Carême ou ramadan ? Le premier se fait discret en France, le second… pas vraiment

ramadan

Vous êtes plutôt mercredi des Cendres ou Nuit du doute ? Abstinence ou iftar ? Alors que les chrétiens viennent de passer la mi-carême, les musulmans entament, ce lundi 11 mars, leur ramadan. Le jour même de l’hommage national aux victimes du terrorisme, mais aucun rapport, tout au plus un simple hasard calendaire : le 9e mois de l’année lunaire commence.

Sans sonder les reins et les cœurs, on peut comparer la popularité du ramadan et celle du carême. Les réseaux sociaux et les médias sont d’utiles indicateurs. Le hashtag #Ramadan Mubarak l’emporte aujourd’hui dans les tendances - « Tendance France », précisément. La caractéristique de beaucoup de messages ? Souhaiter un joyeux ramadan aux musulmans, sans avoir le moins du monde souhaité un bon carême aux chrétiens le 14 février. Il est vrai que le mercredi des Cendres coïncidait, cette année, avec la Saint-Valentin et l’hommage à Badinter. On pouvait « oublier ». Sauf que l’oubli n’est pas nouveau : Radio France prenait acte en 2017 qu’on parlait déjà plus du ramadan que du carême, en France.

Des exemples parlants : Dati et Darmanin

Ainsi Rachida Dati s’est fendue d’un tweet des plus complaisants pour souhaiter « Ramadan Mubarak », mais le 14 février, elle félicitait le PSG qui avait gagné contre la Real Societad. Idem pour Gérald Darmanin, très aimable pour nos concitoyens musulmans en ce premier jour de ramadan mais qui, le 14 février, se félicitait de la simplification numérique pour les Français. Cela fait un moment qu’il prépare le ramadan. Le 26 février, il postait un « Message à nos compatriotes musulmans » pour annoncer qu’il allait protéger les mosquées pendant la durée du ramadan. Protéger les musulmans, mais de qui ? D’eux-mêmes ? Le ramadan est pain bénit pour les attentats islamistes, cf. 20 Minutes en 2015, le JDD en 2016, Radio France en 2017, Le Figaro en 2021

Côté sportifs, Médias Gones, le compte X des supporters lyonnais, prend prétexte du ramadan pour se rattraper de son oubli quadragésimal : « Ramadan Mubarak à tous nos gones musulmans. Bon Carême par ailleurs à tous nos gones chrétiens ! » Quant au PSG, son compte arabe sur X fait défiler aujourd’hui Noirs, Arabes, Blancs, enfants, femmes, jeunes hommes, qui disent « Ramadan - Carême ». Cette année, le « Ramadan Mubarak » entre en résonance avec le conflit en Palestine. La basketteuse Émilie Gomis, radiée de Paris 2024 pour un tweet polémique et dont le compte est rempli de messages anti-israéliens, souhaite pieusement un bon ramadan mais n’a pas souhaité le carême : ce jour-là, elle retweetait Aymeric Caron à propos de Gaza.

Les supermarchés sont sur la même ligne. On chercherait en vain un catalogue de promotions liées au carême. Par contre, les nourritures terrestres musulmanes sont l’objet de toutes les convoitises. Auchan et Carrefour sont explicites - « votre ramadan à petits prix », « Tout le ramadan à petits prix ». Leclerc et Intermarché font dans le subliminal - « Toutes les saveurs d’Orient », « Spécial Orient - Saveurs épicées à prix doux ».

Libé en pilier de l’islam

Et dans les médias ? Le ramadan a au moins une bonne longueur d’avance. Libé se fend d’une page catéchétique : « Quels sont les obligations, interdits et traditions du mois de jeûne musulman », et va chercher l'info à la source : « Le ramadan commencera bien ce lundi 11 mars, annonce la Cour suprême saoudienne ». On cherche en vain l’équivalent concernant le carême dans ce journal. Il faut, pour cela, lire dans Le Figaro un intéressant article sur le retour de l'ascèse chez les jeunes catholiques. La Croix, elle, organise un entretien croisé entre une religieuse et l’imam de la grande mosquée de Strasbourg. Au final, match nul. Radio France, elle, a convié dimanche l’imam de la mosquée de Saint-Ouen pour parler du ramadan, mais rééquilibre en diffusant et la messe et les « Conférences de Carême catholique ».

En 2017, Radio France expliquait la plus grande visibilité du ramadan : c’est « un fait communautaire », alors que le carême est vécu comme un choix individuel et discret. Certes, mais la visibilité est aussi proportionnelle au poids de ce communautarisme musulman, démographique et conquérant, et que reflète sur le service public une émission comme La Nuit du ramadan, qui va fêter sa 33e année sans contrepartie chrétienne. Une complaisance pour l’altérité racisée dont la démonstration n’est plus à faire.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. C’est sûr que cette religion ne fait pas dans la délicatesse, ni la douceur, ni l’élégance, ni l’Amour , en comparaison avec l’Enseignement du Christ …

  2. Peut on dire sans être censuré que cette mise en avant du Ramadan par rapport au Carême prouve bien s’il en était besoin l’invasion organisée de l’Europe et donc de la France par l’islam et que sa victoire est proche tant nos dirigeants sont pleutres et incapables ??????

  3. Le Carême n’a absolument rien à voir avec le Ramadan. Il se pratique en toute humilité, comme la vraie chartié. Ce n’est pas un temps de jeûne du lever au coucher du soleil, suivi par des nuits de bâfre insolentes. C’est la période où l’on ne mange que le strict nécessaire, bannissant le superflu ; elle permet de se recentrer sur notre spiritualité.

  4. Carême, Ramadan et autres pratiques religieuses juives , païennes ou autres, , rien à cirer en France : ça relève de la sphère privée de chacun et ça ne concerne que chacun en tant que tel.

  5. bien le bonjour, impossible d’ouvrir un article car cela mouline sans cesse. présence de virus?

  6. « les musulmans entament ce lundi 11 mars leur ramadan. Le jour même de l’hommage national aux victimes du terrorisme, »
    Il ne faudrait pas oublier que les premières victimes du terrorisme en 2012 étaient des soldats musulmans de l’armée française. Qu’il y avait des musulmans parmi les victimes des attentats à Charlie, au Bataclan, à Nice. Qu’à l’Hypercasher un musulman a sauvé des juifs. Au stade de France où se trouvait le president Hollande des agents musulmans ont bloqué des kamikazes empêchant au péril de leur vie un carnage des supporters sur le terrain ou jouait l’équipe de France. Basta !

  7. J’ avais remarqué cette appropriation publicitaire de cette fête religieuse à des fins commerciales. Réflexe bien connu pour s’ attirer et augmenter ses volumes de vente. D’ autres sujets, et notamment la consommation « écologique » en est un véritable vivier. Ce qui me dérange le plus, c’ est que dans ce pays laïc, on se doit de parler de « vacances d’ hiver », de fêtes de fin d’ année, de « vacances de printemps », etc….Ceci afin de mieux bannir les mots connotés religieusement de Noël et Pâques….Alors, le Ramadan ….. Tout ceci prouve bien la lente évolution de notre pays.

    • Mais non mais non,voyons,faut pas voir les choses ainsi.D’autant que Le Pen ,valeur montante nous disent les sondages,rechigne à admettre le processus de grand remplacement et pense que l’islam est compatible avec le Pays.Vu les sondages en sa faveur,ses futurs électeurs sont en phase avec cette Centriste de gauche.

  8. Grand remplacement..le carême a toujours été discret et c’est tout à son honneur.

  9. La France supprime la croix du dôme des invalides. Elle renie sa propre histoire et se culpabilise des maux du monde. Il est normal que ne soient pas respectés les peuples qui se renie devant l’histoire et, qu’on y croit ou pas, devant Dieu. Les musulmans sont respectables ; les peuples qui se renient ne le sont pas. Ce ne sont pas les musulmans qui nous remplacent, ce sont les européens qui s’effacent. L’ennemi n’est pas l’islam ; l’ennemi ce sont les bienpensants bien de chez nous.

  10. Les religions dites d’amour et de tolérance sont aussi des organisations sources de destruction et d’obscurantisme. Un moine Dominicain contemporain qui n’est plus de ce monde, écrivait que la religion est aussi un obstacle pour arriver à Dieu. C’est certe une provocation, qui cependant mérite réflexion.

  11. Si l’ ensemble des français n’ a pas compris le discours de Zemmour dimanche dernier ,les français ne comprendront jamais et la France sera foutue .

    • Demander à un français de comprendre cette situation, c’est demander à un fer à repasser de voler.

  12. Je me suis remis au Carême chrétien , celui très exigeant que faisaient mes parents (plus de viande sauf le dimanche durant 40 jours, avec coupure à la mi-carême) pas de desserts sucrés, pas d’alcool. Pas de petit déjeuner avant la communion. Cendres du mercredi du 1er des 40 jour de jeune et maigre ; et processions dans la ville, de reposoirs en reposoirs. C’est une école de volonté et de spiritualité : qui sommes-nous , où allons nous ? Que nous dit le Christ de notre condition ? Cet effort oblige à tout instant à penser au sens de l’existence. A penser aux autres. (De plus je perds chaque année quelques kilos)

  13. Le maire LR de la ville de Sens , (encore une fois) Paul-Antoine Gauthier de Carville présent à l’inauguration a soutenu le projet. Le sous-préfet Wassim Kamel a fait un discours (dans un lieu de culte ) pro-Islam hallucinant. Selon lui mosquée s’inscrirait « dans le récit national républicain » et repose sur «  l’un des socles fondamentaux de la république : la laïcité ». Du coup la charia aussi ? Fallait oser dire ça DANS une mosquée… La mosquée se revendique du « juste milieu » : c’est l’expression habituelle utilisée par… les islamistes Frères Musulmans. PS : la mosquee fait 1500 places dans une ville de 25.000 habitants… c’est énorme.

  14. En nombre d’actes, par rapport à la moyenne du mois précédent et du mois suivant, il y a sur une journée de Ramadan en 2022 :
    220 agressions en moins
    300 vols sans violence en moins

    * coups et blessures volontaires, violences sexuelles, vols violents

    Les dates du Ramadan (du 1er avril au 1er mai 2022) coïncident parfaitement avec celles du mois d’avril, facilitant ainsi l’analyse des données policières, publiées par mois calendaire.

    À ce stade, les seules données récentes et interprétables sont donc celles de 2022, et semblent indiquer un effet positif du Ramadan sur la baisse de la délinquance.

  15. Et les français ne disent rien, cette invasion jusque sur les panneaux publicitaires et les rayons des magasins leur passe au dessus. Français catholiques, innondez vos réseaux sociaux de  » Joyeuses Pâques « . Il faut arrêter de s’écraser.

    • Depuis 50 ans, on leur martèle, via les usines à consommation de masse de périphéries, les restau rapides, et le télécran après les revues distrayantes pour dames, entre autres, que l’exotisme, à commencer par la bouffe et les vacances, est  » in », moderne et réjouissant…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois