Carcassonne : la statue du Christ vandalisée

La statue du Christ de Villalbe a été vandalisée, le week-end dernier. La mairie de Carcassonne a déposé plainte, relate L’Indépendant.

« C’est scandaleux, on ne peut pas accepter cet acte »

Le 30 avril, les riverains de Villalbe, hameau de Carcassonne, ont découvert avec stupéfaction que la statue du Christ avait été vandalisée. Les jambes et les bras ont été coupés. « C’est scandaleux, on ne peut pas accepter cet acte », a réagi Lucien Flamant, délégué à la politique de la ville de Carcassonne, aux travaux et aux hameaux.

Ce calvaire emblématique avait été refait quelques années auparavant, à la demande des riverains, explique l’élu : « On nous avait demandé de nettoyer et de restaurer cet endroit car il n’était pas entretenu, il n’y avait pas de fleurs. La croix a été restaurée, le Christ a été repeint, on avait fait quelque chose de propre. » Il ajoute, en colère : « Moi, en tant que croyant, si j’avais vu la scène, c’est moi qui aurais coupé les jambes et les bras de celui ou celle qui a fait ça. Les riverains aussi sont scandalisés. »

 « On va tout faire pour le réparer et le remettre sur pied »

Une plainte a été déposée. Les morceaux de la statue ont été regroupés dans les locaux du service technique de la mairie. Le Christ étant en fonte, la ville a contacté des fonderies spécialisées dans les œuvres d’art, mais étant donné l’ampleur des dégâts, la restauration sera compliquée : « On va tout faire pour le réparer et le remettre sur pied, mais je n’ai aucune certitude, je ne sais pas si on va pouvoir le restaurer correctement », conclut l’élu.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois