Carême ou ramadan ? Le premier se fait discret en France, le second… pas vraiment
Vous êtes plutôt mercredi des Cendres ou Nuit du doute ? Abstinence ou iftar ? Alors que les chrétiens viennent de passer la mi-carême, les musulmans entament, ce lundi 11 mars, leur ramadan. Le jour même de l’hommage national aux victimes du terrorisme, mais aucun rapport, tout au plus un simple hasard calendaire : le 9e mois de l’année lunaire commence.
Sans sonder les reins et les cœurs, on peut comparer la popularité du ramadan et celle du carême. Les réseaux sociaux et les médias sont d’utiles indicateurs. Le hashtag #Ramadan Mubarak l’emporte aujourd’hui dans les tendances - « Tendance France », précisément. La caractéristique de beaucoup de messages ? Souhaiter un joyeux ramadan aux musulmans, sans avoir le moins du monde souhaité un bon carême aux chrétiens le 14 février. Il est vrai que le mercredi des Cendres coïncidait, cette année, avec la Saint-Valentin et l’hommage à Badinter. On pouvait « oublier ». Sauf que l’oubli n’est pas nouveau : Radio France prenait acte en 2017 qu’on parlait déjà plus du ramadan que du carême, en France.
Des exemples parlants : Dati et Darmanin
Ainsi Rachida Dati s’est fendue d’un tweet des plus complaisants pour souhaiter « Ramadan Mubarak », mais le 14 février, elle félicitait le PSG qui avait gagné contre la Real Societad. Idem pour Gérald Darmanin, très aimable pour nos concitoyens musulmans en ce premier jour de ramadan mais qui, le 14 février, se félicitait de la simplification numérique pour les Français. Cela fait un moment qu’il prépare le ramadan. Le 26 février, il postait un « Message à nos compatriotes musulmans » pour annoncer qu’il allait protéger les mosquées pendant la durée du ramadan. Protéger les musulmans, mais de qui ? D’eux-mêmes ? Le ramadan est pain bénit pour les attentats islamistes, cf. 20 Minutes en 2015, le JDD en 2016, Radio France en 2017, Le Figaro en 2021…
Côté sportifs, Médias Gones, le compte X des supporters lyonnais, prend prétexte du ramadan pour se rattraper de son oubli quadragésimal : « Ramadan Mubarak à tous nos gones musulmans. Bon Carême par ailleurs à tous nos gones chrétiens ! » Quant au PSG, son compte arabe sur X fait défiler aujourd’hui Noirs, Arabes, Blancs, enfants, femmes, jeunes hommes, qui disent « Ramadan - Carême ». Cette année, le « Ramadan Mubarak » entre en résonance avec le conflit en Palestine. La basketteuse Émilie Gomis, radiée de Paris 2024 pour un tweet polémique et dont le compte est rempli de messages anti-israéliens, souhaite pieusement un bon ramadan mais n’a pas souhaité le carême : ce jour-là, elle retweetait Aymeric Caron à propos de Gaza.
رمضان كريم لجميع المسلمين في شتى بقاع العالم ❤️
Ramadan Kareem for all Muslims around the world ❤️#رمضان2024 pic.twitter.com/w5Cq5mlZSu
— باريس سان جيرمان (@PSG_arab) March 10, 2024
À ce sujet — « La nuit du ramadan », sur France 2, ou l’étrange fascination du service public pour l’islam
Les supermarchés sont sur la même ligne. On chercherait en vain un catalogue de promotions liées au carême. Par contre, les nourritures terrestres musulmanes sont l’objet de toutes les convoitises. Auchan et Carrefour sont explicites - « votre ramadan à petits prix », « Tout le ramadan à petits prix ». Leclerc et Intermarché font dans le subliminal - « Toutes les saveurs d’Orient », « Spécial Orient - Saveurs épicées à prix doux ».
Libé en pilier de l’islam
Et dans les médias ? Le ramadan a au moins une bonne longueur d’avance. Libé se fend d’une page catéchétique : « Quels sont les obligations, interdits et traditions du mois de jeûne musulman », et va chercher l'info à la source : « Le ramadan commencera bien ce lundi 11 mars, annonce la Cour suprême saoudienne ». On cherche en vain l’équivalent concernant le carême dans ce journal. Il faut, pour cela, lire dans Le Figaro un intéressant article sur le retour de l'ascèse chez les jeunes catholiques. La Croix, elle, organise un entretien croisé entre une religieuse et l’imam de la grande mosquée de Strasbourg. Au final, match nul. Radio France, elle, a convié dimanche l’imam de la mosquée de Saint-Ouen pour parler du ramadan, mais rééquilibre en diffusant et la messe et les « Conférences de Carême catholique ».
En 2017, Radio France expliquait la plus grande visibilité du ramadan : c’est « un fait communautaire », alors que le carême est vécu comme un choix individuel et discret. Certes, mais la visibilité est aussi proportionnelle au poids de ce communautarisme musulman, démographique et conquérant, et que reflète sur le service public une émission comme La Nuit du ramadan, qui va fêter sa 33e année sans contrepartie chrétienne. Une complaisance pour l’altérité racisée dont la démonstration n’est plus à faire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
Il vaut mieux s’y habituer, bientôt se sera obligatoire pour tout les Français ou sinon il faudra payer l’impot de Dhimmi.
Merci aux politiques, dits de gauche, dits de droite, qui gouvernent ou on gouverné ce pays ! Ils ont livré la nation à l’esclavage.
L’Islam interdit à ses fidèles de lire les Évangiles. Je les comprends, car s’ils transgressaient cet ordre, ils verraient combien le Coran s’est inspiré du Livre des Chrétiens et à quel point les Évangiles sont inspirés par l’Amour universel.
Je termine la lecture du coran. Je suis édifié et je rejoins la religion chrétienne que j’avais oubliée.
C’est justement après la lecture (pourtant prohibée) des Evangiles que bien des musulmans se sont convertis au christianisme ; ils y ont trouvé le mot « amour », que ne comporte absolument pas leur propre livre.
L’hypocrisie politique s’affiche nettement dans ce sujet chrétiens-musulmans. La France est terre chrétienne et se doit de défendre sa culture. Elle n’impose pas sa religion dans les pays musulmans pourquoi accepter le contraire ? Par couardise et intérêt politique tout simplement.
Soyez rassuré, il parait que la France est la fille ainée de l’Eglise.
Le ramadan en France c’est quoi et pour qui ?
pour Rama-Yad ! ( depuis qu’on nous habitue à prononcer des noms exotiques comme si c’était normal..)
Peut-être pourrait-on simplement citer ce passage de l’Évangile de Saint Mathieu au sujet du Carême :
16- Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
17- Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
18- ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.
C’est la différence entre la foi sincère, celle qu’on porte secrètement dans son cœur et qu’on ne dévoile pas, et l’exhibition outrancière qui n’est que faux semblants et hypocrisie.
Aujourd’hui, contrairement à mon habitude, j’ai suivi les pubs à la télé. Pas de Burger King, pas de Marie. On a eu du Comme j’aime. Coïncidence ?
Arrêtons de parler de jeune ou de rupture du jeune pour le ramadan. Juste des horaires décalés pour les repas et ceux qui le font prennent du poids et gagnent en agressivité.
Darmanin protège les mosquées pendant qu’ils saccagent nos cimetières et nos édifices chrétiens , il y a là un gros problème de justice . Eux leur souhaite un bon ramadan mais oublient de nous souhaiter un bon carême nous avons tous compris ou va leur préférence et ce n’est pas vers le peuple qui les nourrit . Faudra s’en rappeler aux prochaines élections .
C’est de toutes évidence le grand remplacement bien établi jusqu’au jour où ce razmadent sera impératif dans tous notre pays et supposition extrême mais pas si absurde Notre Dame transformé en mosquée qui aurait prévus à part quelques gens prévoyants la place de l’islam en France souhaité par les gens de la Nupes et quelques gouvernements.
En 2004, toute référence aux origines chrétiennes de l’Europe a été retirée du préambule de la Constitution européenne … sur la demande de Jacques Chirac. Qu’un tel refus émane du président de la France, fille aînée de l’Église, cela laisse songeur et doit nous mettre la puce à l’oreille. On connait le sort que les Français ont réservé à la Constitution européenne avec le résultat du référendum de 2005. On sait également comment le souhait des Français a été pris en considération par l’intelligentsia européenne avec le traité de Lisbonne. Plus jamais aucun président ne s’est risqué à consulter les Français par référendum, un référendum étant considéré aujourd’hui par la classe politique au pouvoir comme fasciste ou d’extrême droite. La même classe politique n’a pas la même sévérité envers l’islam qu’envers le catholicisme, qui est considéré comme le péché originel de notre civilisation judéo-chrétienne et gréco-romaine. Pour résumer, le christianisme, et si possible les chrétiens, doivent disparaitre de l’Europe pour laisser la place aux nouveaux venus.
Il ne faut pas oublier que jacques Chirac a été communiste a ses débuts dans le monde politique au moment de ses études , cela laisse des trace indélébiles .
On lui doit notamment une diminution drastiques des armées et la fermeture d’usines d’armement ce qui nous obliges a acheté toutes nos armes petits calibres ainsi que leurs munitions a l’étranger , en l’occurrence l’Allemagne , ainsi que la suspension du service militaire qui si il existait encore pourrait remettre du plomb dans certaines cervelles et permettrait de détecter les éventuels terroristes.
En ce qui concerne le ramadan , il est sur est certains est que Madame 1% va organiser a la mairie de paris une orgie pour célébré la fin de celui ci , alors que ce pays est Laïque , ce qui de ce faite interdit a toute administration française quel quel soit d’organiser des manifestations a caractère religieux quelque soit la religion; la chasse au voix est ouverte tant sur le plan local que sur le plan général.
Mais comme l’un et l’autre ont voté et votent macron …..ite missa est mon bon monsieur
Dati ,Darmanin , des ancêtres musulmans , et bien qu’officiellement parfaitement intégrés à la République française laïque , ils ont des ambitions politiques , donc électorales , et les musulmans sont un gisement important de voix , le nombre , toujours le nombre ….
Et, c’est ainsi que la République française glisse doucement vers le califat , ils ont le temps ,l’immigration et la natalité sont leur avenir radieux ….
évident ! leurs racines ( à eux ) restent bien ancrées..
Et on ne peut pas parler d’islamisation de l’Europe , sans être traité de complotiste de fascite voire de nazi , et pourtant les nazis et les musulmans s’entendaient fort bien , vous devinez pourquoi . voir le documentaire diffusé sur Arte , la croix gammée et le turban ….
J’ai entendu nombre de nos politiciens souhaitez un bon ramadan, mais j en ai pas entendu souhaiter un bon carême , ça résume tout
Oui, mais ils peuvent bien garder leurs vœux hypocrites uniquement guidés par l’appât des voix musulmanes. Nous, chrétiens, préférons mille fois jeûner que manger de ce pain-là.
Il y a fort à parier que nous n’aurons pas droit, non plus, à « Joyeuses Pâques » à la fin du mois…
bon, entre une grande bouffe prolongée sur plusieurs jours (28 nuits, pour être exact), et des privations sur 40 jours (24/24), la balance commerciale n’hésite pas ! le reste, ce ne sont que « illusions d’optique », sensations, et, surtout, sentiment intérieur : tout le monde en est-il capable ????
Darmanin ordonne une surveillance rapprochée des mosquées.
Quand ordonnera-t-il une protection des édifices catholiques, chapelles, églises, basiliques, cathédrale, avant le carême, pendant le carême, et après Pâques ?
Impossible, les effectifs de police sont déjà mobilisés ailleurs …
Et quand nos cimetières seront-ils redevenus des havres de paix pour le repos de nos ancêtres ? Car eux aussi ont droit au respect et donc à la protection, ce qui ne leur est plus du tout assuré !
Darmanin s’était venté d’avoir des origines maghrébine. On le voit dans certaines de ces positions.