[Carte blanche] Est-il encore permis de penser en silence ?

the_thinker_rodin_paris_sculpture_museum_bronze_france_thinker-1232722

Comment ne pas évoquer George Orwell et sa dystopie 1984 où la déviance de la pensée est traquée, rééduquée puis sanctionnée avec la plus grande cruauté ? Une femme, Isabel Vaughan-Spruce, a été arrêtée à Birmingham, le 20 décembre dernier. Elle s’est tenue silencieusement, sans signe distinctif, à proximité d’un centre hospitalier où se pratiquent des avortements. Elle a admis avoir prié dans l’intimité de son esprit. Dénoncée, elle a été embarquée par la police, interrogée, fouillée, inculpée. Il faut dire que la municipalité de Birmingham a décidé de créer des « zones de censure » où il est interdit d’agir ou de tenter d’agir pour approuver ou désapprouver l’avortement, que ce soit en parole, par écrit, en priant ou via des conseils.

Sa remise en liberté conditionnelle a été assortie, entre autres, d’une interdiction de contacter un prêtre notoirement investi dans le mouvement pro-vie. Ce n’est pas le premier incident de ce genre en Angleterre. D’autres municipalités ont aussi déterminé des territoires où la liberté de penser et de prier n'est plus garantie et où des policiers chassent ceux qui prient plutôt que les malfrats. Pire : des parlementaires envisagent d’étendre à l’ensemble des territoires anglais et gallois ces créations de zones de censure. Jusqu’à 150 mètres autour des centres d’avortement, il serait interdit d’influencer, de conseiller, d’informer, de simplement stationner ou d’exprimer une opinion devenue interdite. Ils admettent, cependant, qu’ils pourraient être déboutés par la très controversée CEDH.

L’avortement n’est peut-être ici, à bien y réfléchir, que le sujet qui déclenche le plus d’hystérie. Les États occidentaux énoncent les doxas sanitaires, géopolitiques ou sociétales, et orchestrent à grands coups de pathos les « lynchages » des dissidents via les médias sociaux ou, plus sournoisement, criminalisent ces dissidents via des lois et règlements qui feraient rougir de honte le moindre démocrate.

Ne croyons pas qu’en France, nous soyons exempts de critiques. Pour mémoire, en 2013, il y a avait eu ce quidam en pull décontracté à capuche siglé la Manif pour tous arrêté et écopant d’un procès-verbal à cause de sa tenue à proximité du Sénat, ou alors cette anecdote où le policier préfère contrôler un porteur de ce même vêtement hautement subversif (mais d’un mouvement résolument pacifique) qu’un présumé séditieux arborant fièrement un bonnet rouge.

Dans un monde où une majorité soumise à la doxa voit éclore des vocations de délateurs, de kapos et d’autres collabos, les mots de François-René de Chateaubriand peuvent nous inciter à mesurer nos réactions : « Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. »

Est-il encore permis de dénoncer le monde totalitaire qui se prépare avec ce qu’il sera permis de penser et ce qui sera litigieux ou interdit ? En fait, qu’importe que ce soit interdit ou non. Il vient un moment où seule la dissidence ouverte, franche, avouée et assumée est honorable. J’emmerde tous les laïcards qui voudraient m’interdire de penser, de témoigner ou de prier où je veux, quand je veux, si je veux.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. « l’Angleterre » (G.B.), naguère encore était un pays beaucoup plus libre que la plupart des pays de l’U.E. et ce n’était pas vraiment difficile, mais depuis l’arrestation de Vincent Reynouar et des « zones de censures » pour l’avortement et malgré le « Brexit », la liberté en général et les libertés en particuliers, sont en train de disparaître chez eux aussi. Il n’échappe pas à la tyrannie mondialiste s’abattant sur tout « l’occident ». Bonne Année de disgrâce 2022/2023 malgré tout. Cordialement.

  2. Il est triste de constater que, plus on va à l’école (jusqu’à bac+5 le plus souvent) et plus on est endoctriné par cette bienpensance mortifère. Au temps ou on arrêtait ses études apès le certif ou le BEPC (et j’en suis) pour entrer dans la vie active, on apprenait à réfléchir par nous-même et le « bon sens » était une vertu.

  3. Déjà lecteur de ces excellentes informations quotidiennes, je viens de rejoindre la communauté des abonnés. Je peux donc, maintenant, apporter des commentaires sur les articles, toujours remarquablement rédigés. Le talent de leurs auteurs fait beaucoup de bien et pour dire simplement les choses, je me régale quand la forme sublime le fond.
    Et la qualité des commentaires a partiellement contribué à cette décision de m’abonner. Comment ne pas être totalement d’accord avec la douzaine de commentaires relatifs à cet insupportable état d’esprit qui domine dans le cinéma français, tellement bien compris et expliqué par Jany Leroy. Je trouve pertinente la remarque de Vieuréac qui a, lui aussi, constaté cet acharnement à nous gaver de « pubs enrobées de mixité » le phénomène est omniprésent quelque soit le canal de propagande et il semble difficile d’identifier un annonceur animé d’une volonté de s’opposer au dictat des agences de communication.

  4. j’ai justement fini « 1984 » hier soir. Effrayant, les similitudes avec ce que l’on vit sont stupéfiantes. J’ai d’autant plus peur que certain, et je ne serait qu’a peine étonné que certain n’y trouve rien a redire et que tout est normal.

  5. Monsieur Rémy Mahoudeaux, rien à dire, absolument rien à dire à la lecture de votre excellent billet.
    Vive la liberté dans les limites du respect d’autrui.
    Le reste est de la littérature de bas fonds.
    La France est la France et doit rester la France éternelle.

  6. Notre pays est victime d’une laïcité à deux vitesses :
    – les « bons », libertaires de tous poils, avides de créer le scandale où il nexiste pas,
    – les « méchants », français de cœur défenseurs d’une culture ancestrale et de traditions

    Et puis il y a les juges, idéologique et sans discernement qui semblent avoir choisi le camps des destructeurs de notre pays…

  7. Ce sera bientôt comme on disait en URSS : « Quand tout est interdit, on ne peut plus vivre que dans la délinquance »…

  8. ENFIN nous commençons à réagir ! Comme l’écrit , plus loin , VIEURÉAC ,  » j’emmerde les laïcards  » était censuré , même sur BV !
    Ne plus reculer , faire front ! Je suis vendéen , et j’attends que Retailleau , De Villiers , et d’autres , déclarent fermement et publiquement , qu’en Vendée , on fête Noël comme nous le faisons , croyants ou non , depuis toujours ! Et que personne ne vienne emmerder les vendéens ! Ça pourrait être dangereux ! Ils l’ont montré , dans l’histoire !

  9.  » la dissidence ouverte, franche, avouée et assumée est honorable. J’emmerde tous les laïcards qui voudraient m’interdire de penser, de témoigner ou de prier où je veux, quand je veux, si je veux. »
    Je fais mienne cette phrase.
    Merci Monsieur.

  10. « …ce quidam en pull décontracté.. » n’avait pas de col roulé, le pauvre !!! Le « soft power » est en train d’enclencher la vitesse supérieure, mais cela échappe au plus grand nombre, avachi, et privé, dès la naissance, de l’énergie qu’il s’emploie ensuite à économiser, tellement il s’appauvrit !

  11. ala lecture de cet article on se demande en effet si il est encore permis de penser car a part payer et s’exécuter a chaque caprice de nos dirigeants nous ne sommes même plus sur d’êtres nous même en tant que humain et citoyens dans un pays que nous avons aimé et construit de nos mains et pour qui certains ont donné leur vie

  12. Vous voulez être libre de tout, mais voyez moins de prix a la liberté des autres.
    Il me semble que l’ homme dont nous venons de fêter la naissance a dit d aimer son prochain comme soit même, et non pas de l’emmerder comme il vous emmerde.
    Il ne manque pas de lieus pour prier sans emmerder les autres.
    Non merci aux prières de rue .

    • Au nom du christianisme, ce qui est un abus, vous confondez comme beaucoup respect de l’avis de l’autre et soumission à l’autoritarisme de l’autre.
      Où serions-nous si la France s’était contentée de prier dans les Églises pour implorer le départ des allemands entre 40 et 45 ?

  13. Il est impossible d’empêcher un humain de penser ce qu’il veut, sauf par des méthodes physiques (privation de sommeil etc). Prier où, comme et quand vous voulez ? Alors vous approuvez les prières de rue des musulmans ?

  14. La dernière phrase est super .Oui on les em……ils ne sont pas maitres de nos pensées , ne nous ferons pas taire et surtout malgré leurs mensonges nous savons de quoi sont capables ces dictateurs .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois