Castets et tous les leaders de gauche en forte chute, selon un sondage

castets

La trêve olympique décidée par Emmanuel Macron est mise à profit par le Président lui-même, qui court les podiums et les vestiaires, pour redresser une impopularité devenue endémique. Contestant cette trêve inventée par Macron, Lucie Castets, le mouton à cinq pattes sur lequel le NFP s'est mis d'accord pour Matignon, tente de sortir de l'anonymat. Georges Michel a souligné le caractère antidémocratique (un de plus) de cette désignation entre leaders de gauche. Il n'empêche que la dame bat la campagne, comme pour se légitimer médiatiquement, à défaut d'onction populaire et de majorité à l'Assemblée. Cela marche parfois, mais visiblement, les Français - les 11 millions d'électeurs RN mais aussi beaucoup d'autres, au centre et à droite - commencent à trouver un peu fort de café ce nouveau coup de force de la gauche qui joue des coudes pour s'imposer à tous les niveaux du pouvoir.

C'est un sondage Elabe pour Les Échos, paru le 1er août, qui vient remettre les pendules à l'heure : non seulement « Lucie Castets n'émerge pas », mais « les autres personnalités [de gauche] déçoivent ». Les leaders de gauche avaient tous connu une forte poussée au sein de l'électorat de gauche durant les semaines où Mélenchon lui avait fait miroiter que la gauche allait gouverner. Mais le spectacle des négociations d'appareil, de la rivalité PS-LFI, la succession des prétendants pour Matignon ont douché leurs espoirs. Désormais, ces leaders d'accord sur rien, sauf l'impératif de conserver leur siège et leur « barragisme » anti-RN, sont durement sanctionnés par l'opinion. Le NFP a fait plus fort que son ancêtre de 1936 : son état de grâce a cessé trois semaines avant une éventuelle entrée à Matignon : l'usure du non-pouvoir.

Cette sanction de ses leaders par son propre électorat est spectaculaire : Fabien Roussel (l'un des plus populaires) : -8 points ; Raphaël Glucksmann, la révélation du 9 juin disparue le 10 : -10 points ; François Ruffin : -11 points ; Manuel Bompard : -13 points ; et même François Hollande chute de 14 points. LFI et PS peuvent se réconcilier : leurs propres électeurs sont également écœurés par leurs comportements de boutiquiers. Et la nouveauté de Lucie Castets, au milieu de ces poids morts, n'y peut rien : 15 % d'« image positive » pour 33 % d'« image négative » chez l'ensemble des Français, pour une personnalité tout juste découverte par le grand public ! « Généralement, le tableau est meilleur pour les gens qui viennent d'émerger », note Vincent Thibault, le sondeur interrogé par Les Échos. Mais surtout, « les électeurs du camp présidentiel et de l'extrême droite l'ont déjà prise en grippe ». La gauche, les Français n'en veulent pas ! Faut-il rappeler que, dans cette même enquête mensuelle, le premier leader de gauche n'est autre que le pauvre Raphaël Glucksmann (à 30 % d'opinions favorables), mais loin derrière un Jordan Bardella (39 %) et une Marine le Pen (37 %) ?

La gauche apparaît dans une réalité crue : incapable de s'entendre, et encore moins de susciter l'intérêt au-delà d'elle, sans leader incontesté, uniquement préoccupée par les postes à prendre. Un épouvantail. Cette autodissolution de la gauche sert les affaires d'un Emmanuel Macron, qui a rejeté la nomination de Lucie Castets. Mais cela ne résout pas l'équation insoluble de sa majorité introuvable. Il faudra bien que le parti présidentiel et la droite LR en viennent à regarder la réalité politique en face : la France penche vraiment à droite, et même si le vote populaire a été scandaleusement détourné, cette Assemblée en porte cependant la marque. Ils ne pourront gouverner qu'avec le soutien - ou, tout au moins, l'absence de censure - du groupe RN, véritable faiseur de lois et de rois. À eux de lui donner des gages. Les mauvais usages à son égard lors des élections au bureau de l'Assemblée n'en sont pas un bon signe. Si le camp présidentiel d'Attal, le Président lui-même, les LR de Wauquiez et le futur Premier ministre (Xavier Bertrand ?), qui ne pourront bénéficier du soutien de la gauche vu le positionnement qu'ils affichent, persistent dans le « barragisme » anti-RN, dont les premières conséquences désastreuses furent cette Assemblée ingouvernable et cette résurrection factice de la gauche extrémiste, ils paieront cher le blocage à venir. S'ils sont obligés de recueillir le soutien du RN, même discret, la duplicité de leur alliance électorale avec la gauche les discréditera tout autant. Macron demeure seul devant une cohabitation introuvable. À tout faire pour éviter le RN - et le réel -, il se retrouve devant… le vide. Et la France avec lui.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Lucie Castets, à la tête des finances de Paris, la ville la plus lourdement endettée de France ! Elle aurait certainement fait des étincelles à Matignon, arrivant peut-être à battre Macron !

  2. Attention à la possible arrivée de x. bertand, le pire de tous, le « bayrou des hauts de france », l’homme du chomage et des fermetures d’entreprises, « l’invisible de la région », il se dit même qu’il pourrait être à l’origine des inondations du pas de calais avec les « bétonnage » des zones réservées à la trés couteuse industrie des voituires électriques ! Acceptera-t-il « en même temps » de quitter son poste de président de région ? Tout sauf bertrand qui n’a jamais brillé quand il était ministre de la santé (rappelez-vous !) et s’entoure actuellement d’une garde politique qui sent le « rance » et la naphtaline ! Assez des « hasbeen » des postes confortables !

  3. Macron a signé un pacte avec le diable et aujourd’hui il subit les conséquences , les LR ne sont pas en reste non plus . Ils paient le prix fort pour avoir voulu faire barrage au RN qui est toutefois le grand vainqueur de ces élections . Et que dire à ceux qui ont voté à gauche et qui ont maintenant des regrets : trop tard vous avez tout perdu et vous payerez le prix fort et entrainerez tout ce pays dans le chaos . Les français patriotes qui ont voté pour un vrai changement ne vous disent pas merci .

  4. Même le charismatique Olivier Faure ne grimpe pas dans les sondages, les bras m’en tombent !

  5. Cette femme est d’une arrogance incroyable, son ego gonfle comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, alors qu’elle n’est qu’une marionnette manipulée par LFI pour faire croire que cette alliance contre nature qu’est le NFP est capable de gouverner

  6. Sacrés français, à 11 heures ils sont fiers de faire barrage contre les méchants et à 12h30 ils expriment leur désamour à ceux pour qui ils viennent de voter. Ne vous inquiétez pas, à 15h ils seront prêt à refaire barrage au nom de la gauche élargie de LFI aux LR avec les Bertrand ou autres Wauquiez communistes compatibles. Quant au RN, il aura tout fait pour montrer pâte blanche au système et à l’image de Meloni, 1 heures après leur élection ils embrasseront Von Der Leyen et en rajouteront dans la bien-pensance…La France vaut bien une banqueroute pour quelques bons sentiments.

    • Cyrano 24, si le RN arrive au pouvoir et cire les pompes de Van Der Layen,il ne me restera plus qu’à vomir alors sur ce parti pour lequel je vote depuis 40 ans, personnellement,si ses dirigeants se parjurent, qu’ils aillent donc au diable, toutefois, j’espère que je n’aurais pas à faire ce choix, mais dans vie j’ai assisté à de nombreux reniements.

      • ma réaction sera la même, j’espère vraiment que le RN sera dans l’opposition la plus totale envers le futur gouvernement si celui-ci devait avoir un 1er ministre LR macroniste.

      • Tu peux déjà commencer, rien que la présence de l’infâme Ciotti veut tout dire quand au reste ce n’est pas mieux que la Gauche il fallait voter Zemmour le seul qui sort peut-être du lot de toute cette troupe d’escrocs qui n’aspirent qu’à la place de Rentier de la République. Faites donc un peu le compte de toute cette racaille Présidents, Ministres, Hauts fonctionnaires, parlementaires et parasites qui y sont liés qui bouffent les entrailles de la France. Pourquoi croyez vous qu’il n’y a pas de moyens dans ce pays le plus taxé au monde ? et toute cette grosse infâme n’est pas au smic même avec un mandat de quelques années seulement.

    • Vous êtes un petit marrant vous. Comme la majorité des français d’ailleurs. Interprétation toute
      personnelle et sans aucun fondement, si ce n’est changeant comme celui de nos dirigeants.Je fais confiance au RN , mais garde toujours en mémoire que l’on peut toujours être trompé, même par les plus grands, dits incorruptibles. De Gaulle et son « je vous ai compris.. »

    • Faut pas généraliser. Le problème du RN s’appelle MLP qui est une socialiste pur jus. Si elle dégage, ce parti, avec tous ceux qui croient en lui, deviendra fréquentable et solide.

  7. Pour l’instant nous sommes au milieu du gué l’anesthésie de Macron fonctionne bien les vacances les olympiades mais les choses sérieuses vont arriver quand il va falloir voter le budget il va y avoir des pleurs et des grincements de dents. La routine va reprendre et le maître des horloges va sortir sa baguette magique en nous offrant un premier ministre !!!

    • Oh que NON les choses sérieuses ne tomberont que sur la tête de ceux qui seront obligé de payer. Pour le reste il y a bien longtemps qu’ils n’en ont que faire le troupeau ne réagit pas. Regardez seulement les taxes sur les voitures, outil nécessaire pour ceux qui travaillent. Est-ce qu’il y a des réactions ?

  8. Je garde au frais une bouteille d’excellent champagne pour le jour où Macron décanillera et où le NFP sera mis KO.

    • Je souhaite de tout cœur que vous puissiez la boire très rapidement mais le marionnettiste est encore là. Sait-il seulement où il va …

    • Le champagne , c’est d’un commun … faites plutôt comme moi , je me réserve une bouteille millésimée d’eau de la Seine , ça , c’est Classe !

  9. Tout le monde ne s’appelle pas De Gaulle et son référendum, lui au moins a respecté ce qu’il disait il fut un temps:  » Il faut prendre les choses telles qu’elles sont » ce qu’il fit et démissionna de son mandat dès le lendemain du résultat référendaire, chapeau!
    Et oui, pour gouverner il faut des tripes être un chef, un vrai et agir pour son pays en principal, là encore, nous en sommes loin.

    • De Gaulle et son discours au Forum d’Alger 4 juin 1958 “je vous ai compris”. Les cocus ont cru que c’était pour eux. Moi aussi d’ailleurs, jeune EV là bas. Mais l’on veut toujours croire ceux qui contre l’adversité tiennent leurs convictions…

  10. Non, monsieur, répondit Monte-Cristo, à la simple condition qu’ils me respecteraient toujours, moi et les miens.
    Peut-être ce que je vais vous dire vous paraîtra-t-il étrange, à vous, messieurs les socialistes, les progressifs, les humanitaires; mais je ne m’occupe jamais de mon prochain, mais je n’essaye jamais de protéger la société qui ne me protège pas, et, je dirai même plus, qui généralement ne s’occupe de moi que pour me nuire; et, en les supprimant dans mon estime et en gardant la
    Le Comte de Monte-Cristo, Tome II

  11. C’est ce qu’on appelle prendre une cuite. Le lendemain on a mal aux cheveux, c’est bien connu. Les Français se sont gargarisés avec le barrage républicain, maintenant ils se rendent compte qu’une partie de la gauche absolument délirante est aux portes du pouvoir, que des individus infréquentables ont été élus, siègent à l’Assemblée Nationale et décident de l’avenir de notre pays. Les Français ont peur, c’est plutôt normal, mais c’est le choix qu’ils vont devoir assumer. Tout comme pour l’alcool consommé sans modération, en politique il y a des conséquences désagréables à subir, tout comme l’alcool, on se jure de ne plus recommencer, pourtant les Français s’empresseront de faire barrage à l’extrême droite dès les prochaines élections.

    • Êtes vous bien sur sue ce sont les  » francais » qui ont choisi?sur 29 millions de voix,j’en connais près de douze qui  » subissent »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois