Cancel culture : Spirou face aux gorgones wokistes

© Editions Dupuis. Source: https://www.ligneclaire.info/le-spirou-de-dany-et-yann-281419.html#lightbox-gallery-1/1/
© Editions Dupuis. Source: https://www.ligneclaire.info/le-spirou-de-dany-et-yann-281419.html#lightbox-gallery-1/1/

Le 31 octobre dernier, Spirou et la Gorgone bleue a été retiré de la vente par la prestigieuse maison d’édition Dupuis, un an après sa parution. Contre-attaquant, une pétition demande à Dupuis le retour de l’album en librairie au nom de la liberté d’expression artistique.

Réseaux sociaux, médias suivistes

Sans surprise, les accusations contre l’album - personnages noirs caricaturés en « singes » et filles trop sexy - provenaient des réseaux sociaux. Précisément de l’influenceuse Charlotte, « usine à refs et pop culture » suivie par plus de 98.000 abonnés sur TikTok. Elle s'est réjouie de la censure : « Bravo à nous, wesh, la BD raciste retirée des ventes. » Dans la foulée, le dessinateur Dany était « cancellé » lui aussi. Invité d’honneur du festival Angers BD, en décembre, il a en été décommandé, avec cette explication succincte du président de l’événement : « C’est mieux qu’il ne vienne pas au festival. »

https://www.tiktok.com/@chaa_pr/video/7431893006933888288

Comme si les disparitions conjointes de l’album et du dessinateur ne suffisaient pas, les médias se sont penchés sur la série à laquelle le célèbre Franquin a donné ses meilleurs albums. BFM TV s’interroge : « Pourquoi les aventures de Spirou sont si longtemps passées sous les radars » alors que la série est « émaillée de stéréotypes racistes » ? Et de rappeler que le père de Franquin était Action française, mussolinien et antisémite… Est-ce héréditaire ? Non, ouf ! Franquin a dessiné des affiches pour Amnesty International. N’empêche, c’est troublant. D’où un podcast de Radio France regrettant que Spirou et la BD franco-belge n’aient « toujours pas enterré l’idéologie coloniale ».

« Signal funeste »

Mise en ligne par un certain Alexis Lemarchand, la pétition qui demande le retour de l’album dans les rayons des librairies est accompagnée d’une lettre ouverte à Dupuis. La censure de Spirou et la Gorgone est un « signal funeste envoyé à tous les lecteurs européens soucieux de la liberté d’expression » et « semble répondre davantage à une pression ponctuelle d’une poignée d’influenceurs sur TikTok qu’à une évaluation sérieuse et réfléchie ». Or, l’album « mérite d'être jugé par ses lecteurs, et non par les fluctuations éphémères des réseaux sociaux ». La pétition a déjà été signée par 13.800 personnes et, ce lundi, le compteur grimpe à toute allure. Mais que pèse désormais une pétition, face aux réseaux sociaux infusés au wokisme ?

La leçon est cruelle pour Dupuis, qui avait cru publier un album consensuel (« antipollution, écolo » avec « un milliardaire véreux copier-coller de Trump », écrivait un critique), mais en oubliant des angles morts dans son politiquement correct : l’antiracisme et le féminisme. Première leçon : il faut cocher toutes les cases. Deuxième leçon : les cocheriez-vous toutes, il y aura toujours quelqu’un pour vous reprocher de n’a pas les avoir cochées de la façon idoine. Ainsi, quand les bandes dessinées manquent de femmes, c’est de la misogynie ; si elles sont présentes mais accortes, c’est du sexisme.

Influence et concession

Au moment de la sortie de Spirou et la Gorgone, Dany, dans un entretien donné à Paris Match, mettait d'ailleurs en avant un « album féministe ». Des filles en string dans Spirou - un bout de sein ? « J’espère que cela n’est pas transgressif. » Un homme entouré de nanas dans une piscine ? « Cette séquence est une parodie de la vie de Donald Trump ! » Il confessait, ce qui ne manque pas de sel : « II n’y a que les femmes noires que j’ai accepté de redessiner, parce qu’on me disait qu’elles avaient de trop grosses lèvres. Voulant éviter la polémique, j’ai cédé. » Troisième leçon : il ne faut jamais céder, parce que la polémique adviendra malgré tout, suivie d'une rapide censure. En la matière, accusation vaut condamnation. Le wokisme est une course sans fin vers un idéal de « pureté » qui ne satisfait jamais l’exigence de ses prêtres et prêtresses. Malheur à ceux qui auront pensé les apaiser par une concession.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Il y a un paradoxe à vouloir tout régenter et en même temps vouloir préserver la liberté d’une certaine expression alors que sur la toile tout est est possible même le plus ignoble, émanant parfois de ceux qui se prétendent discriminés. Ainsi glisse notre civilisation vers son inexorable déclin.

  2. C’est le fer de lance des idéologues wokistes: comme ils ne peuvent – ni ne savent – construire un avenir, ils se tournent et interviennent sur le passé… Bientôt, on ouvrira les tombes, et l’ADN pourra faire l’objet de « graves » accusations!

  3. Pourquoi ne sommes-nous pas capables de répondre efficacement aux wokistes ? Il faut dénoncer sans cesse leurs absurdités, montrer leurs desseins cachés. Les français vont-ils accepter passivement que l’on détruise tout ce à quoi ils sont attachés ? Il faut arrêter de subir et contre-attaquer.

    • Tout comme pour aller au restaurant au moment de la « crise sanitaire » certains se sont fait injectés, il y en aura qui accepterons de « payer un lourd tribu de liberté » pour « se sentir en adéquation » avec le wokisme ! …

      • Alors je ne serai pas tout à fait d’accord. La sexualisation du corps et des esprits est un héritage de mai 68. Le phénomène meetoo woke s’en prend à cette vision mais en voulant faire porter le chapeau au patriarcat catholique. Alors que le catholicisme proscrit justement cet espèce de consumérisme sexuel ou cette standardisation du corps féminin.

    • Et bien c’est parfait tout ça,dans quelques temps les albums BD auront disparu des divers commerces car il n’y aura aucune possibilité de scénario, dessin,ou histoire qui ne sera mis sur la sellette à cause du wokisme. Pour éviter cela,je propose que les histoires dont les héros et héroïnes ne soient représentées uniquement que par des personnes « racisées », que les blancs y soient seulement représentées par des rôles de laids, bêtes et méchants,que les rôles principaux de personnages forts physiquement y soient systématiquement représentés par des femmes noires bien entendu,sinon où irons-nous autrement,et même là,je me demande si ces mêmes wokistes abrutis n’y trouveraient pas à redire.

    • Vous rigolez?…. dès la lecture de cet article, je me suis précipité sur Amazon: les critiques (positives, 3.9/5) de cet ouvrage se sont auréolées de propos venimeux… à l’égard du wokisme! Possible effectivement que les ventes soient boostées grâce à cette influenceuse Charlotte.

  4. Ayant pu lire l’album en question , cette censure est stupide et démontre l’inculture total des censeurs workistes.
    Quand aux pseudo journalistes de BFMTv ils elles devraient pensée a une reconversion dans le maraichage cela leur feraient connaitre la dureté du travaille manuel et productif.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois