Cancel Paris : la croix du Dôme des Invalides disparaît sur l’affiche officielle des JO 2024

@InèsChopard
@InèsChopard

Ce lundi 4 mars, Paris 2024 a dévoilé son affiche officielle pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront cet été. Divisée en deux parties, côté gauche pour les jeux olympiques et côté droits pour les jeux paralympiques, cette illustration signée Ugo Gattoni présente beaucoup de détails et de monuments : les bords de Seine, le Grand Palais, la tour Eiffel déguisée en stade, l’Arc de Triomphe, le pont Alexandre III et même les jardins du château de Versailles. Au fond, on retrouve la rade de Marseille où auront lieu les épreuves de voile, et on aperçoit même le détail de la vague Teahupo’o de Tahiti pour les épreuves de surf.

Le sens du détail… ou pas

Si l’on observe attentivement, on peut apercevoir une Marianne par-ci, un bonnet phrygien par-là, et même un pigeon posé sur le bras d’un plongeur au premier plan. Mais force est de constater tout d'abord que le drapeau français manque à l’appel des symboles français. Ugo Gattoni n’a pas jugé utile de lui trouver une place sur son œuvre censée illustrer la France. Même la patrouille de France, en lieu et place de celui tricolore, n’arbore qu’un panache de fumée blanc. Un autre détail a aussi visiblement échappé à l’artiste… détail qui fait cependant la différence. La croix  sur le dôme des Invalides est manifestement passée à la trappe. Présente depuis toujours (1706) au sommet du monument, cette croix est liée à l’histoire du dôme des Invalides, lui-même lié à l’histoire de France depuis Louis XIV qui y a fait dire des messes.

Selon une information de nos confrères du Parisien, cette décision serait « un parti pris de l’artiste ». Pas de cahier des charges, donc, de la mairie de Paris exigeant ce discret toilettage du paysage parisien ? Invisibiliser  les 139 églises et chapelles à Paris serait, il est vrai, quand même tâche ardue...

JO 100% républicains

Les JO semblent l'occasion d'une tentative d'effacement de l’identité de la France. Les 16 millions de touristes attendus cet été vont débarquer dans une capitale revue et corrigée : faire croire que le symbole français est un bonnet phrygien et non plus le drapeau tricolore, que son animal emblématique est un pigeon et non plus un coq...

« Cette falsification par l'image est une vieille tradition de la gauche française. On se souvient encore de l'affiche électorale de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981... La croix de l'église avait été gommée » :  sur X, Clément Weill-Raynal exhume l’affiche de la campagne électorale de Mitterrand en 1981 sur laquelle une croix du clocher de l’église avait elle aussi été effacée. Ugo Gattoni n’est donc pas le premier.

 

 

Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Pour se faire une idée du bien fondé de ce tableau , il faut écouter le message adressé au 1er ministre et à sa représentante Mme Oudéa Castéra par M. Karoutchi , une vérité limpide & impeccable , devant des réponses plus qu’alambiquées de la ministre des sports et des JO ; où l’on se rend compte de la déchéance de notre élite politique au fur et à mesure des années.

  2. On serait curieux de connaître la composition de l’aréopage qui a choisi ces affiches et avec quels critères.

  3. Un Italien (du moins d’après son nom) aux ordres de la macronie. Il y a pourtant des artistes francais fidèles à la vérité et à l’histoire. En macronie, tout n’est que mensonge et falsification. Pauvre France!

  4. Il n’y a pas que là que les croix ont disparu. Une grande marque de produits laitiers les aussi enlevées sur les yaourts à la grecque, et ce… depuis pas mal de temps. J’ai changé de marque et boycotte le reste des produits de cette marque.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois