CAN 2024 : « Le sang est plus important que le sol » ?

Capture d’écran (4957)

La Coupe d’Afrique des nations a débuté le 13 janvier dernier. Tous les amateurs de football ont, depuis cette date, le regard tourné vers le continent africain pour suivre cette grande compétition. À l’occasion du lancement du tournoi, Pro:Direct Soccer, une boutique en ligne d’équipement de football, a publié une vidéo de huit minutes sur la sélection algérienne. Les joueurs y prennent la parole tour à tour afin d’expliquer l’importance de jouer pour leur nation. Parmi eux, plusieurs footballeurs franco-algériens, dont Houssem Aouar et Amine Gouiri.

Alors que les images défilent, une voix déclare : « Porter les couleurs de son pays d’origine, ça représente l’héritage familial, ça représente les sacrifices des parents qui se sont déplacés pour venir, dans notre cas en France et dans d’autres cas dans d’autres pays. » Puis la voix ajoute : « Le sang est plus important que le sol. »

Le droit du sol

Des propos qui ont une résonance particulière, au vu du nombre de binationaux que comprend l’équipe d’Algérie. Parmi les vingt-sept joueurs sélectionnés pour la CAN 2024, seize ont au moins deux nationalités et quatorze d’entre eux sont franco-algériens. Que ces footballeurs ayant deux patries en privilégient une semble tout à fait normal. Ce qui l’est moins, c’est que, pour la plupart, ils ont été formés par la France et ont joué pour la France avant de rejoindre l’Algérie. C’est le cas de Houssem Aouar, sélectionné par Didier Deschamps en 2020, mais aussi de huit autres Algériens ayant porté le maillot bleu dans les équipes de jeunes.

Pourquoi ces joueurs, qui revendiquent un attachement supérieur à leur pays de sang qu’à leur pays de sol, n’ont-ils pas eu le même discours lorsqu’ils ont intégré les équipes de jeunes ? Pourquoi n’ont-ils pas porté le maillot de l’Algérie lorsqu'ils évoluaient dans les catégories -16, -18, -19 ou Espoirs ?

Ils ne sont pas les seuls. Aymeric Laporte, passé par toutes les équipes françaises, a pris la nationalité espagnole pour rejoindre la Roja. Même chose pour Youssouf Sabaly (Sénégal), Abdou Diallo (Sénégal), Mouez Hassen (Tunisie), Hannibal Mejbri (Tunisie), Jean-Charles Castelletto (Cameroun), Georges-Kévin Nkoudou (Cameroun), Raphaël Guerreiro (Portugal) et bien d’autres encore. Tous ont, un jour, porté fièrement les couleurs de la France pour, finalement, se tourner vers leur deuxième nation.

Le devoir du sang

Aucun joueur n’admettra avoir fait ce choix par défaut. Tous revendiquent un amour démesuré pour leur pays d’origine comme l’ont fait les Algériens dans la vidéo. Pour autant, le doute est permis. S’ils avaient pu jouer aux côtés d’Antoine Griezmann, d’Olivier Giroud ou de Kylian Mbappé, auraient-ils décliné l’offre ? Rien n’est moins sûr.

Sélection de cœur ou de raison, le mystère restera entier. Quoi qu’il en soit, ces joueurs opposent publiquement nationalité de sang et nationalité de sol. Même s’ils sont nés en France, ont grandi en France, ont été formés en France et ont porté le maillot de l’équipe de France, ils se disent plus algériens que français. Question assimilation, ça laisse à désirer…

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Alors, qu’ils remboursent la totalité des Allocations reçues ! Plus les heures d’école et de formations diverses, plus les frais de santé et médicaments… Tout ce qu’ils n’auraient jamais eu en Algérie !!! M….. y en a marre à la fin !

  2. Ces binationaux ne veulent pas s’intégrer,ce qu’ils veulent c’est le fric,je ne comprends pas pour quoi dans le foot on prend des étrangers,en France nous avons suffisament de bons joueurs.

  3. Je partage totalement l’avis des ces joueurs algériens, le sang est plus important que le sol. Il serait intéressant de s’interroger sur les doubles nationalités.Ne plus les admettre à l’avenir permettrait à tout un chacun d’adhérer totalement à une nationalité et de ne pas être tiraillé entre plusieurs. La nationalité ne doit pas être un objet de collection mais un engagement d’adhésion.

  4. Le droit du sol consiste à dire qu’une vache née dans une écurie est un cheval. C’est une absurdité inqualifiable…

  5. Je pense qu’il s’agit vraiment d’un choix de raison. Comme vous l’écrivez si bien s’ils avaient pu évoluer auprès de Griezmann ou de Kilian Mbappé, ils n’auraient pas hésité. Après il est vrai que beaucoup de ces « jeunes » marquent un attachement plus profond pour la terre de leurs ancêtres, mais la connaissent-ils vraiment ?

  6. Pour jouer en Équipe de France il faut avoir le niveau… après, tous les arguments sont bons pour justifier ce non-choix transformé en choix.

  7. La double nationalité ne devrait plus exister surtout pour nos binationnaux qui ne savent mêmepas la marseillaise et comme le dit si bien il conviendrait donc de retirer la nationalité française à ses gens-là

  8. En clair, on est français de sol pour les droits, et étranger de sang pour les devoirs…. C’est ce qu’on appelle l’intégration?

  9. Venir en France pour vivre mieux qu’en Algérie comme sacrifice il y a pire, et enfin je suis d’accord avec eux le droit du sang devrait être supérieur au droit du sol et il conviendrait donc de retirer la nationalité française à ses gens-là

    • Sans passge par la justice, le conseil d’etat ou le conseil constitutionnel. Suppression, automatique et générale.

  10. Les gouvernants devraient se repasser en boucle ces paroles… les autres politicouards qui se revulsent sur des articles d’une loi minimaliste pourraient aussi fermer leur clapet…

  11. Ben nous, c’est pareil ! (nous, les vrais européens). Et notre sang multi-centenaire ne supporte pas que notre sol soit souillé..

  12. Ils iront là ou ça paie le plus . Maintenant nous les invitons à retourner vivre dans leur pays qu’ils aiment tant . La France leur a tout donné et voilà comment ils la remercie , quelle ingratitude . Que seraient ils devenus dans leurs pays ….

    • La dévalorisation du cadeau est qu’il n’y a pas de contrepartie. La France est devenue un paillasson pour les Africains.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois