Canada : Justin Trudeau annonce sa démission après neuf ans au pouvoir
Il était présenté comme le Macron canadien... C’est officiel : Justin Trudeau a annoncé sa démission du poste de Premier ministre du Canada et de chef du Parti libéral, lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 6 janvier. Alors que des membres de son parti et ses opposants politiques réclamaient son départ depuis plusieurs semaines, il a déclaré qu’il quitterait ses fonctions une fois que son parti « aura[it] choisi son prochain chef ».
Initialement déterminé à se représenter aux prochaines élections législatives, qui devraient se tenir en octobre prochain, Justin Trudeau a finalement cédé, face à la situation critique du pays et aux pressions internes, mettant fin à plus de neuf années à la tête du gouvernement canadien. Sa décision intervient après la démission, en décembre dernier, de son vice-Premier ministre, Chrystia Freeland, à la suite de désaccords sur la gestion des relations économiques avec les États-Unis depuis l’élection de Donald Trump en novembre.
Alors que l’inflation pour laquelle il est tenu responsable se situe autour des 2 %, depuis quelques mois, et que son adversaire conservateur, Pierre Poilievre, donné à 40 % d'intentions de vote dans les sondages, le devance de 20 points, Justin Trudeau n’a pas résisté à la pression de son propre parti et a donc rendu les armes, ce lundi, en ajoutant que le Parlement allait subir une prorogation jusqu’au 24 mars.
Bon ! Maintenant que nous sommes presque délivrés de Justin Trudeau, et bientôt, du Parti libéral du Canada, il faut se rappeler une chose: le Canada de Pierre Poilievre, son successeur, demeurera, malgré tout, et même s’il sera moins porté aux délires du wokisme, le Canada, un…
— Mathieu Bock-Côté (@mbockcote) January 6, 2025
Thématiques :
Justin TrudeauPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
Excellent début de 2025. D’abord Trump qui arrive puis Trudeau qui tire sa révérence. La preuve que les Canadiens (certains diraient des complotistes suppôts d’idéologies malsaines) finissent toujours par faire prévaloir leur ras le bol. Autrefois on aurait dit la Démocratie… Et comme, bien après que les Français aient traversé l’Atlantique pour donner un gros coup de pouce au désir d’émancipation de ceux qui sont devenus les USA, ce les Américains qui nous montrent la voie. Dépêchons nous tout de même de les imiter sans tout de même casser la baraque.
Trudeau, Scholz, Macron et les autres incapables vont partir les uns après les autres. C’est le grand ménage. Mais qui pour les remplacer ? Notre époque ne produit plus que des nuls du niveau de l’Ecole Primaire !….Macron recalé 2 fois au concours d’entrée à Normale Sup, et on nous répète à satiété qu’il est très intelligent…..c’est tout dire ! Dommage que mon canari ne puisse pas se présenter à l’élection présidentielle.
ET….la proposition de D. Trump, de devenir le 51ème des ‘états unis’…. ????
Si seulement Trudeau pouvait inspirer un certain Macron pour en faire autant et pour les mêmes raisons !
Quel testament remarquable pour Macron, sa démission serait comme l’aurore qui précède l’aube, inoubliable! A condition de ne pas refaire les mêmes erreurs avec un Philippe ou un Bayrou etc…, non merci!
On devrait voter uniquement sur des programmes et pas sur des personnes, avec un contrat d’objectif.
Trudeau dehors à quand macron .