Cannabis : Quand les journalistes de France 2 découvrent l’eau chaude
![Capture d’écran 2023-05-09 à 16.27.19 Capture d'écran France 2](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410125558-Capture-decran-2023-05-09-a-16.27.19-929x522.png)
Lundi 8 mai : les cascadeurs du journal de France 2 sont allés faire un reportage dans les quartiers nord de Marseille. Ils en sont revenus avec un scoop ahurissant. Le cannabis et la cocaïne sont en vente libre au bas des immeubles. Non ! Mais comment est-ce possible ?
La séquence s'inscrit dans la série « L’Œil du 20 heures ». L'intitulé ne laisse aucun doute sur le handicap de la rédaction. L'unique œil ouvert n'a pas permis de constater que le phénomène sévissait sur l'ensemble du territoire français. En compagnie du traditionnel dealer qui souhaite rester anonyme, l'équipe de tournage a filmé les tarifs affichés au bas d'un immeuble. La voix du commentaire s'emballe : « Alors même que l'activité est complètement illégale, les dealers n'ont pas peur d'afficher les prix de la drogue devant l'entrée de l'immeuble. » Oh la la ! Décidément, Marseille est la ville de toutes les dérives.
Avec cette « découverte », la rédaction de France 2 tient un filon inépuisable. Les mêmes images pourront être tournées à Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Brest, Lille... « Alors même que l'activité est complètement illégale » à Toulouse, Nice, Nantes. Mais à quoi bon engager tant de frais alors qu'il est possible de dénicher, dans les archives télévisuelles, quelques reportages rigoureusement identiques réalisés dans les années 2000. Peut-être les tarifs étaient-ils communiqués de manière orale. En ces âges reculés, les vendeurs avaient encore cette pudeur du débutant. Pendant que les politiques s'écharpaient sur la dépénalisation du cannabis, le trafic à ciel ouvert s'institutionnalisait. Le témoin, resté curieusement anonyme, précise aux aventuriers de France 2 l'ampleur du négoce : « Ici, ça vend shit, beuh, coke. Ça vend le détail, le semi-gros et même en gros. » Et Gilbert Collard de s'indigner sur Twitter.
"Venez je vous fais visiter. Ici ça vend shit, beuh, coke"
Regardez, les dealers connaissent une telle impunité qu'ils profitent des caméras de France 2 pour faire leur pub !src : France 2 pic.twitter.com/PnYKQgIw36
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) May 9, 2023
Gilber Collard ne découvrirait-il pas l'eau chaude, lui aussi ? En région parisienne, certains points de deal sont ouvertement implantés devant des bureaux de tabac. À quelques mètres de cigarettes taxées à 55 %, le cannabis génère un chiffre d'affaires dont l'État ne verra pas la couleur. Effaré par un éventuel soulèvement des banlieues, le pouvoir pratique la politique de l'entre-deux-chaises. Une position située quelque part entre l'illégal plus ou moins toléré et l'autorisé plus ou moins illégal. Du « ni trop chaud, ni trop froid ». Diable ! Voici l'eau tiède. La recherche avance à grands pas.
L'extrait consacré à ce quartier marseillais se termine par le bilan comptable de la petite épicerie visitée : « Un point de deal comme celui-ci peut rapporter jusqu'à 100.000 euros par jour. » Des revenus échappant au Trésor public et des jeunes encouragés à ne pas s'insérer. L'eau froide tant attendue est arrivée. Des panneaux lumineux à l'entrée des grandes villes, des promotions à la radio. Le trafic s'étend et gagne, désormais, le monde rural. La légalisation de l'illégalité est pour demain.
![Picture of Jany Leroy](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/3ba4c6ac4aaf4591d8dcd32073d4e64d.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-18-09h57m52s244-768x432.png)
16 commentaires
Déjà que le QI français moyen est anormalement bas ,je me demande ce qu’ il sera lorsque la majorité de la population sera addictéé au cannabis qui n’ a rien d’ une « drogue douce » mais qui attaque les cellules nerveuses d’ une manière irréversible!
Le cannabis dit « thérapeutique » comprend du Cannabiol ,qui ,même en petite quantité est très nocif ,ne croyez pas les publicité mensongères!
Comment voulez vous instiller dans les médias de nos chaines publiques et tout particulièrement à ces bobos de présentateurs qu’il existe un monde bien réel hors de leur plateau . Et puis M. Attal prompt à s’attaquer à la fraude , n’est-ce pas aussi à celle là qu’il faudrait s’atteler avec ses confrères de l’Intérieur et de la Justice ?
D’où l’on découvre – pour ceux qui ne s’en étaient pas encore aperçus – que les médias aux ordres sont tout aussi déconnectés ou dans le déni que le pouvoir.
L’alcool, c’est avec modération, le tabac, c’est tabou et cancérigène mais pour le cannabis, c’est open bar. Pas de campagne sur la nocivité du produit. Repos, vous pouvez fumer ! Est-ce un énième moyen pour l’Etat d’acheter la paix sociale ?
De toute façon hier comme aujourd’hui personne ne fait rien pour arrêter cela.
Et même on entend dire que certains « consommateurs » ……
Les journalistes d’investigation (quoi que) émergeant à France2, ne réalisent que des reportages copier-coller.
Mais, service public oblige, ils se donnent l’impression, et veulent donner l’impression, d’être de grands professionnels, ce pourquoi ils sont payés par les français.
Ils découvrent la lune au quotidien.
N’importe quoi comme d’habitude …
Je ne suis pas. d’accord. France 2 ne peut pas réinventer l’eau chaude car c’est trop compliqué pour eux et pas écologique. toute cette énergie, peut-être nucléaire, pour chauffer l’eau . Sans compter que l’on (tente de) nous persuade(r) que l’eau est une ressource rare. Encore un reportage « macronien » qui dit tout et son contraire. France 2 devrait être poursuivi pour avoir fait la publicité de produits illicites.
Exact !
Excellent !
Les habituelles fausses découvertes du faux journalisme – celui qui ne se fatigue surtout pas – qui « découvrent » le phénomène drogue; pour mieux ne pas parler de la façon dont le pouvoir est en train de « scier les pattes » (prononcez « restructurer ») des Douanes, en rognant de partout sur leurs pouvoirs, et réduisant les effectifs disponibles en fermant les brigades. Chronique de la soumission ordinaire, aurait dit Desproges.
Puisque le gouvernement veut s’intéresser à la fraude fiscale, inutile d’aller chercher bien loin, il suffit de se mettre à la fenêtre pour voir ce qui se passe ! La police connait déjà tout ce beau monde et sait où le trouver. Mais on nous expliquera que ceux-là sont excusés de naissance et qu’il peuvent continuer leurs petites activités fort lucratives sans être dérangés.
Encore exact !
Et vous croyez vraiment que le gouvernement se contenterait d’admirer ces tas de fric sans y toucher? Ses antécédents me font penser que non.
Vous pensez qu’il est payé pour regarder ailleurs ? Ou alors c’était le sens caché de la phrase du manitou « t’as qu’à traverser la rue pour trouver du boulot ?