Cancel Paris : la croix du Dôme des Invalides disparaît sur l’affiche officielle des JO 2024

@InèsChopard
@InèsChopard

Ce lundi 4 mars, Paris 2024 a dévoilé son affiche officielle pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront cet été. Divisée en deux parties, côté gauche pour les jeux olympiques et côté droits pour les jeux paralympiques, cette illustration signée Ugo Gattoni présente beaucoup de détails et de monuments : les bords de Seine, le Grand Palais, la tour Eiffel déguisée en stade, l’Arc de Triomphe, le pont Alexandre III et même les jardins du château de Versailles. Au fond, on retrouve la rade de Marseille où auront lieu les épreuves de voile, et on aperçoit même le détail de la vague Teahupo’o de Tahiti pour les épreuves de surf.

Le sens du détail… ou pas

Si l’on observe attentivement, on peut apercevoir une Marianne par-ci, un bonnet phrygien par-là, et même un pigeon posé sur le bras d’un plongeur au premier plan. Mais force est de constater tout d'abord que le drapeau français manque à l’appel des symboles français. Ugo Gattoni n’a pas jugé utile de lui trouver une place sur son œuvre censée illustrer la France. Même la patrouille de France, en lieu et place de celui tricolore, n’arbore qu’un panache de fumée blanc. Un autre détail a aussi visiblement échappé à l’artiste… détail qui fait cependant la différence. La croix  sur le dôme des Invalides est manifestement passée à la trappe. Présente depuis toujours (1706) au sommet du monument, cette croix est liée à l’histoire du dôme des Invalides, lui-même lié à l’histoire de France depuis Louis XIV qui y a fait dire des messes.

Selon une information de nos confrères du Parisien, cette décision serait « un parti pris de l’artiste ». Pas de cahier des charges, donc, de la mairie de Paris exigeant ce discret toilettage du paysage parisien ? Invisibiliser  les 139 églises et chapelles à Paris serait, il est vrai, quand même tâche ardue...

JO 100% républicains

Les JO semblent l'occasion d'une tentative d'effacement de l’identité de la France. Les 16 millions de touristes attendus cet été vont débarquer dans une capitale revue et corrigée : faire croire que le symbole français est un bonnet phrygien et non plus le drapeau tricolore, que son animal emblématique est un pigeon et non plus un coq...

« Cette falsification par l'image est une vieille tradition de la gauche française. On se souvient encore de l'affiche électorale de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981... La croix de l'église avait été gommée » :  sur X, Clément Weill-Raynal exhume l’affiche de la campagne électorale de Mitterrand en 1981 sur laquelle une croix du clocher de l’église avait elle aussi été effacée. Ugo Gattoni n’est donc pas le premier.

 

 

Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

39 commentaires

  1. L’écusson du club de football Real de Madrid a aussi fait disparaître la croix qui surmontait jadis la couronne. Une « reconquista » inversée…

  2. Les JO se Passent à PARIS capitale de la FRANCE , pays CHRETIEN donc effacer les croix de nos monuments est une offense aux 3/4 des Français !
    Si la CROIX offense les non chrétiens , ceux qui préfère l’islam restent dans leur pays et ne viennent pas assister ou participer aux JO !
    Quant à cette affiche , elle est horrible , dégradante , digne d’une mauvaise bande dessinée !

  3. La laideur de cette affiche symbolise bien la laideur de notre Frankistan ! On se demande pourquoi ce gouvernement a voulu à tous prix que les jeux olympiques se déroulent en FRANCE, si c’est pour en effacer toute allusion. Ne serions nous pas plutôt au pays de Sodome et Gomorrhe, et de la tour de Babel ?

  4. L’effacement de l’identité est hélas une vérité effective depuis 2017, de jour en jour, macron gomme , par petits bouts tout ce qui faisait notre identité.

  5. Ben voyons, la sournoise, la machiavélique destruction de notre culture judéo chrétienne ! Et pendant ce temps, la France accueillera des réfugiés palestiniens alors qu’il me semble que ni le Quatar, ni l’Arabie saoudite, pays très riches, n’acceptent d’en accueillir. Pourtant, La mecque dispose de structures adéquates pur accueillir dignement des milliers de frères de religion et de culture musulmane. Là au moins, ils ne seront pas dépaysés ! Et pas de racisme anti-arabe dans ces pays frères. lors pourquoi tant de réticence à faire preuve d’un peu d’humanité ?

  6. A la vue de cette affiche, mon premier coup d’oeil :  » Une image vaut mille mots : illustration de l’esprit torturé du Président de la République française « .

  7. Encore que vu le fiasco annoncé mieux vaut que l’image de la France soit effacée que salie par des wokistes .

  8. au 1er coup d’oeil j’ai cru que c’était un parc d’attraction de chez Mickey , mais non horreur , c’est l’affiche des J.O qui va représenter la France ! on va bien être la risée du monde entier ! ces jeux vont être un fiasco !

  9. Ces jeux seront notre honte , pourquoi y participer , personnellement je n’y communierai pas , avez vous remarqué que cette expression disparait du langage courant d’ailleurs .

  10. 1 Mes grands-pères morts gazés en 14-18 doivent se demander pourquoi ils sont morts en voyant ce torchon.
    2 Un dessin c’est comme une photo si l’on ne peut pas lire dans l’instant le sujet ou le message, il vaut mieux rester au lit !

  11. Cette affiche infantile est une horreur…il y a une croix parce que c’est une chapelle c’est tout.

    • Et c’est une chapelle , enfin une cathédrale , bâtie dans un hôpital comme cela se faisait naturellement aune époque de notre histoire nationale .

  12. Hier soir je suis tombé sur l’interview de la porte parole du gouvernement sur cette affaire …langue de bois, mauvaise fois et jamais répondre à la question … tout le wokiste au pouvoir !!!

  13. Petit provincial amoureux de son pays d’adoption, en 1974, j’arpentais paris et les bords de Seine avec admiration et émerveillement et sans inquiétude pour ma sécurité. Le monde change, pas de rats, un guépard sur le pont d’une péniche à proximité d’un pont avec des dorures, l’amabilité des bouquinistes, je conserve ces souvenirs d’enfance qui furent télescopés par la réalité lors de mon dernier passage en capitale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois