Castets et tous les leaders de gauche en forte chute, selon un sondage

castets

La trêve olympique décidée par Emmanuel Macron est mise à profit par le Président lui-même, qui court les podiums et les vestiaires, pour redresser une impopularité devenue endémique. Contestant cette trêve inventée par Macron, Lucie Castets, le mouton à cinq pattes sur lequel le NFP s'est mis d'accord pour Matignon, tente de sortir de l'anonymat. Georges Michel a souligné le caractère antidémocratique (un de plus) de cette désignation entre leaders de gauche. Il n'empêche que la dame bat la campagne, comme pour se légitimer médiatiquement, à défaut d'onction populaire et de majorité à l'Assemblée. Cela marche parfois, mais visiblement, les Français - les 11 millions d'électeurs RN mais aussi beaucoup d'autres, au centre et à droite - commencent à trouver un peu fort de café ce nouveau coup de force de la gauche qui joue des coudes pour s'imposer à tous les niveaux du pouvoir.

C'est un sondage Elabe pour Les Échos, paru le 1er août, qui vient remettre les pendules à l'heure : non seulement « Lucie Castets n'émerge pas », mais « les autres personnalités [de gauche] déçoivent ». Les leaders de gauche avaient tous connu une forte poussée au sein de l'électorat de gauche durant les semaines où Mélenchon lui avait fait miroiter que la gauche allait gouverner. Mais le spectacle des négociations d'appareil, de la rivalité PS-LFI, la succession des prétendants pour Matignon ont douché leurs espoirs. Désormais, ces leaders d'accord sur rien, sauf l'impératif de conserver leur siège et leur « barragisme » anti-RN, sont durement sanctionnés par l'opinion. Le NFP a fait plus fort que son ancêtre de 1936 : son état de grâce a cessé trois semaines avant une éventuelle entrée à Matignon : l'usure du non-pouvoir.

Cette sanction de ses leaders par son propre électorat est spectaculaire : Fabien Roussel (l'un des plus populaires) : -8 points ; Raphaël Glucksmann, la révélation du 9 juin disparue le 10 : -10 points ; François Ruffin : -11 points ; Manuel Bompard : -13 points ; et même François Hollande chute de 14 points. LFI et PS peuvent se réconcilier : leurs propres électeurs sont également écœurés par leurs comportements de boutiquiers. Et la nouveauté de Lucie Castets, au milieu de ces poids morts, n'y peut rien : 15 % d'« image positive » pour 33 % d'« image négative » chez l'ensemble des Français, pour une personnalité tout juste découverte par le grand public ! « Généralement, le tableau est meilleur pour les gens qui viennent d'émerger », note Vincent Thibault, le sondeur interrogé par Les Échos. Mais surtout, « les électeurs du camp présidentiel et de l'extrême droite l'ont déjà prise en grippe ». La gauche, les Français n'en veulent pas ! Faut-il rappeler que, dans cette même enquête mensuelle, le premier leader de gauche n'est autre que le pauvre Raphaël Glucksmann (à 30 % d'opinions favorables), mais loin derrière un Jordan Bardella (39 %) et une Marine le Pen (37 %) ?

La gauche apparaît dans une réalité crue : incapable de s'entendre, et encore moins de susciter l'intérêt au-delà d'elle, sans leader incontesté, uniquement préoccupée par les postes à prendre. Un épouvantail. Cette autodissolution de la gauche sert les affaires d'un Emmanuel Macron, qui a rejeté la nomination de Lucie Castets. Mais cela ne résout pas l'équation insoluble de sa majorité introuvable. Il faudra bien que le parti présidentiel et la droite LR en viennent à regarder la réalité politique en face : la France penche vraiment à droite, et même si le vote populaire a été scandaleusement détourné, cette Assemblée en porte cependant la marque. Ils ne pourront gouverner qu'avec le soutien - ou, tout au moins, l'absence de censure - du groupe RN, véritable faiseur de lois et de rois. À eux de lui donner des gages. Les mauvais usages à son égard lors des élections au bureau de l'Assemblée n'en sont pas un bon signe. Si le camp présidentiel d'Attal, le Président lui-même, les LR de Wauquiez et le futur Premier ministre (Xavier Bertrand ?), qui ne pourront bénéficier du soutien de la gauche vu le positionnement qu'ils affichent, persistent dans le « barragisme » anti-RN, dont les premières conséquences désastreuses furent cette Assemblée ingouvernable et cette résurrection factice de la gauche extrémiste, ils paieront cher le blocage à venir. S'ils sont obligés de recueillir le soutien du RN, même discret, la duplicité de leur alliance électorale avec la gauche les discréditera tout autant. Macron demeure seul devant une cohabitation introuvable. À tout faire pour éviter le RN - et le réel -, il se retrouve devant… le vide. Et la France avec lui.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

95 commentaires

  1. depuis mitterand la gauche n’a jamais amenée quelque chose de bon. La gauche caviar….elle porte ce nom pas pour rien. Les ministres vivent bien on dépense l’argent des « sans dents » à tout va, et ensuite pour simplifier les choses on augmente impots….il faut que les riches payent…ils exploitent les pauvres travailleurs…je pense que les Français en ont marre d’entendre ces conneries en ont marre de voir ces gauchistes crachés leur haine sur tout et n’importe quoi, et ensuite encore soutenir les terroristes, le pompon.Les Français veulent un gouvernement de Droite qui va rétablir l’ordre dans notre pauvre France.D’ailleurs les gens ont massivement voté à droite, 11 millions, mais avec la façon de compter les voix la gauche minoritaire a gagné …….ce n’est pas ce que voulait le peuple.

  2. Enfin ! la vraie politique macroniste mise à nue !
    « Goliath » commence à montrer son talon d' »Achille »
    On se croirait au Venezuela avec des résultats d’élections tronqués. A suivre.

    • Après 7 ans de politique-escroquerie, je ne suis pas sûr que les veaux Français aient compris ! L’esprit gourou est puissant sur les décérébrés

  3. Le LR-Wauquiéisés sont la lie de la droite, ils sont devenus un repoussoir.
    Quand à leur X. Bertrand, il est tout sauf un premier ministrable pour l’immense majorité des électeurs RN + LR-Ciotti !
    La gauche sous l’étendard Mélenchon a pensé pouvoir voler LE pouvoir, elle en paie la facture.

    • Si c ‘est le nullissime Bertrand premier ministre (un jour ou un mois) en fin de mandat, il pourra ensuite bénéficier des mêmes privilégies que les présidents en tant que PM retraité institué par un certain Fabius qui ne sait pas oublié au passage !

  4. Oui.. du blabla..
    Pro europe, pro euro, pro OTAN, pro Ukraine.. la gauche ne changera rien, mentent à leurs électeurs, falsifient les votes. L’U.E s’opposera à toute décision non conforme. Et comme nous n’avons rien pour contrebalancer le totalitarisme européen..
    Tiens? mais au fait.. le RN c’est pareil, non?

    Nous votons juste pour un nom, et encore..

  5. Ce n’est pas que les français ne veulent plus de la gauche, ils n’en voulaient pas depuis longtemps. Seulement, le récit médiatique, artistique, sportif, culturel, redondant certes, matraque sans cesse les cerveaux des français que la gauche c’est tellement formidable. Sans cela ils n’existeraient pas.

  6. Macron a transformé le Macronistan en Absurdistan. Quant aux français, consternés par la médiocrité du personnel politique, complètement désorientés, ils ne savent plus à quel Saint se vouer…Et en l’état actuel, je crains que les personnalités de MLP et de Bardella et la ligne suivie par le RN, ne suffisent pas pour les rassurer….

    • Classé par les médias main Stream dans l’opposition extrême droitiste,le RN n’est en fait qu’un parti Cenriste comme tant d’autres.Mais on a vu que ça plaisait bien à son électorat qu’on nous dit être plutot ouvrier venu du PCF et du PS.

  7. A quoi servent les élections si c’est pour faire du « bricolage » et en arriver où nous en sommes et avec un président qui va nous sortir une personne de son chapeau histoire d’embêter les Français !!!!

    • Les élections ne sont là que pour conforter les partis en place depuis des décennies.,même si ça s’est fait à travers des étendards politiques qui ne sont différents qu’en apparence,vu qu’au fond,ils sont tous d’accords sur l’essentiel.Tenez,prenez l’immigration.Vous voyez bien quà cet égard,macronisme ,le Cenrisme,et forces de gauche et dEG,sont immigrationistes.Quant au RN,vce n’est pas mieux.Il nous dit qu ‘il n’y a pas de grand remplacement,de choc de civilisations et que l’islam est compatible avec la France.C »est dire !

  8. Des chiffres ? et comme par enchantement aux résultats des votes c’est tout son contraire, à croire qu’ils contribuent à une grande manipulation.

  9. J’avoue ne pas avoir compris au nom de quoi cette personne devrait être premier ministre. Je constate que je ne suis pas la seule.

  10. «  les autres candidats de gauche déçoivent les français «  ..ben voyons ! Ces mêmes français qui les ont élus il y a quelques jours seraient déçus. Les médias envoient des ballons d’essai , ils jouent avec des sondages , utilisent la rumeur , de plus en plus souvent la calomnie et le mensonge , ils effraient en juin les neuneus avec le NFP sauveur de la France et quand ils n’ont plus besoin de ces «  progressistes «  en juillet , ils les montrent du doigt «  bien ! Pas bien ! « 
    Mais nous sommes de plus en plus nombreux ( 11 millions aujourd’hui) a ne plus croire ce qu’on nous impose dans la presse

  11. Premier tout des législatives après la dissolution de l’AN, le RN progresse , panique , il faut faire barrage , les castors sont convoqués aux urnes la peur au ventre , la menace de la guerre civile a été agitée par le Roi républicain , les candidats carpes et les candidats lapins s’acoquinent , et il en sort des députés caméléons , et trois minorités dont un quarteron de partis de gauche, et LFI crie sa victoire et appelle à l’application de son programme . Le Roi républicain attend , il s’agit maintenant , deuxième acte de sa stratégie, de faire barrage à l’extrême gauche .

  12. Depuis trop longtemps nos gouvernements et nos politiques nous mènent à la désaffection dans pratiquement tous les domaines. Le génie français garde d’excellentes fondations. Alors nettoyons les écuries !!! Le modèle social est devenu financièrement insupportable. Français reprenez vous !! Trouvez vous un patron pour des résultats tangibles. L’Europe veut nous faire payer une amande. Relevons nous sans mettre dans l’équipe gouvernementale des énarques et des sciences Po.
    Les entreprises privées sont riches de patrons gagnants. Allez, bel avenir !!!!!

  13. Evidemment que je me réjouis que la gauche, dévoilant peu à peu son vrai visage, chute dans les sondages. Mais toute cette mascarade sinistre orchestré par Macron nuit et coûtera cher aux Français. Lui, Machiavel, il s’enfiche : il continuera à vivre comme un nabab hyperprivilégié sur le dos du contribuable ! Avec la complicité de l’extrême gauche islamiste, c’est lui seul, Macron seul et sa cour qui tireront leur épingle du jeu.

  14. Tiens, je croyais que « les Français avaient clairement exprimé leur rejet de l’extême-droite », discours de l’extrême gauche et consorts.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois