Castets, Philippe et Attal pressent Macron de nommer un gouvernement sans RN…
3 minutes de lecture
La trêve olympique n’aura pas duré longtemps, même si les Jeux paralympiques sont annoncés pour la fin du mois. En attendant, d’autres handicapés de la politique font feu de tout bois.
Honneur aux demoiselles, Lucie Castets, ex-futur Premier ministre, vient d’adresser une lettre, aux Français en général et au premier des leurs en particulier. À lire cette missive écrite sur le mode comminatoire, elle ne désespère manifestement pas de s’installer à Matignon : « Les électeurs et les électrices ont placé le Nouveau Front populaire en tête au second tour des élections législatives et en ont fait la première force politique à l’Assemblée nationale. C’est à ce titre qu’il est attendu du président de la République qu’il nomme un gouvernement de Front populaire. » Mieux, celle qui vient de jouer le tiercé gagnant – entretien à Paris-Match, révélation de son homosexualité et visite dans une usine, déguisée en bleu de travail –, poursuit : « Emmanuel Macron devra en premier lieu tenir compte du fait que la majorité sur laquelle il s’appuie n’est que relative et qu’il lui sera dès lors nécessaire de convaincre au-delà des rangs du Nouveau Front populaire pour construire des majorités parlementaires. »
Édouard Philippe à la rescousse !
On ne saurait mieux dire et c’est effectivement l’avis d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre qui, lui aussi, a écrit une lettre au Président : « Les parlementaires sont contraints de travailler ensemble, sans quoi une instabilité gouvernementale inédite précipitera le pays dans une crise de régime dont nul ne sait dans quel abîme elle pourrait nous entraîner. »
Dans la foulée, et eux aussi contaminés par cette agitation épistolaire, Gabriel Attal, autre Premier ministre, et Sébastien Séjourné, ministre des Affaires étrangères et, accessoirement son ancien « mari » s’inquiètent : « Il faut trouver une nouvelle voie à l’Assemblée nationale, par le dialogue et le dépassement des clivages habituels. »
Et le RN dans tout ça ?
Le point commun entre ces trois courriers ? Ils n’ont été envoyés qu’à des interlocuteurs « choisis » ; entre gens du même monde, on se comprend. Édouard Philippe a donc mis les élus RN, LFI et ciottistes sur liste noire, tandis que Lucie Castets faisait de même des élus lepénistes, tandis que Gabriel Attal demeurait dans une certaine forme de flou artistique. Nonobstant ces élégances langagières, un fait demeure : tout ce joli petit monde fait comme si le Rassemblement national, premier parti du Parlement avec ses 126 sièges, 143 en comptant ses alliés ciottistes, n’existait pas.
LFI pris au piège
Certes, les mélenchonistes sont également exclus de fait de ce fameux cercle de la raison, même si ce dernier fut moins fine gueule lors des dernières élections législatives, lorsque prônant le front républicain contre le RN. En ce sens, les élus LFI en deviennent les véritables dindons de la farce, juste bons à faire élire des Gérald Darmanin ou des Élisabeth Borne, pour ensuite se retrouver à faire de la figuration plus ou moins intelligente au Palais Bourbon. Il est vrai qu’avec seulement 72 sièges, ils ne sont pas exactement en position de force, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris, lorsqu'il a retoqué sèchement la candidature spontanée de Lucie Castets.
Pour paraphraser une défunte émission télévisée des plus populaires, Des chiffres et des lettres, on dira qu’en la circonstance, les premiers auront toujours plus tendance à avoir raison contre les seconds. D’où cette Assemblée arithmétiquement ingouvernable. En dissolvant cette dernière, Emmanuel Macron entendait clarifier la situation politique française. On voit le résultat.
Inutile de préciser, à en croire quelques confidences issues du premier cercle, que ça rigolerait bien au RN. On serait joyeux à moins.
82 commentaires
Rien de surprenant venant de cette clique de clowns dont le seul objectif porte le nom de gamelle. Toutefois, cette médiocrité ne donne rien à ceux qui ont été, où qui seront, au pouvoir les prochains mois. Le pays s’enfonce chaque jour un peu plus, rongé de l’intérieur par ces parasites.
Pas de RN c’est une honte pour les millions de Français qui ont votés pour eux se sont les seules qui peuvent sauver notre pays .
Quand je lis le slogan » les Français, ensemble » sur mon écran télé, je me marre…
En refusant de prendre en compte les 11 millions d’électeurs qui ont voté pour le RN , ils ne font que de renforcer celui-ci , aux prochaines élections le RN fera un résultat encore plus haut que maintenant
Et ils osent mépriser prés de 11 millions d’électeurs du RN …
Il faut reconnaître que leur conception de la démocratie est assez tortueuse.
Ces gens-là font juste parler d’eux, afin de se donner une importance qu’ils ne possèdent pas.
En effet, je doute que Macron eût même l’idée d’embarquer le RN dans son nouveau (?) gouvernement.
Quoiqu’il en soit, personne au RN n’acceptera d’être un pion dans un gouvernement de Macron avec n’importe quel premier ministre.
Le RN est dans l’opposition à Macron, et a tout à gagner à rester dans cette opposition.
Il faudra aussi que MLP revoie sa copie. Elle donne l’impression de ne pas être sûre d’elle et de ses compétences. Le RN est en effet le premier parti de France et mépriser ses électeurs n’est pas acceptable.
Chaque rejet du RN par les élus et politiques est un plus pour les prochaines élections, le RN l’a compris et laisse faire les magouilles en regardant de loin les bagarres anti démocratiques des divers partis avides de gouverner…..un pays devenu, par la volonté du roi, totalement ingouvernable.
RN + LR Ciotti , 33,7% des voix au 1er tour soit 194 députés à la proportionnelle, et si mode scrutin uninominal à un tour environ 370 députés à minima. Au second tour alliance des soumis sans convictions, ennemis jurés la veille, qui balaient leurs idéaux pour battre les seuls vrais patriotes. Je n’ai que profond mépris pour ces gens là, gens de rien . On s’abstient, on ne se renie pas , ou alors l’ennemi est le patriote et l’allié l’islamo gauchiste antisémite. Pauvre France .
Le racisme politique est en route. Il parait que la France est un pays démocratique !
La véritable représentation nationale est celle sortie des urnes à l’issue du premier tour des législatives. Les groupes de bric et de broc constitués entre les deux tours, c’est nul.
Alors, surtout pas de RN premier parti de France au gouvernement ;pas de problème bien sûr pour LFI issue de l’extrême gauche et son « terrible cortège ».
Le comportement qui consiste à ostraciser les élus du RN élargi aux élus LR ayant suivi Eric Ciotti est parfaitement suicidaire sur le plan de l’équilibre démocratique et de l’efficacité gouvernementale.
Ce matin, H. Morin a lui aussi rejeté le RN, faisant fi de ses 11 millions d’électeurs. Pas question de lui laisser une place dans le futur gouvernement.
Morin ! Mon Dieu d’où il ressort celui-là ?
Les votes des français ne comptent donc pas pour ces non élus ? les quelques millions qui ont voté pour le RN ne seront pas représentés ? on prend vraiment les français pour des idiots !.
Tout ce petit monde n’est pas gêné et ne s’embarrasse pas avec la démocratie!
Oui au RN on peux rigoler à les regarder gesticuler comme des moulins dans le désert ! ils veulent mettre 11 millions de français à l’écart? mais ceux là sauront réagir la prochaine fois, on ne les y reprendra pas!
Que voulez-vous dire par là ?
Macron méprise les Français et la France, alors 11 millions d’électeurs il s’en fout
« … sans quoi une instabilité gouvernementale inédite précipitera le pays dans une crise de régime dont nul ne sait dans quel abîme elle pourrait nous entraîner » Grâce aux gouvernements constitués de la présidence Macron, la France a été précipitée dans l’endettement, la pauvreté, la désindustrialisation, la privation de liberté, la disparition des services publics et se trouve même de plus en plus entraînée dans la guerre. Une fois que l’on s’est rappelé cette réalité, on se trouve beaucoup moins désolé du retard pris dans la nomination de nouveaux ministres, simples exécutants sans personnalité des ordres de Bruxelles transmis via le directeur d’agence européenne Macron.
Une crise de régime ne mène pas nécessairement à l’abîme comme dit le pro-macron, mais au contraire peut amener à une rémission, une rédemption, une prise de conscience, un nouveau départ ! Ma voisine vient d’avoir un souci médical, et suite à cela, elle a cessé de fumer, tout va bien pour elle. La France est dans l’embarras avec son « président « , il y a moyen d’en sortir, mais il faut de la volonté, comme cesser de fumer, cesser de voter bêtement, cesser de gober les infos officielles, etc.
Sommes nous en démocratie ou en dictature ?? C’est bien la question que l’on peut se poser quand on met de coté 10 millions d’électeurs dont la « Caste supérieure » estime qu’ils ont mal voté !!! C’est formidable de détenir la vérité !! Pour qui se prennent ils ??
Comment voulez vous que la France soit représentatif dans les pays démocratiques alors que le RN a remporter, avant le « barrage » que je ne saurais nommer pour rester correcte, le parti le plus représentatif aux yeux des électeurs Français. Castets, Philippe, Attal pas vraiment des démocrates comme d’habitude.