Castaner, Villepin, Raffarin : tous au service d’intérêts étrangers

Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur, a rejoint voici quelques mois Shein, le géant de la fast-fashion chinoise, en tant que lobbyiste à peine déguisé. Il rejoint, dans le camp des intérêts de l’empire du Milieu, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et défenseur, depuis bien longtemps, des intérêts de Pékin. Ce défenseur du « yes » à la Constitution européenne est un habitué des allers-retours en Chine avec des industriels français et entretient d’excellentes relations avec le PCC, bien qu’il se soit défendu de recevoir le moindre salaire. Un lobbyiste gratuit, en quelque sorte : une espèce rare. La gratuité, en revanche, n’est pas dans les habitudes de Dominique de Villepin, qui travaille pour d’importantes familles saoudiennes et monnaie ses interventions au Qatar où, très proche de la famille régnante, il se rend régulièrement (en « first class », précise Michaël Prazan, avec un brin de malice, dans un vieil article de la revue Franc-tireur : Dominique de Villepin : chevalier servile).
Des intérêts étrangers pas forcément amicaux vis-à-vis de la France
Castaner, Raffarin et Villepin ont en commun d’avoir exercé d’importantes responsabilités et d’avoir mis leur carnet d’adresses au service d’intérêts étrangers - pas forcément amicaux vis-à-vis de la France. Christophe Castaner s’insurgeait, le 12 janvier dernier, contre une loi française qui prévoyait de taxer les enseignes de fast-fashion (polluantes, de mauvaise qualité, ruineuses pour ce qui reste de l'industrie textile française et pour le petit commerce de vêtements) pour les rendre moins attractives. Villepin, lui, vient de déclarer que « l’Algérie n’était pas une dictature » dans une posture qui se voulait raisonnable mais fait indubitablement offense à la vérité. On n’entend plus beaucoup Raffarin, ces temps-ci, mais ses activités continuent.
Ne nions pas l’évidence : il y a un petit problème de fidélité patriotique, là-dedans. Le cas de Christophe Castaner est peut-être le moins décevant : on n’a jamais attendu grand-chose de cet homme, devenu ministre régalien faute de candidats, artisan de la répression des gilets jaunes et qui s’est fait gauler en boîte comme le petit voyou de Manosque qu’il fut, en train de dragouiller sous l’œil des caméras une femme qui n’était pas la sienne. Le cas de Raffarin est un peu plus préoccupant : ancien Premier ministre de Chirac, il n’a plus d’influence sur la vie politique française et passe le plus clair de son temps à faire des affaires avec la Chine. Il semble avoir oublié à qui devait aller sa loyauté, et tant pis si ce jugement sonne un peu chauvin.
Villepin : la star du monde arabe, un œil sur 2027
La situation de Dominique de Villepin est peut-être la plus préoccupante des trois. Star du monde arabe depuis sa magnifique sortie de 2003 aux Nations unies, le flamboyant chiraquien semble penser que le charisme peut tenir lieu de colonne vertébrale. Il semble, également, penser à 2027 d’une façon de plus en plus nette. Ses discours font de l’œil à l’électorat des banlieues : il critique les frappes israéliennes sur Gaza, hésite à jeter l’opprobre sur l’Algérie, s’insurge quand on lui explique que le Qatar - fait pourtant avéré - finance le terrorisme islamiste… Il se verrait sans doute bien en nouveau Chirac : un homme aux allures gaulliennes, avec beaucoup de prestance, beaucoup d’aplomb, beaucoup d’habileté et aucune conviction. Le pire du vieux RPR. Alors, si on ajoute à ce sombre tableau d’indécision échevelée un rôle de VRP des pétromonarchies qui financent le terrorisme, on peut frémir pour la prochaine présidentielle. Villepin occuperait une case originale : un peu de gaullisme social, un peu de non-alignement de façade, un laxisme total sur la situation intérieure et une stature de Chateaubriand au petit pied pour dissimuler de coupables arrangements. Mélenchon n’a qu’à bien se tenir. Qui sait, peut-être Dominique de Villepin, s’il était Président, nommerait-il Raffarin au Quai d’Orsay et Castaner ambassadeur ? La république est bonne fille.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

81 commentaires
Ne jamais oublier que villepin nous a volé nos autoroutes pour les revendre à d’autres aigrefins comme lui.
