Campagne LR : Wauquiez veut faire du Chirac

Pris de court par Bruno Retailleau, le député de Haute-Loire cherche à incarner le nouvel homme du terroir.
Capture d'écran
Capture d'écran

Laurent Wauquiez accélère. Face à Bruno Retailleau qui, depuis la place Beauvau, jouit d’une exposition médiatique décuplée, le député de Haute-Loire cherche à incarner le nouvel homme du terroir. Il n’a pas le choix, il doit être plus offensif, marquer les esprits. Laurent Wauquiez a été pris de court par Bruno Retailleau qui annonçait, le 12 février, briguer la présidence du parti LR.

En effet, le ministre de l’Intérieur bénéficie, depuis plusieurs mois, d’une exposition inespérée qui a propulsé le Vendéen sur le devant de la scène. Celui qui présidait, depuis dix ans, le groupe des sénateurs LR au palais du Luxembourg est devenu le premier flic de France, comme le devint un certain Nicolas Sarkozy avant de devenir président de la République…

La proximité et le renouvellement en maîtres mots

Laurent Wauquiez n’a pas le même vent dans les voiles. Prenant la suite d’Olivier Marleix à la tête du groupe LR à l’Assemblée nationale, celui qui fut élu pour la toute première fois député en 2004 dirige désormais un groupe parlementaire qui a perdu de sa superbe : 47 élus aujourd’hui, alors qu’ils étaient encore 112 en 2022 et 194 en 2017. L’homme de Haute-Loire veut mettre en avant ses racines rurales et incarner le nouveau Chirac. « Il y a une autre partie de moi, qui est la partie chiraquienne, qui aime le Cantal, qui est de Haute-Loire, bon vivant, qui aime la liqueur de verveine congelée », déclarait-il, sur Europe 1, mardi, vantant « l’écoute et la sympathie » de l’ancien président de la République et « la clope au bec » de Georges Pompidou. Une manière de se distinguer de son concurrent, qui pourrait être jugé trop technocrate et froid. Un Pompidou qui, nonobstant son Anthologie de la poésie française, est resté célèbre par sa formule toute pleine de bon sens : « Arrêtez d’emmerder les Français ! »

Ainsi Laurent Wauquiez veut-il jouer la carte de la « proximité ». 120 déplacements sont prévus jusqu’en mai, où il ira à la rencontre de l’électorat LR. « Chaque adhérent qui veut échanger avec lui doit pouvoir le faire », assure son entourage, dans Le Figaro. Une volonté de proximité qu’illustrent ces deux journées entières que l’homme en campagne a récemment consacrées à 500 appels téléphoniques pour joindre personnellement élus, cadres et militants.

Un état-major peu convaincant

Face à Bruno Retailleau, Wauquiez souhaite aussi mettre en avant le « renouvellement » pour « faire émerger » une nouvelle génération d’élus. Trois cadres composent désormais son état-major : Florence Portelli, maire de Taverny (Val-d’Oise), Nicolas Daragon, ex-ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien et maire de Valence (Drôme), et Geoffroy Didier, président délégué à la région Île-de-France. La première est vice-présidente au conseil régional d’Île-de-France, chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création et, à ce titre, s'est vue reprocher une subvention à hauteur de 390.000 euros pour le navet woke Toutes pour une, insulte au génie d’Alexandre Dumas. Le deuxième a été empêtré dans une affaire d'autorisation d'école islamique proche des Frères musulmans, comme l'avait rapporté Le Point en 2022. Et, enfin, le troisième fit partie, il y a bien longtemps, de La Droite forte.

C’est pourquoi, lorsque Laurent Wauquiez insiste sur « la détermination et la pugnacité » nécessaires « pour renverser les choses », un doute s’installe. « Cela fait des années que les Français disent des choses simples et qui ne sont pas écoutées. Ils disent qu’ils veulent moins d’immigration. L’année dernière, on a fait le record des titres de séjour, ils disent ras le bol des normes, on multiplie la bureaucratie. » Celui qui a été une figure du gouvernement sous Sarkozy pendant cinq ans sait de quoi il parle.

 

 

Pour la présidence des Républicains, « ce n’est pas tant un combat idéologique qu’une bataille de militants et de composition du corps électoral qui est engagée », assure, auprès de BV, un cadre du parti, comme si les dés étaient jetés. Or, plusieurs sources internes concordantes semblent avancer un nombre de fédérations favorables à Bruno Retailleau nettement majoritaire. Pour renverser la vapeur, Laurent Wauquiez doit démontrer qu’il possède « les racines d’un Chirac », « l’énergie d’un Sarkozy », comme il le dit lui-même, mais aussi le courage et les convictions d’un homme de droite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:24.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

81 commentaires

  1. La grande erreur des LR (dont j’ai été adhérent) est d’avoir cédé aux sirènes de Macron, on voit aujourd’hui dans quel état est la France… peu importe le nom du futur vainqueur de cette élection interne, ce parti ex gaulliste fera partie de l’Histoire très bientôt.

  2. wauquiez veut faire du chirac , qu il ne perde pas son temps car il sera balaye comme un fetu de paille
    chirac a ete nullissime comme president il se disait gaulliste alors qu il etait radical socialiste

  3. Pour  » renverser la vapeur » je ne pense pas qu’il faille se référer à Chirac ou encore à Sarkozy, tous deux responsables, en partie, de l’état de la France, au sein d’une Europe mortifère.
    Au vu de l’état de notre pauvre France après Hollande et Macron, le défi est immense pour relever ce pays….
    Il faudra bien plus que les « racines de Chirac ou l’énergie de Sarkozy » pour remettre l’église au milieu du village, et être crédible !

  4. Faire du Chirac, merci bien. J’ai déjà donné. Qui ne se souvient de l’enthousiasme populaire quand il a traversé Paris dans sa vieille CX avec Bernadette (le seul homme de l’équipe) ? On pensait tous qu’il allait sortir la France du bourbier où l’avait mise Mitterrand. Et puis rien (en dépit d’une « dream team » de ministres) un roi fainéant ré-élu par une campagne de trouille. 2 seules bonnes décisions en 12 ans et combien de mauvaises. Qui peut-donc être séduit par Mr Wauquier qui a soigneusement évité de prendre une seule responsabilité ? Il aura celle d’avoir le rideau sur son parti. Dommage car celui-ci regroupe plus de personnalités valables que beaucoup d’autres.

  5. Il faut être fou pour refaire confiance à des gens qui, arrivés au pouvoir, n’ont su qu’enfiler les bottes des socialistes qui les avaient précédés. Prenez la justice par exemple, ils n’ont à aucun moment abrogé les lois qui ont progressivement transformé le code pénal en code peinard pour les délinquants et les criminels. Ils ont trahi le peuple après le référendum de 2005, laissé l’immigration devenir incontrôlable et les jeunes se faire endoctriner sans réagir quand ils l’auraient pu. LR c’est Le Renoncement. Pardon mais on rêve d’autre chose.

  6. A qui s’adressait Pompidou en disant « arrêtez d’emmerder les français » ? A Jacques Chirac.
    Et Wauquiez veut faire du Chirac…

  7. Sur Europe 1 ( on marche sur la tête _ émission bien nommée ) L. Wauquiez semblait remonté ( pas contre B. Retailleau ) et promettait des changements, loin de faire du Chirac. Des questions peu amènes lui ont été posées ( on n’a plus confiance etc ). Il a répondu. Déterminé. Cette fois-ci etc Bien sûr, les moins jeunes connaissent le double langage ( double action plutôt ) du RPR/LR etc la confiance est relative et prudente donc. B Retailleau semble déterminé, mais… s’il sait que ça n’aboutira pas, ça peut durer longtemps ! _ ce serait une posture, ce que je ne croit pas, mais rien n’est clair ! Comme d’habitude…

  8. « Il n’a même pas le vent dans les voiles. » Normal, il EST le ventilateur (façon brasseur d’air).

  9. Comme le disait avec raison Pascal Prau avant hier, avec Retailleau et Wauquiez, la droite dispose de deux hommes de valeur, intelligents et expérimentés, et auxquels se joindraient d’autres de valeur : F.X Bellamy, D. Lisnard, P. Lellouche, et hors-politiques : A. Verdier Molinié, T. de Montbrial. Bref la droite n’a jamais eu autant de potentiel depuis 2017 et il faut à tout prix qu’elle ne rate pas le coche. Je suis persuadée que Retailleau et Wauquiez sauront éviter la guerre des chefs, et qu’ils travailleront intelligemment ensemble pour enfin renverser la table. En effet, pour la première fois depuis de nombreuses années, les français ont enfin compris que certaines mesures conspuées comme étant « d’extrême droite » sont parfaitement légitimes et ils les soutiennent ; c’est ce qui fera que des personnalités comme Retailleau et Wauquiez vont oser.

    • Vous parlez d’or. Prions pour qu’on vous entende en très haut lieu…N’oublions cependant pas que une permanence de ce parti est le coup de poignard dans le dos…

    • De drouaaate wauquiez retailleau et toute la clique de gratteurs que vous citez sont les mêmes au pouvoir depuis 40 ans..on a vu le résultat il ne faut pas se laisser abuser par un langage qui vient de la vraie droite et qui devrait leur piquer le bec..tant ils n’y croient pas une seconde…

  10. Il est bien gentil… Monsieur Wauquiez, mais il manque (soyons polis)… d’épaisseur. Depuis tant d’années il en est réduit à présider une peau de chagrin à l’Assemblée. S’il était un aigle on le saurait depuis longtemps. Cette pauvre droite parlementaire et traditionnelle n’a-t-elle rien de mieux à nous proposer ?

  11. C’est sur qu’avec des gens comme lui , on est sauvé , se revendiquer de Chirac est une erreur , il a toujours mené une politique de gauche celle que les Français détestent .

  12. Wauquier oublie qu’ils ont beaucoup trop flirté avec le Marcronisme. Ces gens ne sont plus crédibles. C’est le parti de Chirac qui, alors que 75% des Français étaient contre, a accepté de discuter pour faire entrer la Turquie dans l’Union Européenne, qui a refusé qu’on inscrivent les racine judéo-Chrétiennes de la France dans la constitution, c’est parti de Sarkozy qui s’est assis sur la volonté du peuple de dire non à la constitution en 2005 et qui a trompé les Français en leur imposant le traité de Lisbonne, le parti de ceux qui ont préféré magouiller avec LFI pour obtenir des strapontins aux dernières législatives… Je ‘ai aucune confiance en les LR…

    • Que Sarko ait fait des erreurs c’est exact. Il est cependant loin de n’avoir fait que cela. Les Français se sont faits avoir à leur habitude par la propagande de la gauche. Au lieu d’un 2° quinquennat qui aurait mis la France debout, on a eu « le Pdt normal !!! qui a mis 6 mois à détricoter ce qu’avait fait son prédessesseur pour finir par mettre Macron en selle !!!

      • Ce sont les Français … : « Cocus, battus et tellement contents qu’ils en redemandent… »

  13.  » Le courage et les convictions d’un homme de droite » dites-vous. Alors c’est pas gagné car jusqu’à maintenant et à part son alliance contre nature avec Macron lors des dernières législatives, il est plutôt connu pour certains repas pantagruelliques qui lui ont valu, tel le bon radsoc d’antan, quelques déboires avec la justice. Quant à son staff, madame Portelli est plus connue comme une opportuniste de mauvaise qualité que comme une femme de droite bon teint.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois