Castets, Philippe et Attal pressent Macron de nommer un gouvernement sans RN…
3 minutes de lecture
La trêve olympique n’aura pas duré longtemps, même si les Jeux paralympiques sont annoncés pour la fin du mois. En attendant, d’autres handicapés de la politique font feu de tout bois.
Honneur aux demoiselles, Lucie Castets, ex-futur Premier ministre, vient d’adresser une lettre, aux Français en général et au premier des leurs en particulier. À lire cette missive écrite sur le mode comminatoire, elle ne désespère manifestement pas de s’installer à Matignon : « Les électeurs et les électrices ont placé le Nouveau Front populaire en tête au second tour des élections législatives et en ont fait la première force politique à l’Assemblée nationale. C’est à ce titre qu’il est attendu du président de la République qu’il nomme un gouvernement de Front populaire. » Mieux, celle qui vient de jouer le tiercé gagnant – entretien à Paris-Match, révélation de son homosexualité et visite dans une usine, déguisée en bleu de travail –, poursuit : « Emmanuel Macron devra en premier lieu tenir compte du fait que la majorité sur laquelle il s’appuie n’est que relative et qu’il lui sera dès lors nécessaire de convaincre au-delà des rangs du Nouveau Front populaire pour construire des majorités parlementaires. »
Édouard Philippe à la rescousse !
On ne saurait mieux dire et c’est effectivement l’avis d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre qui, lui aussi, a écrit une lettre au Président : « Les parlementaires sont contraints de travailler ensemble, sans quoi une instabilité gouvernementale inédite précipitera le pays dans une crise de régime dont nul ne sait dans quel abîme elle pourrait nous entraîner. »
Dans la foulée, et eux aussi contaminés par cette agitation épistolaire, Gabriel Attal, autre Premier ministre, et Sébastien Séjourné, ministre des Affaires étrangères et, accessoirement son ancien « mari » s’inquiètent : « Il faut trouver une nouvelle voie à l’Assemblée nationale, par le dialogue et le dépassement des clivages habituels. »
Et le RN dans tout ça ?
Le point commun entre ces trois courriers ? Ils n’ont été envoyés qu’à des interlocuteurs « choisis » ; entre gens du même monde, on se comprend. Édouard Philippe a donc mis les élus RN, LFI et ciottistes sur liste noire, tandis que Lucie Castets faisait de même des élus lepénistes, tandis que Gabriel Attal demeurait dans une certaine forme de flou artistique. Nonobstant ces élégances langagières, un fait demeure : tout ce joli petit monde fait comme si le Rassemblement national, premier parti du Parlement avec ses 126 sièges, 143 en comptant ses alliés ciottistes, n’existait pas.
LFI pris au piège
Certes, les mélenchonistes sont également exclus de fait de ce fameux cercle de la raison, même si ce dernier fut moins fine gueule lors des dernières élections législatives, lorsque prônant le front républicain contre le RN. En ce sens, les élus LFI en deviennent les véritables dindons de la farce, juste bons à faire élire des Gérald Darmanin ou des Élisabeth Borne, pour ensuite se retrouver à faire de la figuration plus ou moins intelligente au Palais Bourbon. Il est vrai qu’avec seulement 72 sièges, ils ne sont pas exactement en position de force, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris, lorsqu'il a retoqué sèchement la candidature spontanée de Lucie Castets.
Pour paraphraser une défunte émission télévisée des plus populaires, Des chiffres et des lettres, on dira qu’en la circonstance, les premiers auront toujours plus tendance à avoir raison contre les seconds. D’où cette Assemblée arithmétiquement ingouvernable. En dissolvant cette dernière, Emmanuel Macron entendait clarifier la situation politique française. On voit le résultat.
Inutile de préciser, à en croire quelques confidences issues du premier cercle, que ça rigolerait bien au RN. On serait joyeux à moins.
82 commentaires
En somme, rien ne doit changer. Toujours les mêmes individus totalement incompétents aux manettes du pays. En direction du gouffre. Et ce ne pourra être que la faute au RN, naturellement.
Quand on constate a quel niveau « nos politicards » véreux ont rendu la FRANCE ,il y a lieu de se poser des questions sur la macronie . Jamais depuis la naissance de la cinquième république la FRANCE n’avait été dans un tel état de déliquescence . Macron aura bien réussi une chose ; Celle d’avoir détruit notre nation , notre patrie , notre pays avec sa politique désastreuse . Ce qui c’est passé pour les 11 millions de personnes qui ont voté R.N ,est scandaleux . C’est un mépris total pour ces électeurs . Ce pays glisse inexorablement vers la faillite à tout les niveaux .
« ….nommer un gouvernement sans RN », et la démocratie, qu’en font-ils ????? donc, pour cette bande d’handicapés de la politique, comme vous le dites si bien Mr Gauthier, les 11 millions de français qui ont voté pour le RN comptent pour du beurre ???? Comment qualifier ça…..en tous cas, l’handicap intellectuel de cette bande est confirmé.
Elle est féminine pourtant la Lulu ! Mais avec une poigne d’acier dans un gant de boxe ! Pauvre France qui compterait sur ce genre de personne pour diriger …
De toutes façons, je me désintéresse de cette nomination qui ne représentera aucunement le succès électoral de la droite nationale et souveraine majoritaire. Le président encore en exercice ne fera que gagner du temps, ficher encore un peu plus la pagaille parmi ses « su…jouets » en se félicitant chaque jour de nous avoir tous bien eus. Pendant ce temps ça reste sans vergogne la course aux prébendes, aux bonnes places, etc, etc….
Et on voudrait que les 11 millions de personnes ayant voté pour le RN payent des impôts alors que les maquignons de l’extrême gauche à la droite les considèrent comme des moins que rien ?
Est ce qu’au lieu de jouer comme des gamins dans une cour d’école à « plouf, plouf, ce sera toi qui …. », in va enfin s’occupe des vrais problèmes de la France et des français . Des problèmes d adultes .
Ce pays est devenu ingouvernable, Macron avec sa « grenade dégoupillée », doit être en grande jouissance, il a foutu la pagaille dans notre pays, croyant qu’en procédant à la dissolution de l’AN, il allait se refaire une santé sur le dos des Français, tous ces PHILIPPE, ATTAL, DARMANIN et consorts font fi des près de 11 millions d’électeurs du RN, et, ils veulent nous donner des leçons de démocratie, c’est vraiment pathétique, ceux qui ont voté pour LFI, ce sont tous les gauchos et français de papier, le PS, qui se raccrochent aux branches, quant aux LR, ce sont tous des faux-culs, qui ne veulent que conserver leur place, car, le gâteau est bon, étant donné les émoluments qu’ils touchent, pour en revenir au JO, tout le monde a été content, c’était la joie, voire la liesse, mais, il est temps de retomber sur terre, tiens, j’ai entendu ce matin que les vendeurs à la sauvette étaient de retour à PARIS, le trafic de drogues va revenir à la vitesse grand V, la ville de Paris redeviendra pourrie, mais HIDALGO sera toujours contente d’elle même, imbue de sa personne, allez, la vie continue!!!
Attention ces gens veulent faire porter le chapeau de la faillite de la France avec plus de 3000 milliards de dettes au RN qui n’a jamais participé à un gouvernement depuis la libération soit depuis 79 ans ! Le pays n’a plus d’industrie,un système hospitalier « rustiné »,une justice hors sol, un enseignement à la ramasse, plus de frontières, des aides sociales abondantes adossées à un endettement public hors normes ….Tout va très bien Madame la Marquise…mais c’est la faute au RNComprenne qui pourra…. La vérité c’est le mensonge permanent !
Merci pour cette mise au point humoristique et surtout réaliste , Monsieur Gauthier.
Bonne journée
Qu’est ce qu’on est bien sans gouvernement. Pourvu que ça dure. Finalement Macron aura réussi à neutraliser le pouvoir législatif, ça doit bien l’arranger. Qu’attend le Sénat pour prendre le relais?
SANS RN. Et vous trouvez ça normal ? Dans ce cas, les 11 millions d’électeurs qui ne comptent pas ne devraient pas être comptables. Je leur propose d’adresser un courrier aux impôts pour leur dire qu’en tant que « sous-citoyens » ils ne contribueront pas au budget de fonctionnement des ces altesses.
Qu’attendent ces 11 millions d’électeurs pour descendre dans la rue manifester? Pacifiquement, bien sur, mais avec des drapeaux français. Il est vrai que ces drapeaux sont devenus des étendards extrême droite et racistes.
Onze Millions de voix pour le RN et alliés au 1er tour des législatives !! Donc , 11 Millions de Français de seconde zone , si on en croit les: Castets , Bertrand , Attal, et autres » Zélites » du même acabit . Alors que le RN , à la 1ère Occasion vote la motion de censure et renvoie la balle à ces pseudo démocrates de tous bords .
La mise à l’écart d’ un parti qui rassemble près de 11millions à de quoi interroger sur l’ état de nôtre démocratie.
L’ effet boomerang risque d’ être violent en 2027 compte tenu de l’état de la France .
On entend ici et là comme on lit aussi qu’il conviendrait de mettre en place un gouvernement d’union nationale pour le (soi disant) bien de la France, en écartant le RN et les Ciottistes, c’est oublier le climat de violence politique qui règne dans le pays : les problèmes ne sont pas de savoir qui sera le PM mais plutôt quelle politique mener, également Macron qui n’est pas à la hauteur de la fonction et les autres tels G.Attal G.Darmanin et compagnie qui ne sont absolument pas à leur place et dire que trop de médias se préparent à soutenir leur future candidature… Fuyons