Castets, Philippe et Attal pressent Macron de nommer un gouvernement sans RN…

Capture d’écran © AFP
Capture d’écran © AFP

La trêve olympique n’aura pas duré longtemps, même si les Jeux paralympiques sont annoncés pour la fin du mois. En attendant, d’autres handicapés de la politique font feu de tout bois.

Honneur aux demoiselles, Lucie Castets, ex-futur Premier ministre, vient d’adresser une lettre, aux Français en général et au premier des leurs en particulier.  À lire cette missive écrite sur le mode comminatoire, elle ne désespère manifestement pas de s’installer à Matignon : « Les électeurs et les électrices ont placé le Nouveau Front populaire en tête au second tour des élections législatives et en ont fait la première force politique à l’Assemblée nationale. C’est à ce titre qu’il est attendu du président de la République qu’il nomme un gouvernement de Front populaire. » Mieux, celle qui vient de jouer le tiercé gagnant – entretien à Paris-Match, révélation de son homosexualité et visite dans une usine, déguisée en bleu de travail –, poursuit : « Emmanuel Macron devra en premier lieu tenir compte du fait que la majorité sur laquelle il s’appuie n’est que relative et qu’il lui sera dès lors nécessaire de convaincre au-delà des rangs du Nouveau Front populaire pour construire des majorités parlementaires. »

Édouard Philippe à la rescousse !

On ne saurait mieux dire et c’est effectivement l’avis d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre qui, lui aussi, a écrit une lettre au Président : « Les parlementaires sont contraints de travailler ensemble, sans quoi une instabilité gouvernementale inédite précipitera le pays dans une crise de régime dont nul ne sait dans quel abîme elle pourrait nous entraîner. »

Dans la foulée, et eux aussi contaminés par cette agitation épistolaire, Gabriel Attal, autre Premier ministre, et Sébastien Séjourné, ministre des Affaires étrangères et, accessoirement son ancien « mari » s’inquiètent : « Il faut trouver une nouvelle voie à l’Assemblée nationale, par le dialogue et le dépassement des clivages habituels. »

Et le RN dans tout ça ?

Le point commun entre ces trois courriers ? Ils n’ont été envoyés qu’à des interlocuteurs « choisis » ; entre gens du même monde, on se comprend. Édouard Philippe a donc mis les élus RN, LFI et ciottistes sur liste noire, tandis que Lucie Castets faisait de même des élus lepénistes, tandis que Gabriel Attal demeurait dans une certaine forme de flou artistique. Nonobstant ces élégances langagières, un fait demeure : tout ce joli petit monde fait comme si le Rassemblement national, premier parti du Parlement avec ses 126 sièges, 143 en comptant ses alliés ciottistes, n’existait pas.

LFI pris au piège

Certes, les mélenchonistes sont également exclus de fait de ce fameux cercle de la raison, même si ce dernier fut moins fine gueule lors des dernières élections législatives, lorsque prônant le front républicain contre le RN. En ce sens, les élus LFI en deviennent les véritables dindons de la farce, juste bons à faire élire des Gérald Darmanin ou des Élisabeth Borne, pour ensuite se retrouver à faire de la figuration plus ou moins intelligente au Palais Bourbon. Il est vrai qu’avec seulement 72 sièges, ils ne sont pas exactement en position de force, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris, lorsqu'il a retoqué sèchement la candidature spontanée de Lucie Castets.

Pour paraphraser une défunte émission télévisée des plus populaires, Des chiffres et des lettres, on dira qu’en la circonstance, les premiers auront toujours plus tendance à avoir raison contre les seconds. D’où cette Assemblée arithmétiquement ingouvernable. En dissolvant cette dernière, Emmanuel Macron entendait clarifier la situation politique française. On voit le résultat.

Inutile de préciser, à en croire quelques confidences issues du premier cercle, que ça rigolerait bien au RN. On serait joyeux à moins.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Dire que si MLP n’avait pas boudé les offres de Zemmour, prouvant que, comme le disait LeLuron en 1987, on a la droite la plus c…. du monde, on n’en serait pas là.

