Campagne LR : Wauquiez veut faire du Chirac

Laurent Wauquiez accélère. Face à Bruno Retailleau qui, depuis la place Beauvau, jouit d’une exposition médiatique décuplée, le député de Haute-Loire cherche à incarner le nouvel homme du terroir. Il n’a pas le choix, il doit être plus offensif, marquer les esprits. Laurent Wauquiez a été pris de court par Bruno Retailleau qui annonçait, le 12 février, briguer la présidence du parti LR.
En effet, le ministre de l’Intérieur bénéficie, depuis plusieurs mois, d’une exposition inespérée qui a propulsé le Vendéen sur le devant de la scène. Celui qui présidait, depuis dix ans, le groupe des sénateurs LR au palais du Luxembourg est devenu le premier flic de France, comme le devint un certain Nicolas Sarkozy avant de devenir président de la République…
La proximité et le renouvellement en maîtres mots
Laurent Wauquiez n’a pas le même vent dans les voiles. Prenant la suite d’Olivier Marleix à la tête du groupe LR à l’Assemblée nationale, celui qui fut élu pour la toute première fois député en 2004 dirige désormais un groupe parlementaire qui a perdu de sa superbe : 47 élus aujourd’hui, alors qu’ils étaient encore 112 en 2022 et 194 en 2017. L’homme de Haute-Loire veut mettre en avant ses racines rurales et incarner le nouveau Chirac. « Il y a une autre partie de moi, qui est la partie chiraquienne, qui aime le Cantal, qui est de Haute-Loire, bon vivant, qui aime la liqueur de verveine congelée », déclarait-il, sur Europe 1, mardi, vantant « l’écoute et la sympathie » de l’ancien président de la République et « la clope au bec » de Georges Pompidou. Une manière de se distinguer de son concurrent, qui pourrait être jugé trop technocrate et froid. Un Pompidou qui, nonobstant son Anthologie de la poésie française, est resté célèbre par sa formule toute pleine de bon sens : « Arrêtez d’emmerder les Français ! »
Ainsi Laurent Wauquiez veut-il jouer la carte de la « proximité ». 120 déplacements sont prévus jusqu’en mai, où il ira à la rencontre de l’électorat LR. « Chaque adhérent qui veut échanger avec lui doit pouvoir le faire », assure son entourage, dans Le Figaro. Une volonté de proximité qu’illustrent ces deux journées entières que l’homme en campagne a récemment consacrées à 500 appels téléphoniques pour joindre personnellement élus, cadres et militants.
Un état-major peu convaincant
Face à Bruno Retailleau, Wauquiez souhaite aussi mettre en avant le « renouvellement » pour « faire émerger » une nouvelle génération d’élus. Trois cadres composent désormais son état-major : Florence Portelli, maire de Taverny (Val-d’Oise), Nicolas Daragon, ex-ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien et maire de Valence (Drôme), et Geoffroy Didier, président délégué à la région Île-de-France. La première est vice-présidente au conseil régional d’Île-de-France, chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création et, à ce titre, s'est vue reprocher une subvention à hauteur de 390.000 euros pour le navet woke Toutes pour une, insulte au génie d’Alexandre Dumas. Le deuxième a été empêtré dans une affaire d'autorisation d'école islamique proche des Frères musulmans, comme l'avait rapporté Le Point en 2022. Et, enfin, le troisième fit partie, il y a bien longtemps, de La Droite forte.
C’est pourquoi, lorsque Laurent Wauquiez insiste sur « la détermination et la pugnacité » nécessaires « pour renverser les choses », un doute s’installe. « Cela fait des années que les Français disent des choses simples et qui ne sont pas écoutées. Ils disent qu’ils veulent moins d’immigration. L’année dernière, on a fait le record des titres de séjour, ils disent ras le bol des normes, on multiplie la bureaucratie. » Celui qui a été une figure du gouvernement sous Sarkozy pendant cinq ans sait de quoi il parle.
Il faut l’écoute, la sympathie, les racines d’un Chirac et l’énergie d’un Sarkozy pour renverser la table. C’est ça qui fait la belle politique. pic.twitter.com/5U5qbpu9Cy
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) March 12, 2025
Pour la présidence des Républicains, « ce n’est pas tant un combat idéologique qu’une bataille de militants et de composition du corps électoral qui est engagée », assure, auprès de BV, un cadre du parti, comme si les dés étaient jetés. Or, plusieurs sources internes concordantes semblent avancer un nombre de fédérations favorables à Bruno Retailleau nettement majoritaire. Pour renverser la vapeur, Laurent Wauquiez doit démontrer qu’il possède « les racines d’un Chirac », « l’énergie d’un Sarkozy », comme il le dit lui-même, mais aussi le courage et les convictions d’un homme de droite.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

81 commentaires
Retailleau et Wauquiez vont nous refaire le coup du match pathétique Coppé Fillon pour la présidence de ce parti de godillots devenu un parti fantôme (tant mieux). Si, en outre, Wauquiez se réclame de Chirac, c’est le pompon! Il ne faut pas oublier que Chirac n’a rien fait pour son pays, sinon vivre sur la bête pour satisfaire son appétit vorace. Ah si ! Il a fait quelque chose: le regroupement familial lorsqu’il était premier ministre de Giscard. Et il a dissout l’assemblée nationale qui lui était acquise pour installer les socialos de Jospin au gouvernement. Sur recommandation de ses deux cerveaux Juppé et Villepin…
Wauquiez a d’excellentes sources d’inspiration ! Ça promet. Avec un peu de chance, ça finira par achever le LR et bon débarras.
Ce wauquiez on ne sait pas ce qu’il pense vraiment on ne peut pas dire qu’il se mouille beaucoup qu’il reste dans son coin c’est mieux
Retailleau ou Wauquiez les LR resteront pour le reste de ma vie ce parti de traîtres à la France qui a permis de faire élire des députés NFP, extrême-gauche en tête, contre la volonté démocratique. Honte à eux et à tous leurs successeurs. Fasse qu’aux prochaines élections municipales ils prennent une déculottée et qu’à la présidentielle ils fassent, comme Pécresse, 5%.
« … Laurent Wauquiez doit démontrer qu’il possède « les racines d’un Chirac », « l’énergie d’un Sarkozy » » Faire référence au « roi fénéant » et à l’agité qui fut le premier de la dynastie des présidents indignes, ce sont là des rappels bien utiles à ceux qui viendraient à oublier d’où viennent les LR et ce que l’état actuel de la France leur doit.
Une union des droites qui commence par la guerre des chefs à l’intérieur d’un même parti, c’est comme si c’était fait !
« Aussi le courage et les convictions d’un homme de droite »! C’est peut-être là où cela ne fonctionne pas! Comme girouette, il n’est pas mal, et prendre comme exemple sur 2 traitres à leurs électeurs, ce n’est peut-être pas non plus le « bon choix » pour faire croire que l’on a des convictions de droite !
Qu’ils se mangent le nez pour une présidence de parti.
Pendant ce temps, la France se meurt, Macron cherche des noises à la Russie. Bref, la chienlit à haute intensité !
Un comportement d’irresponsables !
Un LR ..tout est dit dans ces deux lettres: pas fiable, profiteur ,macroniste, menteur,traitre de ses électeurs.. prendre des exemples dans ses prédécesseurs c’est l’assurance que ces gens ne veulent aucun changement pour leur gamelle même si ça ruine le pays..
Des gamins autour d’un gâteau.
Que faut-il attendre d’un parti qui vote pour geler les avoirs russes en France? Rien, ils ne veulent pas l’apaisement, mais la guerre. Honte à eux.
Mais pas ceux de l’Algérie ….. comportement d’escrocs !
Le problème de Wauquier est qu’il n’est pas sympathique, son côté ENA sans doute de monsieur je sais tout, il n’accroche pas.
Il a pourtant tout pour lui..des diplômes prestigieux que Macron n’a pu décrocher, l’expérience et la stature mais il n’a pas la bonhomie d’un Pompidou ou la gouaille d’un Chirac..on ne peut pas tout avoir et la sympathie est un sentiment qui ne se commande pas.
Il y a quelque chose de faux chez ce type là , sa parka rouge genre je suis simple ,sa tête penchée et son sourire mièvre face caméra , bref, de la vraie fausse monnaie comme beaucoup de LR depuis 40 ans.
La parka rouge n’était pas là pour faire peuple, c’est tout l’inverse, comme la reine d’Angleterre il avait trouvé un truc pour qu’on le voit, dans un groupe un type avec une parka rouge est vite identifié.
Et aussi narcissique, on n’accroche pas, et LR reste LR, parti d’opportunistes
Très bien vu. Wauqiez fait son cinoche, depuis des années.
Archetype du consul provincial gavé d’auberges 3 toques et 2 fourchettes qui s’aligne sur les starting-blocks pour gruger les francais dans deux ou trois ans en compétition avec la clique Retailleau, Bertrand et Philippe pour faire pire que macron à la demande de Bruxelles.
Tous ces opportunistes, toutes ces personnes vu et revu n’ont pas compris qu’on en a marre de les voir, tous autant qu’ils sont ont voté macron, ont appelé à faire barrage au RN et ont permis l’élection de députés macronistes, de députés NFP, de de députés France insoumise et la réélection de macron, alors oust du vent. Toutes des girouettes qui mangent à toutes les gamelles , toutes des personnes sans convictions, avec pour seul ambition le pouvoir. Comment peut on avoir l’audace de se présenter, après avoir servi macron (retailleau, philippe, darmanin….) comment peut on avoir l’audace de se présenter après avoir été des ministres nuls et insignifiants (bertrand, wauquiez, de villepin, valls, …) lorsqu’on voit l’Etat du pays on ne peut que craindre l’arrivée au pouvoir de tous ces faux Q. Je ne mets pas de majuscule au nom volontairement.
Entièrement d’accord
« toutes ces personnes vu et revu n’ont pas compris qu’on en a marre de les voir… » Ces personnes-là ont, au contraire, vu que Macron avait pu se faire réélire et sans faire campagne. Depuis, ces personnes-là savent que plus rien n’est impossible, surtout si c’est le pire et le plus impensable.
Se pense-t-il encore crédible. Il a beau avoir un QI supérieur à tout, cela ne lui sert à rien. Nous avons déjà une idée précise de ses retournements de veste et de ses traitrises. Je préfère encore voter pour MLP que pour ce faussaire.
MLP c’est le courage malgré les embûches.
Trop d’intelligence peut vous déconnecter des choses simples. J’ai connu un X (pas Twitter, l’autre) qui n’avait pas inventé le fil à couper le beurre.
Il en est où avec ses repas ? Et l’affaire de son chef de cabinet président d’une asso d’implantation dans les campagnes d’immigrés ? Oui ça c’est vraiment du « chirac » on a déjà donné ! Tout sauf les LR
Un mou qui subventionne les associations proimmgrationistes