Candidate RN en Mayenne : la crucifixion médiatique
Son interview au média local LeGlob-Journal, orienté résolument à gauche, tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Interrogée par le journaliste mayennais - subtil comme un éléphant dans un magasin de porcelaine - au sujet de la xénophobie et du racisme de son parti, la candidate RN Paule Veyre de Soras qualifiée au second tour dans sa circonscription de la Mayenne est donc définitivement crucifiée sur l'autel de la dérision bien-pensante pour avoir prononcé ces mots certes assez maladroits mais juridiquement non répréhensibles : « C’est faux et archi faux ! Dans le Rassemblement National, nous avons des juifs, des musulmans, des Espagnols. Moi-même, je suis catalane, mon grand-père est né à Barcelone. J’ai comme ophtalmo un juif. Et j’ai comme dentiste un musulman. »
"C’est faux et archi faux !" : la candidate RN aux #legislatives2024 Paule Veyre de Soras affirme que le Rassemblement national n’est pas un parti raciste et précise avoir "comme ophtalmo un juif et comme dentiste un musulman". (leglob-journal) pic.twitter.com/WKkgV0JRi5
— Mediavenir (@Mediavenir) July 1, 2024
Depuis, c'est un tsunami de railleries sur les réseaux sociaux; sur les plateaux télés, les journalistes de l'entre soi parisien s'en donnent à cœur joie. Ils savaient déjà les militants du RN moches, méchants, ridicules, incultes, bas du front et mal fagotés; le tableau de chasse s'enrichit ! Sur le plateau de TF1, David Pujadas et ses journalistes en pleurent de rire. Sans chercher à savoir, sans considération aucune de ce qu'est réellement la « vraie » vie de Paule Veyre de Soras une fois la caméra coupée et le brouhaha médiatique retombé.
Quelques petites manip'
Certes la dame semble peu à l'aise ; elle prend le temps de réfléchir et choisit ses mots. À Pierre d'Herbais, qui tient le site local (www.mayenneaujourdhui.com) et qui, outré par le traitement médiatique de cette affaire, lui a consacré un long article sous forme de mise au point, elle s'est confiée sur la manière dont les choses se sont réellement passées : « Malheureusement, j’ai répondu spontanément, mal préparée, cette question m’a mise mal à l’aise (...) Je ne m’attendais pas à ce que l’on me pose ce genre de question stéréotypée, j’ai été prise au dépourvu ».
Et dévoile les dessous de la petite manip journalistique éculée, visible à l'œil nu : « La vidéo du Glob commence déjà par une coupure. Je voulais appuyer sur le respect et la tolérance mais le journaliste a coupé (...) j’ai été déstabilisée, je ne comprenais pas le rapport. » et avoue avec grande sincérité : « Je suis d’un tempérament timide, je n’ai pas eu le temps de gérer mes émotions ».
Si peu d'égalité des chances
Dans ce domaine, Paule Veyre de Soras ne jouit pas d'une réelle "égalité des chances", ce qu'elle explique avec beaucoup de simplicité à Pierre d'Herbais : « Née prématurée, j’ai été victime d’une lourde inflammation qui a impacté mes apprentissages moteurs, dont le langage » (Une information confirmée par son Carnet de santé, que BV a pu consulter). Un handicap qu'elle n'a jamais voulu faire déclarer à l'administration, un défi qu'elle a relevé avec l'aide de son seul courage : « Ce qui aurait pu être perçu comme handicap a été une force pour moi et un combat au quotidien. Toute ma scolarité j’ai du me battre pour lutter contre les stéréotypes et garder confiance en moi. ». Une perte de chance dont elle fait un atout « Mon handicap me rappelle constamment l'importance de l'empathie et de la patience » mais qui lui a été ôté depuis que «des centaines de milliers de commentaires se sont moqués de l’apparence physique et du malaise apparent » . Par méchanceté et par hargne de son étiquette politique.
Car Paule Veyre de Soras coche les mauvaises cases. En plus de concourir sous les couleurs du RN, la minorité à laquelle elle appartient, celle des personnes déficientes, n'est pas aussi glamour à porter que celle des racisés, des LGBT et des keffiehs. Elle n'intéresse personne et, cette affaire le révèle cruellement, autorise tous les coups même les plus bas.
Pourtant la disqualification de cette femme désintéressée qui s'est lancée spontanément dans la bataille électorale (le RN a «avait besoin d’une femme, et m’a dit que j’étais candidate. Pour l’amour du parti et de la France, j’ai dit oui ») est une perte de chance pour la France. « Je suis une personne profonde et voulais donner mon temps au services des Mayennais. Je ne fais pas cela pour la gloire.»
Elle s'est résignée, le cœur serré, «Toute ma scolarité, j’ai du me battre pour lutter contre les stéréotypes et garder confiance en moi. Aujourd’hui, c’est une nouvelle épreuve que je subis encore une fois.» Pourchassée par la presse locale sur son lieu de travail et jusqu'à son domicile encore hier, elle a dû, nous confie Pierre d'Herbais, trouver refuge chez des amis qui l'ont incitée à porter plainte pour harcèlement. «J’ai tellement de respect pour autrui que je ne pouvais imaginer un tel manque de respect envers moi. »
« Ce sont des braves gens qui se présentent parce que l'Assemblée nationale doit être à l'image de la France, pas à l'image de Sciences Po ni à celle de l'ENA » a réagi Marine Le Pen au micro d'Apolline de Malherbe ce jeudi 4 juillet lorsqu'interrogée au sujet de Paule Veyre de Soras. Elle qualifie de « maladresses » l'interview de la candidate au contraire de certains propos tenus par d'autres pour le coup « inadmissibles qui très certainement entraîneront des sanctions » .
La bienveillance et l'inclusion, invoquées comme un mantra et jetées à la figure de la droite par les bien-pensants, disparait dès qu'il s'agit du RN.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
23 commentaires
Pardonnez-moi, Mais, je ne vois pas pourquoi trouver la réponse de Paule Veyre de Soras comique ? Car je pense pareillement, que quelqu’un qui est raciste n’a pas un coiffeur musulman, et un dentiste juif.
Ah, si cette candidate du peuple était passée par Science Po , l’Ena et autres écoles snobinardes, elle aurait répondu à la macron, aux questions foireuses posées par le journaleux orienté.
Elle est très bien cette candidate RN, j’espère qu’elle sera finalement élue en Mayenne. Oui, une réponse simple et spontanée et on comprend entre les lignes qu’elle n’est pas raciste. Pas de quoi en faire un fromage médiatique. Tout ce beau monde caviar qui se gausse, paniqué, à faire campagne anti-RN est lamentable.
On voit bien de quel côté se situe la « haine » et la violence de tout ceux qui ont pactisé avec le parti « antisémite », et ça ne date pas d’aujourd’hui ! La falsification de l’Histoire éclate au grand jour !
Souvenez-vous de Joseph Martin, le soit-disant antisémite du Morbihan. Il a fait un encore meilleur score que Bardella aux européennes sur sa circonscription. Et je suis certain que les moqueries dont est victime cette candidate de Mayenne joueront en sa faveur, car certes elle n’a pas donné une réponse politiquement correct au journaliste, mais elle a parlé comme l’ensemble des français parlent, y compris en banlieue. Quand SOS racisme nous dit qu’il faut « accepter les noirs et les arabes comme ils sont », personne ne leur fait un procès en racisme. Paule Veyre de Soras a parlé exactement de la même façon, en disant qu’elle aime les gens comme ils sont. Je n’ai pas regardé la situation électorale de sa circonscription, mais je suis certain qu’elle va gagner le cœur des gens.
Je souhaite que cette femme devienne député du RN.
Sa réponse n’était hélas pas à la hauteur: dire je ne suis pas raciste car mon coiffeur est musulman est en fait sot. Elle aurait dû demander où étaient les preuves de son racisme, c’est à dire d’appeler à la discrimination sociale fondée sur la race humaine. C’est tout, et elle s’en sortait très bien, par le haut, en laissant ses adversaires dans leurs déjections.
Pas si sot que cela: exemple, moi: mon coiffeur ou mon dentiste ne sont pas musulmans ! Je suis antiraciste, mais je déteste cette religion délétère , conquérante, totalitaire.
Sa réponse était simple et naturelle venant du cœur. Il n’y a aucune maladresse. Il est dommage que Marine le Pen soit aux ordres de libération (voir Bretagne) et de l’extrême gauche. Votre réponse est insultante pour cette Dame
C’est bien là la preuve du niveau de cette campagne. Les anti RN n’ont aucun autre argument à proposer à part dénigrer, insulter, railler, même mentir à moins que ce ne soit leur inculture qui les pousse à tenir des propos mensongers. Et toujours ce 2 poids 2 mesures. Dans mon petit village, l’affiche de Marine Le Pen est régulièrement malmenée, des racistes lui dessinent les moustaches d’Hitler. Pas un mot de compassion, pas un mot dans la presse. A Mulhouse, les affiches de femmes candidates sont « griffonnées », article dans la presse et la mairie va porter plainte. C’est comme pour les agressions de candidats : il y a les bonnes et les mauvaises agressions … C’est bien Hitler qui considérait qu’il y avait les bons et les mauvais citoyens dans son pays, non ?
Parlons plutôt du niveau des candidats LFI… Parlons de leur stratégie, en tout point semblable à celle du parti Nazis dans les années 30 pour conquérir le pouvoir. Intimidation, violences, mensonges, déni. Gageons qu’avec un Jean-Luc Mélenchon au pouvoir, ses opposants auraient du souci à se faire… Condamnés au goulag ou en camps d’internement par sa police politique… Les actuels antifas…
Cette dame est spontanée ! Elle n’a pas étudié les éléments de langage qui plaisent aux journalistes de la pensée unique. Ce qu’elle a dit pour moi était parfaitement clair contrairement.au sabur habituel des LFI.
Les hersantistes, nous n’avons pas du tout d' »égalité des chances »: contrairement aux lepénistes, toujours en train de se plaindre, nous n’avons pratiquement jamais accès aux médias et nous sommes souvent censurés alors que nous sommes beaucoup plus compétents que les lepénistes!₩
Décidément tout les coups bas seront fait au RN. Ça ne m’emperchera surtout pas de voter encore pour elle Dimanche prochain.
En temps normal,c’est le genre de situation qui apporte des voix, mais maintenant ça dépend du parti. Pour Biden aux USA c’est le bon parti, il a été défoncé par Trump lors d’un débat, et donc, Sleepy Joe est un pauvre vieux monsieur à ménager… Pour le vieux Le Pen, c’est très différent, pour je ne sais quelle affaire datant du siècle dernier sans doute, voila le Menhir de nouveau tracassé par la « justice » et il va falloir une décision officielle pour le laisser tranquille.
Honteux.
Mais nous ne devons rien attendre de correct et d’humain de la part de ces brutes dès lors qu’il s’agit de « la bête immonde ».
Bon courage madame.
Il y a longtemps que les vrais journalistes n’existent plus, surtout à la TV, ce ne sont que de très mauvais inquisiteurs. Quand ils, elles, caractérisent les autres : moches, méchants, ridicules, incultes, bas du front et mal fagotés ; ils, elles sont imbus de leur personne mais ils, elles sont creux comme des calebasses qui sonnent faux.
Pujadas, deux neurones d’intelligence ! Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « playmobil » !