  2. Le RN , le premier parti politique de France en nombre d’électeurs , écarté du fonctionnement de l’A.N. et maintenant écarté du futur gouvernement .
    Peut-on encore parler de démocratie quand on ignore , on méprise , on diabolise un tiers des électeurs , alors que par ailleurs , on copine , on s’acoquine , avec une minoirité d’électeurs , qui pratiquent la violence dans les rues , s’associent avec les islamistes ouvertement , soutiennent l’antisémitisme .

  3. Les agitations parlementaires et épistolaires ne masquent plus la réalité arithmétique. Il faut bien se faire une Raison et attendre que le le maître des horloges se décide puisse que celui ci a engagé cette dissolution. Les calculs électoraux du deuxième tour commencent à ronger les bonnes Âmes qui nous veulent tant de bien !!!

  4. La grenade dégoupillée dans les pattes peut être ? Mais de quelles pattes parlons- nous ? Il a scié la branche et se fait croire que tout va bien si un premier 49-3 passe,ce qui est peu probable, au deuxième, le gouvernement prend une motion de censure dans les pattes.

  5. RN RN RN ils n’ ont que ça dans ce qui leur sert de bouche. Au lieu de se pencher sur les vrais problèmes ils continuent dans leur déni de démocratie en excluant les représentants de 12 millions d’électeurs. La nomination d’un premier ministre est de l’ ordre du star système et non d’une vraie politique. La France continue de tourner sans les pantins du gouvernement qui ne servent qu’à leur portefeuille. Ils sont grotesques, vaniteux et incompétents.

  6. En quoi, le RN est-il un danger pour la France ? Un parti qui respecte les institutions contrairement aux macronistes qui malmènent notre constitution. Pour l’instant, je constate que le parti le plus dangereux est bien le NFP (socialo-communiste-écolo, LFI) et je ne comprends pas pourquoi, tous ces petits élus « minoritaires » rejetteraient les élus RN , c’est anti-démocratique !

  7. à quoi sert un gouvernement ? Visiblement à rien ! La France s’est-elle arrêtée de vivre ? Non ! Les Français vont au boulot, vaquent à leurs occupations, etc. Ces quelques semaines viennent de démontrer que notre classe politique est non seulement inutile, mais qui plus est nuisible. Il vaut mieux ne pas avoir de gouvernement que d’avoir le NFP et ses délires anti économiques et égalitaristes au pouvoir !
    Inspirons nous de la Suisse. Tout doit être traité au niveau local. Et instaurons des référendums à tous les niveaux de décision ! Ras le bol de ces politiciens qui se contrefichent de l’avis du peuple.

    • Vous avez totalement raison , ces gens ne servent à rien et n’ont même pas conscience de leur inutilité.
      Ils serviront un Macron mais ils seront payés et grâcement tout en assurant leurs arrières .Une place de premier ministre vous assure une rente à vie et les portes qui s’ouvrent partout. Votre carrière est lancé . Et le peuple là dedans ?
      La plus concernée est Castets, c’est Martine en bleu de travail qui va à l’usine , Martine fait son coming out, Martine dans les médias, et fabriquée par eux et LFI devient le dindon de cette farce auquel il s’était plié et en avait été l’initiateur.

  8. « Le dépassement des clivages habituels », qu’ils disent, Attal et Séjourné. Ils ne manquent pas d’air ! Qu’ils commencent déjà par arrêter de faire une fixette sur le RN et, enfin, se préoccuper de ce que veulent les Français, les vrais. Qu’est-ce que ça leur coûterait, d’agir intelligemment, pour une fois, au lieu de toujours se regarder le nombril ? Ce serait pas du luxe !

  9. Parfois, je me demande pourquoi je vote RN depuis 10 ans mais quand je vois la situation du pays, je comprends vite l’intérêt même si c’est difficile pour nos politiques d’accepter la réalité du suffrage. L’handicap paralympique persiste depuis au moins le deuxième album solo d’Eric Clapton chez nos acteurs de la comédie politique.
    Il faut se rappeler que « le centre en majesté » est une notion artistique qui n’a pas fini de montrer sa valeur totalitaire.
    Edouard Rocard d’Angleterre en est le digne hériter.
    Heureusement, la majorité des électeurs de droite ne sont pas aveugle.
    Gabriel Attal essaie tant bien que mal de surfer sur la même vague mais de manière général cela ne dure pas plus de six mois.
    Les gestapistes de la France insoumise ainsi que le journal Rivarol et Alain Soral qui ont refuser de condamner l’attaque du Hamas se contentent de faire le spectacle et de ramasser les cendres de l’antisémitisme.
    En ce qui concerne le service tout public de la terre entière de Lucie Castets, c’est l’arbre bobo Hidalgo de la fausse France périphérique qui cache la foret communiste. Par ailleurs, il faudrait également rajouter Stéphane Séjourné à la place de Sébastien mais je n’ai pas envie de participer au coming out de la scène politique française.
    Inutile de préciser, à en croire quelques électeurs qui vivent sur terre et non dans des cercles, qu’on rigole un peu moins et qu’on est pas prêt de reprendre la cigarette après deux ans un peu plus joyeux.
    Par contre, j’essaierai cette fois ci d’arrêter une prochaine agitation épistolaire en privilégiant si possible uniquement la lecture.

    • Et oui, on passe parfois par des phases de fébrilité épistolaires que le temps refroidit, sinon douche… Comment dois-je me juger moi-même, votant obstinément FN depuis 30 ans sans constater de résultat ( à part une lente et récente progression du partage de mes convictions) ? Une tortue, un veau ou une carpette ?

  10. Il vaut mieux ne pas avoir de gouvernement. Le gvt, quel qu’il soit (Castexts, Bertrand, Croquignole ou Ribouldingue…) vue l’idéologie wokiste bien-pensante actuelle ne prendra que des mesures pour démolir encore un peu plus la France. Quant à la crise de régime, elle est préférable à tous ces sournois ivres de censure, de sanctions et de restrictions. Le problème principal, ce sont quand même les castors, les allumeurs de bougies et autres bisounours de nationalité française qui se couchent devant le système qui les asservit. Pourtant l’heure est à la contestation du système et à l’effort à fournir pour reconstruire une France libre et digne. Je sais, le mot « effort » est connoté négativement de nos jours sauf si c’est pour taper dans un ballon.

  11. Balayer ainsi 11 millions d’électeurs faut le faire . La rentrée va être chaude . Macron va reprendre les mêmes et le peuple va encore trinquer . Mais à force de tirer sur la corde elle finit par casser ……

    • Et si les 11 millions en question descendaient dans la rue, pacifiquement, pour demander qu’on les respecte ?

  12. Edouard Philippe, l’homme du quoi qu’il en coûte et des 80 km/h est un personnage sans importance tout comme Gabriel Attal qui s’est retrouvé premier ministre grâce à un incroyable concours de circonstances.
    Quant à Stéphane Séjourné, actuel ministre démissionnaire des affaires étrangères, il ferait mieux de s’intéresser à la situation internationale et de porter une parole de la France un peu plus crédible.
    Seule la médiocrité peut expliquer le comportement de ces personnages politiques.

  13. J’ai du mal à comprendre pourquoi un parti qui se dit patriote le RN,jubilerait de la situation pourrie du pays,dont ils aspirent à prendre le pouvoir…A moins que le but ne soit de rester dans » l’opposition », même si elle n’est plus que de façade.

    • Vous voudriez qu’il fasse quoi sans majorité absolue ? Bardella a été clair là-dessus.
      Vous voudriez qu’il se compromette avec ceux qui se sont alliés pour l’empêcher de gouverner ?
      Oui, c’est très jubilatoire de voir les castors s’entre-déchirer et faire ainsi la démonstration de leur impéritie.
      Triste pour la France mais ce sont les français qui ont choisi cette assemblée.

      • Vous pensez stratégie politique..moi la situation de notre pays ne me fait plus sourire ….l’heure tourne chaque jour qui passe est pire..non personne ne doit se rejouir ou jubiler…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois