Candidature de Macron : la France multiculturelle en marche

macron marseille 3

C’est une pièce en trois actes. Le thème ? Comment faire réélire Emmanuel Macron. Une partie a déjà été rédigée, mais le plus important reste à écrire.

Le premier acte s’est déroulé à Vichy, le 8 décembre dernier. Un Emmanuel Macron solennel, accompagné de Serge et Beate Klarsfeld, se recueille devant la stèle érigée en mémoire des déportés juifs. Personne ne l’évoque directement à ce moment-là, mais c’est bien Éric Zemmour et ses propos sur Pétain qui sont dans toutes les têtes, et surtout dans celles des « stratèges de la majorité ».
Le journaliste Olivier Faye rapporte, le lendemain, leurs confidences dans le journal Le Monde : Zemmour offre à Emmanuel Macron « l’occasion d’opposer deux récits antagonistes » et « de réactiver le clivage entre progressistes et nationalistes qui a fait le succès du chef de l’État ».

Cependant, derrière cette stratégie, les macronistes visent beaucoup plus large que le seul centre gauche progressiste. Comme en 2017, Macron soigne son marketing politique à destination des « minorités » en cherchant à donner l'image du champion de la lutte contre une « droite identitaire xénophobe » et du garant d’un progressisme multiculturel et sociétal. La stratégie est donc ambitieuse : mobiliser le centre gauche et les minorités sans pour autant perdre le centre droit. Bloc élitaire plus électorat communautaire. Le fameux « en-même temps » macronien.

Le deuxième acte : la stratégie étant définie, il ne manque plus que le dispositif pour la déployer.
Ce sera bientôt chose faite, comme le dévoile La Lettre A, qui annonce le lancement imminent d’un mouvement appelé « Pluriel ». Porté « par plusieurs ministres et députés », il devrait « permettre de mordre sur l’électorat de centre gauche, mais aussi et surtout de toucher les “diasporas africaines” ». Le terme de « diasporas » permettant, fort opportunément, de ne pas employer celui de « communautés » afin d’échapper aux accusations de « communautarisme ».

Il faut revenir à des déclarations plus anciennes d’Emmanuel Macron pour comprendre qu’au-delà du calcul électoral, il y a un vrai projet idéologique.

Le 22 décembre 2020, L’Express publiait un entretien fleuve avec le chef de l’État qui indiquait à cette occasion : « Je crois à une politique de la reconnaissance. Dans notre Code civil figure encore cette notion très problématique d'assimilation. Elle ne correspond plus à ce que nous voulons faire. […] Chacun doit pouvoir vivre entre plusieurs horizons culturels. Je suis frappé de voir que notre République a laissé son socle se faire attaquer sans jamais reconnaître la richesse de nos diasporas pour nous-mêmes. » Tout est dit et les références sont soigneusement choisies qui renvoient au modèle multiculturel canadien et à ses politiques d’« accommodements raisonnables » au nom de la lutte contre les discriminations.

Le troisième acte est, à ce stade, pure spéculation, mais avouons qu’il cadrerait parfaitement avec le déroulement du récit.

C’est le quotidien régional La Provence qui nous met sur la piste lorsque, dans son édition du 22 janvier dernier, il pose la question suivante : « Présidentielle 2022 : et si Macron se déclarait candidat à Marseille ? »

Marseille, la ville symbole d’une France multiculturelle. « Une ville monde », « palimpseste de migrations et d'une France accueillante », s’émerveillait Macron lors d’un déplacement, en septembre dernier. Le thème du discours était « MARSEILLE EN GRAND ». Tout y passait : « l’urgence sécuritaire », le social, l’école, le sanitaire, l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies et la culture. Un vrai discours programmatique. « Ici, déclarait Macron, il y a une chance formidable, il y a des enfants, des familles qui viennent de partout dans la Méditerranée, des rives européenne, libanaise, marocaine, algérienne, tunisienne, égyptienne. Et ils ont leurs imaginaires, ils ont leurs histoires. » Vous le voyez venir ?

La « France en Grand », multiple, ouverte, à l’image de la « ville monde ». Et Macron, en candidat de l’avenir et de la diversité heureuse face aux candidats de la peur, du repli et du passé. Pour ceux qui en doutaient encore, c’est bien la survie de la France qui va se jouer en 2022.

Picture of Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

49 commentaires

  1. La référence constante sur la Shoah en cas de vote de le Pen ou Zemmour est ridicule
    Imagine t-on le retour de camps, des nuits de cristal etc … il n’y a que des naïfs pour le croire
    Et Mélenchon , le plus dangereux , instaurerait une véritable dictature
    On ne parle jamais des millions de morts causés par le régime stalinien communiste
    (Exemple aussi de Mao, Pol Pot, Hitler)
    La France n’a pas dit son dernier mot et surtout vive la France !

  2. « Croire à une politique de la reconnaissance, notion très problématique d’assimilation qui ne correspond plus à ce que nous voulons faire etc… » voila finalement ce qui nous attend la fin de l’Histoire de France , sa culture , son art de vivre , la France ne deviendra plus qu’un puzzle , il est urgent de virer ce fossoyeur de la France

  3. Que le ciel nous épargne d’une telle candidature ..dans ce cas notre pays sera complètement foutu dans tous les domaines et nous définitivement soumis à cette politique dictatoriale .j’espère encore ..

