Calvados : le Nouveau Front populaire au secours d’Élisabeth Borne !

© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock
© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock

Jusqu'à ce mardi 2 juillet à 18h, dernière limite pour le dépôt des candidatures pour le deuxième tour des législatives, la Macronie ira « jusqu'au bout de la honte » : elle ne reculera devant rien pour « faire barrage au RN », avec l'aide de la Mélenchonie. Focus sur la sixième circonscription du Calvados, théâtre, hier soir, du désistement du Nouveau Front populaire qui, en l'espace de quelques heures, a endossé le brassard de « sauveteur réanimateur » dans l'espoir de sauver le soldat Élisabeth Borne, déchu de sa première place (à 28,93 %) au profit du candidat RN Nicolas Calbrix arrivé en tête (36,26 %).

La circonscription du Calvados qui a vu naître Élisabeth Borne

Ce n'est qu'à l'occasion des législatives de 2022 que la « polytechnicienne techno » Élisabeth Borne, à la déjà longue carrière ministérielle sous Emmanuel Macron (elle a été ministre des Transports en 2017, de la Transition écologique et solidaire en 2019, du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion en 2020), se risquait à l'épreuve des urnes. Une rencontre avec le vrai peuple d'un territoire rural paisible qui s'est soldée par une élection à l'Assemblée avec un score de 52,47 % des voix, siège qu'elle a abandonné puis repris au gré de sa nomination de Premier ministre et de sa démission.

C'était donc avec un lourd handicap que, comme tout ministre de la Macronie, Élisabeth Borne remettait en jeu son mandat. Son adversaire du Nouveau Front populaire, un certain Noé Gauchard (ça ne s'invente pas), tout au long de cette campagne, n'a pas ménagé sa peine pour railler tour à tour « la défaite du macronisme incarnée par l’ex-Premier ministre, qui a montré qu’elle n’a pas été à l’écoute des citoyens et du territoire » et « les casseurs sociaux comme Mme Borne qui ont détruit le pays à coup de 49.3 », sans oublier sa réforme des retraites ou sa loi Immigration, avec un seul mot d'ordre : « Tourner la page du macronisme ! »

 

 

Des électeurs du NFP dindons de la grosse farce ?

Ce discours musclé, apte à créer une belle dynamique à gauche, a stoppé net, avec une rapidité étonnante, ce dimanche soir. Bon petit soldat de Mélenchon, Noé Gauchard s'est donc soumis : « La gauche ne sera ni coupable ni complice de l'accession du RN vers le pouvoir, a expliqué le candidat. Au vu des scores énormes réalisés dans cette circonscription, nous avons fait le choix difficile, le choix en responsabilité, de ne pas maintenir cette candidature du Nouveau Front populaire pour barrer la route politique au RN. »

Au diable, donc, les invectives, fini les critiques et la belle époque où Noé Gauchard - ce fervent défenseur des éoliennes - incarnait, dès 2022, « l'étudiant écolo qui défie Élisabeth Borne », « ce militant du climat à l'engagement écologique chevillé au corps », tel que le décrivait le magazine Reporterre, média militant aux côtés des activistes de Sainte-Soline. Et place aux reniements et aux abandons.

Ce dimanche soir, Noé Gauchard déposait donc aux pieds d'Élisabeth Borne son plat de lentilles et ses 23,16 % des suffrages. Idéalement, ce qu'il faudrait au moulin de la réélection de l'ex-Premier ministre qui a engrangé, au second tour, 28,9 % des voix. Mais ce ne sera peut-être pas aussi simple, à en juger par les réactions postées, sur X, des sympathisants du NFP local. Certains saluent l'honneur de leur candidat : « Vous êtes digne et courageux, chapeau ! » tout en gardant un chien de leur chienne à Élisabeth Borne : « J'imagine ce que ça vous coûte de vous retirer au profit de celle qui aura bafoué la démocratie parlementaire et méprisé les oppositions tout au long de son mandat », écrivent-ils. Mais d'autres serrent les dents : « Ça fait plaisir à personne de voir l'autre vieille momie élue, mais si ça évite d'avoir des nazis, on prend et tu sera (sic) élu le prochain coup. » Beaucoup ne marchent pas dans la combine« Impossible de faire élire la Borne » ; « Décision stupide. Face à Borne, se désisté (sic), c'est ouvrir les portes de l'Assemblée nationale au candidat RN. Le peuple n'en peut plus de la Macronie et se souvient bien des méthodes de Borne à Matignon. Face à Borne, vous aviez la possibilité de vous maintenir. Quelle erreur ! » « Revenez sur votre décision svp », lance un autre. L'internaute Véronique Kwasniewski, « dont la fille est musulmane et porte le hidjab », n'est pas d'accord : « Pourquoi Noé Gauchard devrait se retirer face à Borne alors que pour "Ensemble", c'est PAS DE LFI ? »

Démonstration est faite qu'une nouvelle fois, la déconnexion est bien réelle et surtout béante entre ce que veut réellement le peuple et ce que font les appareils des partis... De quoi alimenter la colère de tous.

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Oublié les manifs il y a un peu plus d’un an, contre la réforme des retraites et les slogans hostiles au gouvernement à qui l’on reprochait de faire passer à coups de 49-3 toutes les réformes possibles, ils sont tous complices même Mélenchon qui rêve de Matignon.

  2. Quelle honte tous ces macroniens prêts à pactiser avec l’ennemi pour garder leur place. Que les français se réveillent, car si ces gens sont capables de se renier pour un plat de lentille que feront ils quand ils seront aux manettes ?Certains l’ont déjà prouvé.

  3. On aura tout vu : Mélancon qui soutient Madame 49.3 et sa loi sur les retraites, loi contre laquelle ils ont manifesté semant la pagaille et la casse dans les rues. Comment faire confiance à ces politicards girouettes ? Il serait urgent de transformer ces écervelés en éoliennes afin qu’ils servent enfin à quelque chose d’utile et que les grosses indemnités qu’ils touchent servent un peu au pays et à ceux qui les financent.

  4. Sur une page de l’X on peut lire…- » Dans notre devise « Pour la Patrie, les sciences et la gloire », notre gloire est de permettre à la France et au peuple français de retrouver sa souveraineté et sa liberté. La pleine égalité entre citoyennes et citoyens au sein d’une nation fraternelle, à l’intérieur comme à l’extérieur, sont à portée de main !-«  » » Où se place la dame 49-3.., dans ce digne sacerdoce ?

  5. Élisabeth Borne est une femme de gauche, si on peut appeler cela la gauche. Elle n’a pas été une grande première ministre, elle sera peut-être une députée mais guère plus bénéfique pour le pays. Après les prises de guerre de Macron, voici venir les prises de guerre de Mélenchon. Finalement ils ont tout pour s’entendre. Gare la suite.

  6. Ces élections sont le révélateur de la bassesse de nos politiques. Aucune morale, aucune dignité, rien. La honte totale. Un jour il se crache à la figure, le lendemain ils s’embrassent. Tout ça au détriment de la France et des Français. Je crains des malheurs pour notre avenir.

  7. Borne n’a jamais été de droite et la coalition anti RN qui leur sert à gravir les échelons n’a pas fini de fonctionner pour leur accorder la victoire. Cela fait des décennies qu’ils nous jouent le même scenario du Croquemitaine hitlérien . On sera floué comme d’habitude et Bardella si il se risque à aller au casse. – pipe en fera les frais.

  8. Avec ce système de désistements que j’avais vu venir , la Macronie va sauver toutes ses têtes de gondoles automatiquement
    le report Macronistes vers NFP étant moins assuré puisque certains LR iront à la pêche ou plus lâchement voteront blanc !

  9. Et là elle ne peut pas utiliser un 49.3 . Mais comment peut on voter pour ces girouettes . Hier ils s’insultaient et aujourd’hui ils s’embrassent , tout pour le pouvoir et le gain , toujours au détriment du peuple , peuple qui n’a toujours pas compris et qui paiera cher ce vote .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois