenant.
    Vous avez voulu Macron. Vous en êtes immédiatement remerciés.

  10. Moi j’ai toujours cru que ACAB voulait dire « Anarchists, Communists, All Bastards ». Ca semble plus proche de la réalité.

  11. « Ce deux poids deux mesures qui fait la part belle aux antifas » s’étonne Marie-Camille Le Conte. On ne va quand même pas mettre en cabane de si fidèles soutiens à la macronie …

  12. Le fascisme de la Gauche est en marche contre tous les Françaises et Français qui osent se réclamer de leur identité nationale. Pendant l’ensemble de la classe politique détourne le regard et se fait complice de l’enracinement dans notre société de cette violence de voyous.

  13. Pourquoi continuer à nommer  » antifas  » ces purs fascistes ? Couards et n’assumant pas leurs actes, en plus.

  14. Ce deux poids deux mesures prouvent bien que les antifas sont les complices de ce gouvernement de corrompus qui ne veut que le remplacement de population.

  15. Tès bien alors c’est vite vu , n’y a t’il pas des hommes courageux et balaises pour répliquer comme il se doit à ces antifas .En effet devant le laxisme des forces de l’ordre et de la justice , le soutien du gouvernement faut leur régler leur compte en procédant comme eux . Ne nous reste plus d’autres solutions pour répondre comme il se doit aux attaques de ces racailles .

    • Balaises aussi ; Musclés du torse et des jambes, mais « balaises » ( gros gabarits) : Voilà, voilà l’écueil ! Il y en a qui sont surtout musclés du cerveau et de la gueule, mais leurs chevilles ont trop enflé, au rythme de leurs titres et décorations. Suivez mon oeil…Hélas, mon tonton est décédé ! Sinon, il mesurait 1m95 pour 120 kgs de muscles validés par un titre de champion du monde de lutte gréco-latine; mais il aurait eu besoin d’une atèle ( ou d’un aiguillon ) pour la cervelle..

    • Les forces de l’ordre ne peuvent légalement qu’obéir et savent bien ce qu’l leur en coûte au cas où un Antifa se retrouve à l’Hôpital de Lannion . Comme disait un ami retraité de la Gendarmerie : Si l’on nous avait permis de les coffrer lors des évènements genre Nuit-Debout ou autre , ils n’auraient rien cassé ou seraient sous les verrous .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois