Cancel Paris : la croix du Dôme des Invalides disparaît sur l’affiche officielle des JO 2024

@InèsChopard
@InèsChopard

Ce lundi 4 mars, Paris 2024 a dévoilé son affiche officielle pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront cet été. Divisée en deux parties, côté gauche pour les jeux olympiques et côté droits pour les jeux paralympiques, cette illustration signée Ugo Gattoni présente beaucoup de détails et de monuments : les bords de Seine, le Grand Palais, la tour Eiffel déguisée en stade, l’Arc de Triomphe, le pont Alexandre III et même les jardins du château de Versailles. Au fond, on retrouve la rade de Marseille où auront lieu les épreuves de voile, et on aperçoit même le détail de la vague Teahupo’o de Tahiti pour les épreuves de surf.

Le sens du détail… ou pas

Si l’on observe attentivement, on peut apercevoir une Marianne par-ci, un bonnet phrygien par-là, et même un pigeon posé sur le bras d’un plongeur au premier plan. Mais force est de constater tout d'abord que le drapeau français manque à l’appel des symboles français. Ugo Gattoni n’a pas jugé utile de lui trouver une place sur son œuvre censée illustrer la France. Même la patrouille de France, en lieu et place de celui tricolore, n’arbore qu’un panache de fumée blanc. Un autre détail a aussi visiblement échappé à l’artiste… détail qui fait cependant la différence. La croix  sur le dôme des Invalides est manifestement passée à la trappe. Présente depuis toujours (1706) au sommet du monument, cette croix est liée à l’histoire du dôme des Invalides, lui-même lié à l’histoire de France depuis Louis XIV qui y a fait dire des messes.

Selon une information de nos confrères du Parisien, cette décision serait « un parti pris de l’artiste ». Pas de cahier des charges, donc, de la mairie de Paris exigeant ce discret toilettage du paysage parisien ? Invisibiliser  les 139 églises et chapelles à Paris serait, il est vrai, quand même tâche ardue...

JO 100% républicains

Les JO semblent l'occasion d'une tentative d'effacement de l’identité de la France. Les 16 millions de touristes attendus cet été vont débarquer dans une capitale revue et corrigée : faire croire que le symbole français est un bonnet phrygien et non plus le drapeau tricolore, que son animal emblématique est un pigeon et non plus un coq...

« Cette falsification par l'image est une vieille tradition de la gauche française. On se souvient encore de l'affiche électorale de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981... La croix de l'église avait été gommée » :  sur X, Clément Weill-Raynal exhume l’affiche de la campagne électorale de Mitterrand en 1981 sur laquelle une croix du clocher de l’église avait elle aussi été effacée. Ugo Gattoni n’est donc pas le premier.

 

 

Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Vous chipotez, ! il y a bien un drapeau Français tout froissé à l’image d’un parachute qui s’est écrasé, un tapis au sortir de la mairie, histoire de marcher dessus, sans oublier au premier plan, à gauche, le visage d’un homme barbu à la couleur de peau sombre, plus gros que les autres. La photo pas très nette ne permet pas d’analyser les détails mais en cherchant bien on trouvera certainement d’autres absurdités pour mettre en valeur notre cher pays , mais n’est-ce pas tout simplement le but recherché ? Le plus absurde aurait été de faire figurer Notre Dame, qui à n’en pas douter sera le lieu que les visiteurs auront à cœur de venir voir, dommage pour tous ces ennemis de la France qu’elle n’est pas brûlée entièrement !

  2. Les consignes du cahier des charges du bon de commande de cette caricature olympique est accessible ? Parceque sinon, pourquoi incriminer le dessinateur ? Alors que c’est une volonté politique évidente !

  3. Déjà à Marseille la mairie de gauche avait effacé la croix de Notre Dames de la Garde pour une carte de vœux…
    À croire que la ldh et les « libres penseurs » ont profondément incrusté les structures de notre société !
    Quand à cette affiche elle ressemble plus à un couvercle de jeux de société infantile qu’à une affiche promotionnelle d’un événement planétaire qui se déroule en France puisque Paris à sous-traité à d’autres localisations…
    Nul doute que notre Bruno national a oublié dans ses compte l’ardoise qu’hidalgo va lui laisser !

  4. La gauche est pour le grand remplacement et cherche son électorat ou elle peut . Cette affiche continue le grand sap de ce pays , ses valeurs , sa culture et ses origines , tout cela pour plaire à certaines populations , surtout ne pas les froisser . Il faut éliminer les traitres à la nation pour essayer de sauver ce qu’il reste de ce pays , votez en masse pour les destituer .

  5. Cette affiche est une horreur, elle ne représente rien, les couleurs sont ternes , les monuments remaniés à la mode dysney woke sont hideux, cet empilement monstrueux manque de légèreté, d’élégance et ne représente en rien notre pays . Ou est notre drapeau ? les JO seront à l’image de cette affiche c’est à dire un fiasco total .

  6. Bien sûr, qu’il manque la Croix et de Drapeau … mais surtout où sont passés les rats, les tentes Quechua avec les « mineurs isolés » et les vendeurs à la sauvette ? Difficile de reconnaître Paris sans ces détails indispensables.

  7. Pour accueillir certains joueurs musulmans, le club de football Real de Madrid avait aussi dû enlever la croix qui surmontait la couronne royale de son écusson…

  8. Ce n’est pas du tout l’avis de El Krief, qui déballe toute une chronique sur le « patacaisse » qui est fait par la droite sur l’absence de cette croix. Toujours élève appliquée du maconnisme , elle est de la république en route.

  9. Pas de croix, ça rappelle trop les racines chrétiennes de la France et ça vexerait les gauchos et ça énerverait les banlieues. Pas de bleu, blanc, rouge, ça évoque trop la Nation française souveraine, le patriotisme. La patrouille de France lâchant des vapeurs blanches, les militaires ne sont plus ce qu’ils étaient !
    On peut proposer à l’artiste d’ajouter un croissant sur le drapeau français, comme cela ça ferait plaisir à certains et surtout à Maître Dja Dja.

  10. Ce n’est pas la première fois que cela s’inscrit dans l’idéologie gauchiste. Rappelez-vous l’affiche de Mitterrand, lors de la présidentielle, ‘La Force tranquille’ avec en arrière plan un clocher d’église (il faut le préciser) dépouillé de sa croix en son faîte. Voilà où nous mène se reniement de notre civilisation judéo-chrétienne.

  11. Ainsi trafiqué et avec ces couleurs le grand dôme des invalides ressemble plus à un minaret de la mosquée d’Istanbul…

  12. Bonsoir, cette affiche me fait froid dans le dos. Elle est l’image de ce que certaine personnes bien placées, veulent faire de la France : -1 effacer son histoire, : pas de drapeau français, et les couleurs de » L G B T ! ! ! ! » -2 Imposer une idéologie anti chrétienne, suppression de la croix au sommet des Invalides… ! ! ! -3 Se couler dans le moule d’ autres pays: La Tour Eiffel entourée d’un disque comme on en voit ailleurs dans certaines grandes villes , certains montent et descendent , d’autres ont un restaurant au sommet d’une tour. Pourquoi déguiser la tour Eiffel, je comprends cela comme une insulte à notre culture. C’ est immonde . On veulent- t -ils / elle nous mener!!!!!!:

    • Du brillant, des perles, des couleurs vives et chatoyantes d’orient, cela pourrait être une illustration d’un conte des mille et une nuits.

  13. Pour l’effacement de la croix « ça » permet d’y ajouter un croissant ! ? … Cette « affiche » qui a un air du jeu : « où est Charlie ? » n’a rien de rigolo ou anecdotique car c’est un énième « coup de poignard » contre la Nation FRANCE …

    Ce n’est qu’une goutte du vitriol que cette « équipe de bras cassés déconstruits » qui est à la tête de l’organisation des JO de Paris 2024 ! … Un croisement de « La 7ème Compagnie », « Johnny English » et un pâle remake de « Rasta rocket » en réserve ! …

  14. cette « affiche », en fait un gribouillis infame est a l’image de paris, une horreur absolue, je suis pas fâché de m’en être sauvé en 1993 pour une campagne civilisée loin de cette ville devenue folle et crasseuse..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois