Canada : Justin Trudeau annonce sa démission après neuf ans au pouvoir

Brève breve

Il était présenté comme le Macron canadien... C’est officiel : Justin Trudeau a annoncé sa démission du poste de Premier ministre du Canada et de chef du Parti libéral, lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 6 janvier. Alors que des membres de son parti et ses opposants politiques réclamaient son départ depuis plusieurs semaines, il a déclaré qu’il quitterait ses fonctions une fois que son parti « aura[it] choisi son prochain chef ».

Initialement déterminé à se représenter aux prochaines élections législatives, qui devraient se tenir en octobre prochain, Justin Trudeau a finalement cédé, face à la situation critique du pays et aux pressions internes, mettant fin à plus de neuf années à la tête du gouvernement canadien. Sa décision intervient après la démission, en décembre dernier, de son vice-Premier ministre, Chrystia Freeland, à la suite de désaccords sur la gestion des relations économiques avec les États-Unis depuis l’élection de Donald Trump en novembre.

Alors que l’inflation pour laquelle il est tenu responsable se situe autour des 2 %, depuis quelques mois, et que son adversaire conservateur, Pierre Poilievre, donné à 40 % d'intentions de vote dans les sondages, le devance de 20 points, Justin Trudeau n’a pas résisté à la pression de son propre parti et a donc rendu les armes, ce lundi, en ajoutant que le Parlement allait subir une prorogation jusqu’au 24 mars.

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Pourquoi mettre en doute le fait qu’il était présenté comme le Macron canadien ? Il est identique à Macron. La même casse organisée de « son » pays, la même incompétence à diriger un pays, le même égocentrisme. Mis à part de faire le beau dans les media, pas la moindre intelligence mise au bénéfice … de ceux qui l’ont élu.

  2. Avec l’élection de Trump, la « mafia Soros » a du plomb dans l’aile. Raison pour laquelle il se fait(vite fait) décoré par Biden avant son départ. Et donc, tous ses « poulains » commencent à sentir « le roussi aux fesses ». Trudeau l’a bien senti. Zielinski le pressent depuis 2 mois et cherche à en finir, le moins piteusement possible. …. et Macron essaie de se sauver en « fayotant » Trump tant qu’il peut. Musk a donc du ménage à faire….. et pas qu’aux States.

  3. « Macron canadien » dehors !!! Et le pas canadien ? La solution de Trump de fondre le Canada dans les États Unis est une garantie contre le wokisme. (ce mot n’est pas connu du dictionnaire de mon traitement de texte: il me propose « trotskisme » à la place: Mon traitement de texte serait-t-il de droite, raciste et nauséabond ?)

  4. Bon débarras ! Que macron suive son exemple, vous tomberez de toute façon les uns après les autres, la donne change, la « trumpisation », « la tronçonneuse » sont en marche…le RN, Reconquête ont un boulevard devant eux, dommage qu’ils ne s’unissent pas pour raison d’egos

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois