Carême ou ramadan ? Le premier se fait discret en France, le second… pas vraiment
Vous êtes plutôt mercredi des Cendres ou Nuit du doute ? Abstinence ou iftar ? Alors que les chrétiens viennent de passer la mi-carême, les musulmans entament, ce lundi 11 mars, leur ramadan. Le jour même de l’hommage national aux victimes du terrorisme, mais aucun rapport, tout au plus un simple hasard calendaire : le 9e mois de l’année lunaire commence.
Sans sonder les reins et les cœurs, on peut comparer la popularité du ramadan et celle du carême. Les réseaux sociaux et les médias sont d’utiles indicateurs. Le hashtag #Ramadan Mubarak l’emporte aujourd’hui dans les tendances - « Tendance France », précisément. La caractéristique de beaucoup de messages ? Souhaiter un joyeux ramadan aux musulmans, sans avoir le moins du monde souhaité un bon carême aux chrétiens le 14 février. Il est vrai que le mercredi des Cendres coïncidait, cette année, avec la Saint-Valentin et l’hommage à Badinter. On pouvait « oublier ». Sauf que l’oubli n’est pas nouveau : Radio France prenait acte en 2017 qu’on parlait déjà plus du ramadan que du carême, en France.
Des exemples parlants : Dati et Darmanin
Ainsi Rachida Dati s’est fendue d’un tweet des plus complaisants pour souhaiter « Ramadan Mubarak », mais le 14 février, elle félicitait le PSG qui avait gagné contre la Real Societad. Idem pour Gérald Darmanin, très aimable pour nos concitoyens musulmans en ce premier jour de ramadan mais qui, le 14 février, se félicitait de la simplification numérique pour les Français. Cela fait un moment qu’il prépare le ramadan. Le 26 février, il postait un « Message à nos compatriotes musulmans » pour annoncer qu’il allait protéger les mosquées pendant la durée du ramadan. Protéger les musulmans, mais de qui ? D’eux-mêmes ? Le ramadan est pain bénit pour les attentats islamistes, cf. 20 Minutes en 2015, le JDD en 2016, Radio France en 2017, Le Figaro en 2021…
Côté sportifs, Médias Gones, le compte X des supporters lyonnais, prend prétexte du ramadan pour se rattraper de son oubli quadragésimal : « Ramadan Mubarak à tous nos gones musulmans. Bon Carême par ailleurs à tous nos gones chrétiens ! » Quant au PSG, son compte arabe sur X fait défiler aujourd’hui Noirs, Arabes, Blancs, enfants, femmes, jeunes hommes, qui disent « Ramadan - Carême ». Cette année, le « Ramadan Mubarak » entre en résonance avec le conflit en Palestine. La basketteuse Émilie Gomis, radiée de Paris 2024 pour un tweet polémique et dont le compte est rempli de messages anti-israéliens, souhaite pieusement un bon ramadan mais n’a pas souhaité le carême : ce jour-là, elle retweetait Aymeric Caron à propos de Gaza.
رمضان كريم لجميع المسلمين في شتى بقاع العالم ❤️
Ramadan Kareem for all Muslims around the world ❤️#رمضان2024 pic.twitter.com/w5Cq5mlZSu
— باريس سان جيرمان (@PSG_arab) March 10, 2024
À ce sujet — « La nuit du ramadan », sur France 2, ou l’étrange fascination du service public pour l’islam
Les supermarchés sont sur la même ligne. On chercherait en vain un catalogue de promotions liées au carême. Par contre, les nourritures terrestres musulmanes sont l’objet de toutes les convoitises. Auchan et Carrefour sont explicites - « votre ramadan à petits prix », « Tout le ramadan à petits prix ». Leclerc et Intermarché font dans le subliminal - « Toutes les saveurs d’Orient », « Spécial Orient - Saveurs épicées à prix doux ».
Libé en pilier de l’islam
Et dans les médias ? Le ramadan a au moins une bonne longueur d’avance. Libé se fend d’une page catéchétique : « Quels sont les obligations, interdits et traditions du mois de jeûne musulman », et va chercher l'info à la source : « Le ramadan commencera bien ce lundi 11 mars, annonce la Cour suprême saoudienne ». On cherche en vain l’équivalent concernant le carême dans ce journal. Il faut, pour cela, lire dans Le Figaro un intéressant article sur le retour de l'ascèse chez les jeunes catholiques. La Croix, elle, organise un entretien croisé entre une religieuse et l’imam de la grande mosquée de Strasbourg. Au final, match nul. Radio France, elle, a convié dimanche l’imam de la mosquée de Saint-Ouen pour parler du ramadan, mais rééquilibre en diffusant et la messe et les « Conférences de Carême catholique ».
En 2017, Radio France expliquait la plus grande visibilité du ramadan : c’est « un fait communautaire », alors que le carême est vécu comme un choix individuel et discret. Certes, mais la visibilité est aussi proportionnelle au poids de ce communautarisme musulman, démographique et conquérant, et que reflète sur le service public une émission comme La Nuit du ramadan, qui va fêter sa 33e année sans contrepartie chrétienne. Une complaisance pour l’altérité racisée dont la démonstration n’est plus à faire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
La France est laïque et d’histoire Chrétienne. La laïcité impose que chacun vive sa foi en privé. Aussi, s’il est normal que les fêtes chrétiennes soient fêtées en France, il est inadmissible de faire un tel cinéma pour une religion contraire à notre culture. A Rome fait comme les romains. La France offre cependant cette particularité, d’offrir à ceux qui ne sont pas Chrétiens, de pratiquer leur Religion, mais dans la discrétion. Le premier devoir du ministre des cultes serait de rappeler ce fait à tous ceux qui veulent nous imposer leurs traditions.
Carême « chrétien », non ! Non ! Carême catholique romain mais ces derniers, catholiques romains voyaient partout des frères en humanité, entre autres, les musulmans. Tout cela est encore fait pour que nous perdions nos valeurs républicaines laïques. Loi de 1905: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Et pourtant je suis chrétien convaincu et professant !!!!!
Pendant le ramadan la France retient son souffle, et se met au garde-à-vous. On n’a plus le droit de parler d’autre chose, et surtout pas du carême chrétien qui est en cours. Et dans la Bande de Gaza font-ils aussi le ramadan ?
La peur des musulmans fait faire n’importe quoi aux français poltrons. Je voudrai bien savoir si les musulmans nous souhaite (Judéo Chrétiens) joyeuse pâques par exemple et je ne parle pas de la Noël cette dernière et galvodée par des pseudos laïc qui ignorent sa définitions.
Normal! Quand on a réussi à établir des têtes de pont, on peut s’occuper de consolider sa présence sur le territoire conquis.
Quelle découverte ! La France qui a colonisé plusieurs pays musulmans savait très bien qu’il fallait être un « grand blanc » pour se faire respecter et obtenir tout de ses sujets sans contestations ni murmures. Les Français d’aujourd’hui, par idéologie dégradée et mal placée, ont choisi de n’être que des « petits blancs » soit disant copains. On voit le résultat.
Quand à l’église, les pères blancs évangélisaient à tout va avec le respect et l’admiration de leurs ouailles, mais aujourd’hui la curaille, au delà d’attitudes parfois perverses, ne sait que pleurnicher et se répandre en souhaits abétifiants et lénifiants. Faites le bilan, ceci explique cela. Alors debout les nouveaux conquérants, mais est-ce encore possibles ?
Les Pères Blancs n’évangélisaient malheureusement pas à tout va en terre d’islam,la république laïque et maçonnique s’y opposait,nous récoltons les fruits de cette politique aujourd’hui!
Je m’excuse de répéter encore que ce ne sont pas les musulmans qui enlèvent nos croix. Ce sont nous qui les supprimons (cf affiche JO). Nous renions notre propre histoire et de ce fait nous nous effaçons nous-mêmes. Il est normal que les autres ne nous respectent plus. Notre ennemi n’est pas l’slam. L’ennemi c’est ce que nous sommes devenus : des bienpensants droit de l’hommistes qui s’effacent au nom du Bien. Si nous respections fièrement notre histoire les musulmans nous respecteraient. Nous sommes à l’image des gens que nous avons portés au pouvoir. Par ailleurs, les lois liberticides s’accumulent (proposition de loi 251 sur les propos privés) et c’est le calme plat…Les élus approuvent et les français se résignent.
Ce qui se passe est très simple à comprendre. Pour le Noël chrétien, grande fête qui rayonne bien au-delà du cercle des croyants pratiquants, il est impossible de supprimer ou d’interdire une telle période de festivités, ne serait-ce que pour des raisons bassement mercantiles. En revanche, on interdit ou on déconseille l’utilisation du terme « fêtes de Noël », qu’on remplace par « fêtes de fin d’année », ce qui ne veut rien dire, mais qui a l’immense avantage de déchristianiser cette période de réjouissances consacrée à la Nativité. Par contre, pour le ramadan, pas de problème, y compris pour de nombreux élus de gauche, les mêmes qui font la guerre aux crèches et aux sapins au nom de la laïcité, pour aller célébrer la rupture du jeûne du ramadan dans leurs mairies. On déchristianise à tours de bras d’un côté et on islamise au pas de course de l’autre. Depuis quelques années on met en concurrence ces deux périodes de fête, l’une chrétienne et plus que millénaire l’autre musulmane et introduite chez nous depuis quelques années seulement, qui me fait un peu penser au phénomène d’halloween il y a quelques années en arrière. C’est la même chose que pour Noël, on a droit à la publicité, les rayons de produits spécial ramadan … jusqu’aux décorations spécialement dédiées à cette fête étrangère dans la ville de Francfort, ville pourtant réputée pour ses saucisses à base de porc ! L’idée est déjà là et elle va s’imposer de plus en plus au fil des années : Noël = ramadan.
Gérald Darmanin a promis aux musulmans de protéger les mosquées et on peut compter sur sa bienveillance ! En attendant, par contre les cimetières chrétiens sont profanés ! Quand on voit un président qui privilégie la mort plutôt que la préservation de la vie des Français, Entre l’euthanasie déguisée, l’IVG qui est une mise à mort avant la naissance et les envahisseurs pour remplacer les 240000 avortement annuels, je me dis que ce pays est bel et bien foutu.
La soumission et la honte absolues.
Nous les Chrétiens, nous faisons dans la discrétion et la sincérité. La religion de ce peuple n’a rien de commun avec la notre. Le plus édifiant, c’est que ce ramadan a toute sa place dans notre pays qui n’est pas le leur. Quand il s’agit de nos fêtes chrétiennes en terre Chrétienne, on empêche par exemple les sapins de NOËL et les Crèches pour satisfaire ce peuple qui a tous les droits même les pires comme je le dis souvent. Dans notre propre pays, le ramadan se fait dans l’extravagance et l’excès pour nous provoquer et bientôt, on va nous exiger de leur souhaiter un bon ramadan, ce peuple nous souhaite-t-il un bon Carême, un Joyeux Noël ou de Joyeuses Pâques quand c’est le moment ? Notre planche de salut, c’est le 9 Juin pour les élections Européennes. Espérons que tous les Français auront un sursaut d’intelligence ou de bon sens pour aller voter et choisir le parti qui saura nous sortir rapidement de ce grand danger qui menace notre civilisation.
Quoi de bien surprenant , le premier « Carême » donc , pas en vogue au regard des désaffections de la fréquentation de nos centres de culte catholique, mais aussi avec les prises de position du pape François , à l’inverse un engouement de la religion musulmane par ses disciples envahissant au passage la sphère publique avec les soutiens inconditionnels de certains médias ajoutés à ceux des gauchistes.
Au nom de la diversité heureuse et de l’ouverture à l’autre ( SIC) il est préconisé,histoire de ne pas offusquer l’occupant,d’occulter les noms Noêl et de Pâques,tout en se réjouissant du début du ramadan.Mais dans la mesure où Le Pen nous a certifié que l’islam était compatible avec la France et qu’il n’y avait pas de grand remplacement,il n’y a pas lieu de s’inquiéter.D’autant que nombreux sont ceux ,qui se feront alors complices du processus,à l’insu de leur plein gré,qui voteront pour elle et le conjoint d’une de ses nièces.
« protéger les mosquées pendant la durée du ramadan. Protéger les musulmans, mais de qui ? D’eux-mêmes ? » voilà c’est cette phrase qui résume toute la duplicité de Darmaminus et sa clique !
Aucun attentat n’a jamais été commis contre une mosquée au moment du Ramadan en France – Aucune Mosquée n’est taguée ou détériorée en France par qui que ce soit – En revanche si on parlait des Eglises, NOS églises !!!
J’en ai marre à un point de cette distorsion permanente des faits – Que les mahométans vivent leur culte c’est ok, mais pas que l’on en fasse la promo !
Protéger les Mosquées pourquoi ?? Ce sont les Eglises qui sont attaquées !! Combien de Mosquées « souillées » et combien d’églises ?? Il est bien mal renseigné notre ministre !!!
Serait-ce ce que Zemmour craint depuis un certain temps : le grand remplacement ? Le remplacement de la religion, de notre culture, chrétienne par la religion musulmane. Cette religion musulmane qu’on nous décrit comme une religion d’amour : vite, lisez le coran pour vous en assurer …