Campagne LR : Wauquiez veut faire du Chirac

Pris de court par Bruno Retailleau, le député de Haute-Loire cherche à incarner le nouvel homme du terroir.
Capture d'écran
Capture d'écran

Laurent Wauquiez accélère. Face à Bruno Retailleau qui, depuis la place Beauvau, jouit d’une exposition médiatique décuplée, le député de Haute-Loire cherche à incarner le nouvel homme du terroir. Il n’a pas le choix, il doit être plus offensif, marquer les esprits. Laurent Wauquiez a été pris de court par Bruno Retailleau qui annonçait, le 12 février, briguer la présidence du parti LR.

En effet, le ministre de l’Intérieur bénéficie, depuis plusieurs mois, d’une exposition inespérée qui a propulsé le Vendéen sur le devant de la scène. Celui qui présidait, depuis dix ans, le groupe des sénateurs LR au palais du Luxembourg est devenu le premier flic de France, comme le devint un certain Nicolas Sarkozy avant de devenir président de la République…

La proximité et le renouvellement en maîtres mots

Laurent Wauquiez n’a pas le même vent dans les voiles. Prenant la suite d’Olivier Marleix à la tête du groupe LR à l’Assemblée nationale, celui qui fut élu pour la toute première fois député en 2004 dirige désormais un groupe parlementaire qui a perdu de sa superbe : 47 élus aujourd’hui, alors qu’ils étaient encore 112 en 2022 et 194 en 2017. L’homme de Haute-Loire veut mettre en avant ses racines rurales et incarner le nouveau Chirac. « Il y a une autre partie de moi, qui est la partie chiraquienne, qui aime le Cantal, qui est de Haute-Loire, bon vivant, qui aime la liqueur de verveine congelée », déclarait-il, sur Europe 1, mardi, vantant « l’écoute et la sympathie » de l’ancien président de la République et « la clope au bec » de Georges Pompidou. Une manière de se distinguer de son concurrent, qui pourrait être jugé trop technocrate et froid. Un Pompidou qui, nonobstant son Anthologie de la poésie française, est resté célèbre par sa formule toute pleine de bon sens : « Arrêtez d’emmerder les Français ! »

Ainsi Laurent Wauquiez veut-il jouer la carte de la « proximité ». 120 déplacements sont prévus jusqu’en mai, où il ira à la rencontre de l’électorat LR. « Chaque adhérent qui veut échanger avec lui doit pouvoir le faire », assure son entourage, dans Le Figaro. Une volonté de proximité qu’illustrent ces deux journées entières que l’homme en campagne a récemment consacrées à 500 appels téléphoniques pour joindre personnellement élus, cadres et militants.

Un état-major peu convaincant

Face à Bruno Retailleau, Wauquiez souhaite aussi mettre en avant le « renouvellement » pour « faire émerger » une nouvelle génération d’élus. Trois cadres composent désormais son état-major : Florence Portelli, maire de Taverny (Val-d’Oise), Nicolas Daragon, ex-ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien et maire de Valence (Drôme), et Geoffroy Didier, président délégué à la région Île-de-France. La première est vice-présidente au conseil régional d’Île-de-France, chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création et, à ce titre, s'est vue reprocher une subvention à hauteur de 390.000 euros pour le navet woke Toutes pour une, insulte au génie d’Alexandre Dumas. Le deuxième a été empêtré dans une affaire d'autorisation d'école islamique proche des Frères musulmans, comme l'avait rapporté Le Point en 2022. Et, enfin, le troisième fit partie, il y a bien longtemps, de La Droite forte.

C’est pourquoi, lorsque Laurent Wauquiez insiste sur « la détermination et la pugnacité » nécessaires « pour renverser les choses », un doute s’installe. « Cela fait des années que les Français disent des choses simples et qui ne sont pas écoutées. Ils disent qu’ils veulent moins d’immigration. L’année dernière, on a fait le record des titres de séjour, ils disent ras le bol des normes, on multiplie la bureaucratie. » Celui qui a été une figure du gouvernement sous Sarkozy pendant cinq ans sait de quoi il parle.