Ces politicards continuent, cependant, à nous abreuver de leurs commentaires moralisateurs!
Et dire que nous payons encore ces fripouilles.
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT LE PEN!!
VILLEPIN au milieu de RAFFARIN et CASTANER.. Vous n’avez que ça comme argument?
De Villepin coûterait 130 000 euros de frais en tant qu’ancien Premier Ministre, hors pensions de retraite cumulées.
Une gabegie pour oeuvrer contre les intérêts du peuple.
Des beaux parleurs démagogiques, des arrivistes sans scrupules, Villepin, Mélenchon et tant d’autres ont un demi-siècle de retard : ils ont vidé les caisses, organisé le pillage de la France, tué la majeure partie de notre industrie, vaches à lait de leurs incuries et surtout, sont les bâtisseurs de l’islamisation au sein de notre nation. Seuls des gogos immatures pensent que nous sommes encore en 1981 pour les plus modérés, ou sous Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste pour les plus radicaux. Pauvre France !
et ces trois personnages touchent certainement une retraite française, ainsi que les avantages divers dus à leur ancienne fonction. Pendant ce temps, le ministre du budget veut taxer les retraités .
Le trio que vous citez fait honte à la France. Ces gens sont sans foi ni loi, autre que leur propre intérêt. Deux des trois sont des ressortissants de l’univers chiraquien, l’un en est l’idiot parfait, et l’autre l’esprit malin et éminence grise de tous les mauvais coups avec son copain Juppé. Ce qui qualifie les trois pour avoir occupé des postes importants dans la république française, dont deux premiers ministres, excusez du peu. Vous savez, cette république française qui aime donner des leçon au monde entier…
ces gens me dégouttent
Il y a tellement longtemps qu’ils se cooptent entre-eux qu’ils ne veulent surtout pas que ça change ! Et pendant ce temps les français agonisent !
«…un homme aux allures gaulliennes, avec beaucoup de prestance, beaucoup d’aplomb, beaucoup d’habileté et aucune conviction». (Excellent!) L’énergie insensée que ce Villepin déploie à tenter d’être convaincant a un parfum de pétrodollars et de taqiya. On dirait du Mélanchon déjà surjoué, surjoué.
En lisant la presse, j’ai découvert il y a quelques mois, que Villepin résidait avenue Foch. J’ignorais que les salaires des hauts fonctionnaires fussent aussi élevés…
Une fois nous le croisâmes sur une avenue qui mène au bois de Boulogne alors qu’il revenait probablement d’une séance de footing , ce qui effectivement nous surpris mon épouse et moi , nous pensions qu’il résidait aux EAU.
Vous croyez qu’ils seraient prêts à toutes les bassesses, à toutes les trahisons pour un deux-pièces dans le 18ᵉ arrondissement ? Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. Mais la vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.
C’est pas grave c’est peut-être simplement un avantage »gratuit » d’un émir !
En d’autres temps n’aurait on pas parlé de traîtrise ??
Parce que les Israéliens n’ont pas massacré les Palestiniens ?
Chirac aussi s’était insurgé lors d’un voyage en Israël et De Gaulle aurait eu la même attitude.
Parce que le Hamas ne pratique pas le terrorisme de la manière la plus abjecte ? nous avons eu des résistants en France pendant la dernière guerre mondiale , ils attaquaient les troupes d’occupation , ils ne commettaient pas des attentats à l’aveugle tuant la population civile , ils ne prenaient pas des otages civils , femmes et enfants .
Israël, pays démocratique , a subi les horreurs du 7 octobre infligé par un « État » terroriste , ce qui n’est pas le cas d’Israël. Quant à la remise des otages, la plupart du peuple palestinien était bien présent pour assister à cette mascarade .
Y avait il une autre possibilité pour Israël? Dans un conflit , à moins de dominer de la tête et des épaules, il faut toujours ménager une sortie de crise. Après le 7 octobre il n’y en avait pas.
tous avec voiture chaufeur logement et autres paye par nos impots
Et cumul de plusieurs retraites publiques ?
Oui et cela va perdurer puisque leurs soutiens parlementaires dans un élan de générosité ont voté pour le mainitien de ces parachutes dorés tant décriés lorsqu’ils bénéficient à des cadres du privé.