CAN : rien ne va plus entre le Maghreb et l’Afrique noire
La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est une compétition très appréciée des amateurs de football. Tous les deux ans, les meilleures équipes du continent s'affrontent durant près d’un mois. Pour sa 34e édition, qui a débuté le 13 janvier dernier, toutes les rencontres ont lieu en Côte d’Ivoire. Malheureusement, si tous les regards sont tournés vers le pays d’Afrique de l’Ouest, ce n’est pas uniquement pour la qualité du jeu pratiqué lors du tournoi. La nation des Éléphants est le théâtre de plusieurs polémiques sur fond de racisme.
Racisme et dénigrement
Le dimanche 21 janvier, la République démocratique du Congo et le Maroc avaient rendez-vous à San-Pédro dans le cadre de la deuxième journée de compétition. La rencontre qui s’est soldée par un match nul (1 partout) a été marquée par un affrontement entre Chancel Mbemba, le capitaine congolais, et Walid Regragui, le sélectionneur marocain, lors du coup de sifflet final. L'altercation s’est poursuivie dans le couloir menant aux vestiaires puis aux micros des journalistes présents sur place. Le joueur de l’OM n’a pas souhaité rapporter le contenu de l’échange ayant dégénéré mais aurait, selon l'entraîneur des Lions de l’Atlas, sous-entendu qu’il s’agirait de propos racistes - ce dont il se défend.
Entre ce qui a été dit, pas dit, entendu, malentendu et sous-entendu, difficile de démêler le vrai du faux. Sur les réseaux sociaux, les supporters des deux équipes ont fait leur choix. Naturellement, ils défendent leur poulain. Pour certains, avec beaucoup d’entrain voire un entrain raciste. Sur le compte Instagram du Congolais, nombre de personnes s’affichant comme supportrices du Maroc (présence du drapeau sur leur profil) ont posté des photographies ou des vidéos de singes et proféré des insultes racistes à l’encontre du footballeur. Du chauvinisme au racisme, il n’y a parfois qu’un pas que certains supporters font facilement.
Autres pays, autres attaques racistes. Sofia Benlemmane, une influenceuse algérienne, fervente supportrice des Fennecs, s’est elle aussi illustrée. Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, celle qui est de quasiment tous les déplacements de l’équipe de Djamel Belmadi critique ouvertement la Côte d’Ivoire et laisse entendre que l’Algérie vaudrait mieux que l’Afrique : « Il faut que les Algériens sachent comment ils vivent ici. Nous remercions Dieu d'avoir un pays comme l'Algérie. Normalement, l'Algérie devrait se situer entre le Portugal et l'Espagne. Parce qu'ici, ils vivent dans la misère. C’est peu dire qu’ils vivent à l’ère préhistorique. Si je pouvais, j’enverrais les Algériens voir comment les gens vivent en Côte d’Ivoire. »
Deux Afrique ?
Des propos peu appréciés par les Ivoiriens ainsi que par les autorités locales. La supportrice, dont ce n’est pas le premier coup d’éclat, a été expulsée du pays hôte. Elle regardera la suite de la compétition depuis son canapé.
Ces affaires ne mettent pas seulement en lumière la xénophobie et la bêtise de tel ou tel individu, elles montrent combien l’Afrique est divisée. L’opposition entre les différentes régions du continent va bien au-delà des limites des terrains de football. La CAN n’est qu’un révélateur, elle médiatise la rivalité du Maghreb et de l’Afrique noire. Le blogueur et rappeur franco-tunisien Bassem met en avant cette hostilité, mais il n’est pas le seul. Certains supporters demandent la création de deux tournois, d’un côté la Coupe d’Afrique noire et, de l’autre, la Coupe arabes des nations. C’est dire si le continent est coupé en deux et combien la question raciale joue, dans cette coupure, un rôle plus grand que les uns et les autres ne veulent le reconnaître.
Thématiques :
CANPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
Et lorsqu’on voit et entend cela, il y a des huluberlus qui croient qu’en France on peut vivre avec le multiculturalisme…
Vous avez dit « racisme » ? oh pas bien!
Le Maghreb appréciait l’Afrique noire lorsqu’il pouvait s’y fournir en esclaves, esclaves traités avec une barbarie immonde. N’oublions pas que ce sont bien les Arabes qui ont « inventé » l’esclavage. Mais eux n’ont surtout pas besoin de s’en repentir ! Ni de demander pardon. Bon, il est vrai que le Maghreb a été florissant pendant ces périodes où ils exploitaient de façon barbare ces esclaves, et pour certains pays comme l’Algérie pendant la colonisation. Depuis, ces pays sont en déclins et leurs habitants semblent obligés de venir en Europe, tout particulièrement en France, pour survivre. Pourquoi ?
La haine des Africains envers le Maghreb est toujours d’actualité, j’en ai été témoin lors d’un dîner dans un restaurant de Dakar, un Africain de ma table a failli vilipender des ressortissants Arabes, seule mon intervention a évité une situation explosive.
La France pourra jouer en même temps dans la Coupe Arabe et dans la Coupe d’Afrique ?
Danq les cités il y a toujours eu 2 clans c’est pas nouveau, ils ne se mettent d’accord que lorsqu’il faut s’en prendre aux blancs .
Mais le Maghreb n’a jamais aimé les habitants de l’Afrique noire juste bonne à fournir des esclaves… d’ailleurs sur chantier de bâtiment en France il y avait cette ségrégation dont il fallait tenir compte dans formation des équipes..
Le racisme intra africain est intense: entre le Maghreb et l’Afrique noire, intra Magreb et intra Afrique noire…Quiconque ayant vécu la bas le sait pour l’avoir concrètement éprouvé.
Je trouve cet article totalement « hors sol » sinon qu’il serait utile aux abrutis qui sévissent en France et qui prétendent que la FRANCE serait « raciste » ! … Le « monde du sport » est l’un des vecteurs racistes des plus caractéristiques de ce monde « moderne » ! …
C’est depuis très longtemps connu que, dans le foot professionnel, l’esclavage sportif est très présent ! … Les « staffs » les recrutent pour leurs « capacités physiques » et le lieu de naissance ! … Combien y a t-il de joueurs africains touchant des centaines de millions pour « taper dans une balle » ? … Les « médailles » aux JO sont aussi une façon de voir comment le SPORT est devenu « politique et racisant » ! … Essayez de citer un champion olympique de natation venant d’Afrique et étant noir ! ? … A l’opposé de ce sport, essayez de nommer un champion olympique du 100 m étant « blanc européen » ! …
Pour en revenir au contenu de cet article, ce n’est qu’un « élément » de la réalité de ce qui s’est passé entre les régions du nord et du centre de l’Afrique dans la période où les européens venaient acheter des esclaves ! … Qui capturait les « cheptels » ? ! …
Un bon article sur les coulisses de la CAN et donc pas du tout ‘ hors sol’ ! A titre d’info même si les derniers champions du 100 m plat sont le plus souvent des métissés (pas un seul africain) il y a eu aussi des blancs : Armin Harry, Valéry Borzov, Allan Wells. Il aurait mieux valu vérifier avant d’écrire !!!
Mais où va-t-on s’il y a du racisme entre Africains et Arabes ? Heureusement qu’en France, nous n’avons pas ces problèmes.
Oh mon dieu quelle naïveté!
Erreur le racisme c’est le fait du blanc , un africain ne peut être raciste … bon 2000 ans d’esclavage magrebh / Afrique noire ressort parfois …
Les africains vont ils se rappeler que les premiers fournisseurs d esclaves étaient les musulmans
En effet, il faut croire que les Africains n’ont rien compris à l’islam
Non seulement les Musulmans, mais l’aide de certains Africains..!
Je me marre un max .merci
C’est qui les racistes ? On a toujours voulu nous faire croire que ce sont les méchants blancs , se seraient ils tous trompés ?
Qui a dit que l’homme blanc avait le monopole du racisme ?