 

 

Pour la présidence des Républicains, « ce n’est pas tant un combat idéologique qu’une bataille de militants et de composition du corps électoral qui est engagée », assure, auprès de BV, un cadre du parti, comme si les dés étaient jetés. Or, plusieurs sources internes concordantes semblent avancer un nombre de fédérations favorables à Bruno Retailleau nettement majoritaire. Pour renverser la vapeur, Laurent Wauquiez doit démontrer qu’il possède « les racines d’un Chirac », « l’énergie d’un Sarkozy », comme il le dit lui-même, mais aussi le courage et les convictions d’un homme de droite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:24.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

81 commentaires

  1. C’ est justement parce qu’il veut faire du Chirac qu’il ne faut pas l’écouter. Chirac était plus à gauche que Mitterrand. Sarkozy aussi a fait du Chirac en proposant avant le sélections de passer le karcher alors qu’il n’ a même pas été fichu de passer une balayette.

  2. Dehors Monsieur vous avez fait asse de mal et surtout ne parler pas d’un président qui a fait du bien a la France

  3. On en a marre de les voir, mais il y a toujours des électeurs à « goche » eux ne comprennent jamais rien, et d’autres à droite qui continuent à voter pour eux, alors que sans voter obligatoirement pour le RN, il y a Ciotti par exemple, mais pour ça il faut oser, j’allais dire en avoir mais je n’ose pas, mais un jour vous allez être contraint et forcé de prendre la bonne décision qui va permettre de balayer tous ces profiteurs incapables.

  4. Ces 2 LR sont nocifs, depuis trop longtemps ils participent à notre mise en bière.
    Tous dehors car ils ne pensent qu’à leur gamelle.

  5. seuls les naifs et les niais peuvent écouter des gens comme wauquiez et retailleau…..
    pour retailleau qui avait donné 6 semaines a l algérie pour reprendre ses ressortissants il n en reste plus que 4… si a l issue l algérie refuse et qu il démissionne ,il conservera une toute petite crédibilité…. s il démissionne

    • C’est Bayrou qui a fixé le délai à… jn mois… allez, six semaines.
      À l’autre bout, outre méditerranée, il ne semble pas y avoir ne serait-ce que l’ombre d’un frémissement de mise en application.
      Tebboune se tord de rire. On ne peux le lui reprocher. Quand on a des pantins en face de soi, on se marre.

  6. A force d’hésiter et de réfléchir il arrive comme le précise le vieil adage « Qui va à la chasse perd sa place  » !!

  7. LR fait un combat d’arrière garde.
    En 2025, il faut savoir s’affranchir de certains freins politiciens et de leur République des barons locaux, je le sais j’en viens.
    Seul Philippe de Villiers a le niveau pour présider la France selon moi, et tous les autres ne sont que des carriéristes ou des menteurs médiatiques, à moins d’une surprise « fédérante et remarquable » en 2027?
    Il y a urgence la France!

  8. Je suis stupéfait de la fatuité de Wauquiez. Car enfin, voilà quelqu’un dont on ne saurait citer aucun fait marquant pour notre pays, rien pour redresser notre pays, qui par contre a accepté depuis des dizaines d’années l’enlisement de la France et qui a le front aujourd’hui de se présenter comme la lègitime solution à tous nos problèmes. Grotesque. Quelle forfaiture ! L’incarnation même du politicard prébendier et vide. La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf. Représentatif de la débâcle du personnel politique. Je suppose que ce qui reste d’adhérents saura lui rappeler.

  9. Je ne saurais dire si M. Wauquiez est de droiche ou de gaute.
    Je sais simplement qu’il vient de voter contre l’abrogation du droit du sol et qu’il n’est certainement ni de droite, ni souverainiste.

  10. 194 députés en 2017, 112 en 2022 et 47 aujourd’hui, pour une fois les français ont bien voté.

  11. Encore et toujours de la politicaille, il n’y a pas d’autres sujets importants à soulever ? Si bien sûr, mais c’est leurs sièges avant tout.

  12. Faire du Chirac c’est revêtir les habits de la droite lors des campagnes électorales et faire plaisir à la gôche, ne pas tenir ses promesses, trahir les zélecteurs (1992 et appel de Cochin). Non merci.

  13. La droite la plus bête du monde n’a qu’a continuer..pendant que le pays se meurt..

  14. ce type est un opportuniste, il cherche à avoir la première place. N’oublions pas qu’il a refusé toute alliance avec le RN il y a peu de temps. On revient à la guerre des chefs ! décidément, rien ne leur sert de leçon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois