Campagne présidentielle : ces jeunes espoirs qui se sont levés à droite

À moins de deux mois des élections législatives, les partis de droite ont encore une carte à jouer, et pas des moindres. Il s’agit pour eux de créer une véritable opposition au président de la République nouvellement reconduit, via les députés qu’ils réussiront à faire élire à l’Assemblée nationale. Un défi majeur, mais qui semble réalisable si l’on considère le travail accompli par le Rassemblement national et Reconquête au cours de ces derniers mois.
La campagne présidentielle qui a pris fin ce week-end, si elle ne s’est pas soldée par la victoire tant espérée par la droite française, ne saurait en effet être considérée comme un échec. Tout d’abord, bien sûr, au regard du score historique obtenu par le Rassemblement national, dont la montée spectaculaire, ces dernières années, n’est plus à prouver. Un second aspect positif vient couronner cette campagne, et il concerne les acteurs des deux principaux partis de droite, plus précisément leurs jeunes militants.
Côté RN, c’est Jordan Bardella qui s’est largement fait remarquer au cours de la campagne, enchaînant les interviews à succès, clouant le bec à ses adversaires politiques, portant fièrement les couleurs d’un parti qu’on aurait pu penser réservé à une catégorie de personnes plus âgées. Il faut dire que le jeune soutien de Marine Le Pen, âgé de seulement 26 ans, compte déjà dix années d’engagement politique à son actif. Membre du Front national dès l’âge de 16 ans, il devient porte-parole du parti en 2017, puis député européen en 2019, alors âgé de 23 ans. Il est aujourd’hui président du Rassemblement national par intérim. Un atout non négligeable pour le parti de Marine Le Pen, qui témoigne de plus d’une excellente connaissance du terrain puisqu’il a grandi à Drancy (Seine-Saint-Denis), entre trafics de drogue et fillettes voilées, comme il le raconte lui-même.
Côté Reconquête, c’est un autre jeune, Stanislas Rigault, qui fait parler de lui. L’engagement de ce militant n’est pas moindre non plus. En 2019, il lance L’Étudiant libre, un mensuel conservateur. À l'époque, Boulevard Voltaire l'avait d'ailleurs interwievé. Début 2021, il lance Génération Z, un mouvement de jeunes destiné à soutenir la potentielle candidature d’Éric Zemmour pour la présidentielle 2022. Quelques mois plus tard, il devient porte-parole du parti Reconquête, créant avec des milliers de jeunes une dynamique inégalée autour de son candidat.
Deux jeunes espoirs, donc, qui témoignent que la droite nationale n’est pas près de mourir.
La question qui se pose désormais est celle de l’avenir de ces deux partis, dont beaucoup peinent à distinguer les véritables divergences. Il semblerait pourtant qu’elles soient bien présentes, si l’on en croit le refus catégorique du Rassemblement national à créer une alliance avec Reconquête pour les élections législatives. Toutefois, au cœur même de cette réconciliation apparemment impossible, une ouverture semble présager d’un potentiel rapprochement, et cela… via les jeunes. RMC rapporte en effet que le RN serait disposé à ne pas présenter de concurrent pour les législatives face à quatre membres de Reconquête, dont Stanislas Rigault. Une reconnaissance de taille, couplée à une admiration que certains membres du RN ne cherchent pas à cacher. Dénis Cieslik, porte-parole de Reconquête, et âgé de seulement 26 ans, fait lui aussi partie des quatre personnalités retenues par le RN pour les législatives.
Ce premier pas du Rassemblement national en faveur de Reconquête laisse penser qu’il incombera désormais aux jeunes d’écrire l’Histoire. L’avenir de leur parti, et plus largement de la droite, est entre leurs mains.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».
Ces vers de Pierre Corneille s’appliquent à merveille au jeune surdoué Stanislas Rigault.
Puisse-t-il se présenter dans ma circonscription, mon suffrage lui est d’avance acquis !
Jordan Bardella est prometteur, si jeune et déjà très politiquement solide, on ne peut jamais préjuger des accidents de parcours d’un politicien, mais il faudra compter avec lui dans l’avenir pas si lointain. Je m’en réjouis.
qu’il fasse surtout attention aux pièges que vont lui tendre sournoisement les bobos gauchos démagos
Ils illustrent ce que voulaient faire EZ et Marion, l’alliance du « peuple », J Bardella, et de la « bourgeoisie patriote », S Rigault, à laquelle il aurait fallu ajouter l’électorat Fillon
Mais il y a un problème qu’il faut regarder en face, celui de la compatibilité des programmes économiques
MLP, en voulant « ratisser » large, s’est trop déportée sur sa gauche
L’identité, un sujet crucial pourtant, n’est qu’un des aspects du débat
Pour gagner, il faudra aussi convaincre sur le plan économique
Le rapprochement RN/R! n’est pas une fusion mais un effort pour constituer à l’AN un bloc électoral de résistance efficace contre l’hégémonie redoutable des larem dont nous avons souffert pendant le quinquennat macron. Ce bloc électoral aura plusieurs facettes mais la même doctrine de droite dans laquelle les aspects économiques sont subordonnés aux principes directeurs que sont l’identité , la souveraineté et la liberté. C’est ainsi que je vois les choses mais je peux me tromper.
Vous avez raison quant aux objectifs d’un tel rassemblement de la droite patriote mais il y a des mesures économiques dans le programme de MLP qui n’ont été imaginées qu’à des fins électorales et qui nous conduiraient à la faillite car nous vivons dans un monde très (voire trop ?) interconnecté
Finalement, ce sont ces jeunes qui sont plus intelligents que leurs aînés !
Aussi brillants l’un que l’autre, ces deux jeunes hommes malgré quelques divergences soutenues par leur chef respectif représentent l’espoir de voir enfin triompher notre droite, celle méprisée et dénaturée par toute la classe politique et médiatique et faussement baptisée « extrême droite » – notre avenir leur appartient.
au RN, à part Jordan Bardella, qui ?
Bonjour,
Mme Le Conte a bien raison de parler de partis de droite tant pour le RN que pour Reconquête et les autres tout petits partis qui gravitent autour d’eux. LR n’est plus de droite, il est devenu centriste mou qui joue au caméléon et à la girouette au gré de l’air du temps. Il reste LREM qui est à la fois extrême gauche et extrême centre « en même temps ». C’est le trou noir de la politique française qui broie et recycle tous ceux qui y tombent créolisant ainsi leur esprit.
Ils sont entrés dans la carrière alors que leurs aînés y sont encore.
Mais la question qui importe le plus est de savoir qu’au delà de leurs légitimes différences ils agiront au mieux dans l’intérêt des français,y compris en parlant d’accords,de consensus et même d’union.Les patriotes sont las des divisions!
Il est bien connu que l’union fait la force.
Bravo les jeunes et maintenant essayez de créer l’union des droites
la relève est auusurée et c’est tant mieux. Reste qu’une alliance pour ces législatives seraient plus que souhaitable pour faire barrage au parlement à un gouvernement qui sera pire que les premiers.
alliance souhaitable mais surtout nécessaire pour contrer le president élu ( il faut le rappeler) avec les voix de l’extrême gauche et donc d’une bonne partie de musulmans
De plus Bardella est maintenant dans la « Famille », il est en couple avec une nièce de Marine Le Pen, décidément au FN devenu RN , c’est la politique à la Sicilienne, une sorte de rente familiale, la politique ça nourrit bien.
Dans le milieu professionnel ou dans un cercle d’amis , c’est là aussi qu’on rencontre son compagnon ou sa compagne. Macron où a t il rencontré Brigitte ? En plus , à la limite du détournement de mineur …..
Je suis d accord la politique d abord ça nourrit
Qu’un parti politique puisse devenir une « affaire de famille » n’est guère positif. Cela fleure un peu la Corée du Nord.
Et alors ? il y en a bien d’autres , qui » profitent » ou ont profité des relations familiales ou d’école ( voire le lèche-botte auprès des profs ?) pour se propulser ; surtout quand ça nourrit bien …. Evidemment , les isolés sont considérés comme des » loosers »…C’est très médisant , votre petite réflexion digne d’un lecteur de » gala » ..!
Dans chaque partis il y a des jeunes et des moins jeunes. Dire qu’une tranche d’âge. Vote plus particulièrement pour un candidat ou un autre est une erreur.
Par contre il est avéré que certains candidats ont ciblé particulièrement les EHPAD par exemple en apportant des tracts orientés à leur profit et des facilités particulières pour aller voter. Les petites magouilles publicitaires touchant une catégorie de la population sont de rigueur.
vous croyez a cette image, mais non voyons c’est juste un « sentiment »
Bravo pour votre Humour cela fait du bien de pouvoir sourire le matin.
A 26 ans , Bardella a déjà une expérience et un bagage conséquents avec le résultat que l ‘ on sait ;
Et pourtant , en tant qu ‘affilié RN , le chemin n ‘ a pas dû être facile pour lui …
A présent , d ‘ autres défis majeurs l ‘ attendent , et nul doute qu ‘ il saura être à la hauteur. .
Enfin des paroles et des décisions pleines de bon sens .Nous confions volontiers l’avenir de ce pays à ces jeunes .Puissent le RN et reconquête gagner en majorité ces législatives pour contrer Macron .
Oui j’éprouve le même désir, Faudrait-il aussi que « Z » arête ses phrases assassines, ce dont il est coutumier. Ce personnage a pourtant des qualités intellectuelles indéniables, mais il a l’échec en travers de la gorge, c’est un mauvais perdant! et par là j’ai bien peur que sa seule stratégie est été de faire perdre MLP. Alors j’ose espérer encore, mais ça ne marchera qu’avec la nouvelle génération. Bon courage
cher cocoye qu’est-ce qui vous autorise (au sens de permettre ou de l’anglosaxon qualifier) à donner des conseils à Z ? Je pense au contraire que ce proclamateur de la vérité ne doit pas baisser la voix : s’il se tait il y aura un grand vide. Deuxièmement: que peut bien être, selon vous, un bon perdant ? Troisièmement: comme vous j’aime ce que dit Yolande Steiner dans son commentaire.
Rassurant de voir que des jeunes assurent la défense de notre identité. J.Bardella issu d’un « quartier » démontre que naitre dans cet environnement ne conduit pas forcément à la délinquance. S.Rigault lui aussi a démontré que la valeur n’attend pas le nombre des années !