  4. vous avez raison, mais il ne faut pas lui ouvrir la voie en cassant le « camp populiste » comme le fait le Zemmour, poulain du mondialiste ,CAC 40 et Davos réunis, Bolloré qui se gave pendant la « crise sanitaire » et qui ne veut que perpétuer le système.

  5. Oui nous jouons la survie de la France dans la prochaine élection et ceux qui s’abstiennent ne devront pas se plaindre nous sommes prévenus pas besoin de lire entre les lignes un peu d’observation et de mémoire suffisent à préfigurer ce que sera un autre mandat avec Macron.

  6. Quand la stratégie électorale remplace la vision politique…
    Le principal coupable est l’électeur crédule.

  7. Malheureusement et inévitablement nous allons vers sa réélection.
    Qui accuser : EZ et MLP surtout EZ par ses attaques réservées à MLP. Plutôt qu’ une alliance pour le bien de la France qu’ ils prétendent défendre, EZ se lance dans des débats stériles avec Mélenchon. EZ serait un bon ministre de la politique intérieur, même premier ministre, si MLP rangeait son égo une présidente féminine changerait de tous ces semblant d’ hommes incapables et menteurs. Mais le rêve est loin

    • qui accuser ? = essentiellement les dirigeants du parti LR UMP, dépourvus de toute volonté de conduire une politique de droite lorsqu’ils sont élus Chirac en premier Sarkozy aussi, et prêts á s’associer aux socialistes contre le RN, erreur fondamentale car le parti politique á combattre idéologiquement est sans aucun doute le parti socialiste.

  8. Par referendum on rétablira le crime de haute trahison supprimé de la constitution en 2007. Par qui ? Pourquoi ?

  9. Du pur Macron comme il en fait depuis son élection et qui nous a conduits à la catastrophe que nous vivons.

  10. Comment se faire élire par les envahisseurs belliqueux et en même temps par les envahis passifs. Pour moi,de par mon âge, la fin de la partie dans 15 ans. Je crains de connaître le début du grand chaos annoncé.

  11. Depuis toujours je dis que macron est un traître qui déteste la France et les français, chaque jour qui passe me conforte dans mon jugement.

  12. C’est bizarre, mais personne ne parle de cet institut de sondage canadien qui ne vois pas Macron au 2 tour?

    • C’est, paraît il, le seul sondeur à avoir vu la victoire de Trump en 2016, contre toute attente de la  » bien pensance « .

  13. La réélection de Macron ne fait malheureusement aucun doute, elle est sans doute nécessaire pour qu’un jour l’électrochoc salutaire arrive, et qu’enfin le peuple de France se réveille de la profonde léthargie dans laquelle il est plongé, en espérant qu’il ne sera pas trop tard…

    • J’ai malheureusement la même opinion. Je vais faire campagne pour Z tant que possible, je veux pouvoir dormir en paix, sauver l’honneur. Mais les bons médias sont tellement puissants et les français tellement lobotomisés par la dette qui leur achète un confort relatif, tellement dans leur routine, tellement traumatisés, obnubilés par la covid. Ce dernier sujet est presque tout ce qui importe, ils sortent à peine la bouche de l’eau pour respirer, jusqu’à l’élection.

    • vous lisez dans le marc de café ou dans une boule de cristal ? vous croyez donc aux sondages ? Je vous rappelle qu’aux dernières élections, c’est Fillon qui devait être président, à celles d’avant c’était DSK, nous avons eu également d’autre politiques dont l’élection était gagnée d’avance et qui n’ont jamais été élus ! Alors ne mettez pas macron gagnant avant l’échéance. Les sondages sont faits pour influencer les électeurs. Je vois que ça marche avec vous !

    • Vous croyez exactement ce que les médias et sondeurs veulent que vous croyiez.
      Rappelez-vous pourtant la victoire annoncée de Juppé à la primaire de droite de 2016

    • Bien trop tôt pour ces prophéties de malheur : gardez les pour vous. Tout peut arriver en 70 jours : attentats, scandales dévoilés, super Gilets jaunes

  14. Macron nous a déclaré: il n’y a pas de culture française, donc c’est déjà la négation de notre héritage commun. Certes il existe au sein de notre pays des particularités régionales ,la Bretagne n’est pas l’Alsace. Mais nous avons en commun une histoire , Histoire que Macron veut détricoter. Nous avons vu des prières de rue interdites entraver la circulation et des pélerins se faire insulter. Pire des quartiers ne sont plus Français , bientôt des villes. Où sont Les Gaulois réfractaires ?

    • Ils ont été matés par les médecins qui leurs font la leçon tous les jour. BFM aux ordres, sous la férule de Dame Pigalle, LCI et sa dream team pro Macron -ils lui lancent une pique de temps à autre pour donner le change, tant qu’il est largement audessus dans les sondages.

    • Les gaulois sont au travail pour payer les allocations diverses et variées généreusement distribuées aux arrivants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois