Catastrophe en Espagne : les souverains et Pedro Sánchez insultés

Brève breve

Les rois Philippe VI et Letizia étaient, ce dimanche, à Paiporta (Valence), considéré comme le « point zéro » de DANA dans la province. Preuve du désespoir et de la colère de la population, les souverains et la délégation d'autorités qui les accompagnait, dont le président de la Generalitat, Carlos Mazón, et la déléguée du gouvernement dans la Communauté valencienne, Pilar Bernabé, y ont été traités de « meurtriers », rapporte Noticias de Navarra. « Ce ne sont pas des morts, ce sont des meurtres » ou encore « on veut travailler et nettoyer la ville, dégagez, vous dérangez ! », a-t-on crié sur leur passage. Leur parcours dans les rues de la ville a été ponctué d'insultes, mais aussi de jets d'objets et de boue. Les agents de la police, de la garde civile et les militaires ont tenté de contenir la population et de protéger les autorités.

Au cours des altercations, Philippe VI et Mazón se sont arrêtés pour parler à plusieurs personnes, tout comme Letizia, qui cheminait dans un autre groupe. Cela n'a pas suffi à calmer l'indignation de la foule : « assassins », « sortez », « fils de… tu nous as vendus », « Mazón démission » ou « Pedro Sánchez démission », a-t-on pu entendre.

Les agents de sécurité ont tenté de protéger Philippe VI avec des parapluies. Les souverains ont finalement dû repartir escortés par des policiers, dont certains à cheval.

La reine Letizia a été vue en larmes.

 

 

Le souverains avaient tenu, ce dimanche, une réunion avec les membres du poste de commandement avancé installé à Paiporta (Valence) pour connaître les effets de DANA et salué les organismes participant au sauvetage, comme les membres de l'UME, la Croix-Rouge, la police ou la Guardia Civil. Ils avaient également accueilli le chef José Andrés qui, avec son ONG World Central Kitchen, se rend depuis quelques jours dans certaines des villes les plus touchées par DANA pour distribuer des repas chauds.
Le roi et la reine voulaient saluer les victimes, avant de partir pour la municipalité de Chiva dans le même but.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Si la population a eu raison de s’en prendre aux représentants du gouvernement et de la Région, les souverains ne sont en rien responsables de la situation. D’ailleurs, ils sont allés courageusement rencontrer les sinistrés, pendant que le ministre prenait la fuite (sa voiture a été malmenée, mais il est parti tout-de-même). Sur le fond, pour être allé quelques fois en Espagne, j’ai pu constater à quel point tout était bétonné, des immeubles construits en bord de mer et de rivière, abandonnés sans même être achevés. Mais partout, des constructions, et cela sans cesse, d’une année à l’autre. Cette catastrophe apocalyptique, bien que rare, était prévisible en cas de pluies diluviennes. On ne peut maîtriser le climat, c’est à nous à nous adapter. Toutes nos pensées pour ces familles ayant perdu ce qu’ils possédaient, et pour ces disparus dont on peut craindre qu’ils soient décédés. Vraiment toute notre compassion pour les Espagnols.

  2. Grande dignité du couple royal, qui ne sont pour rien à la catastrophe contrairement au gouvernement qui ont fui comme des lâches.
    Le peuple a été vraiment injuste envers ce couple.

  3. Si Pedro Sanchez s’est enfui de peur de se faire lyncher à Paiporta, le Roi et son épouse sont restés courageusement et n’ont pas eu peur de leur peuple. Si Mr Sanchez a traîné plusieurs jours avant d’envoyer l’armée et des secours, ce qui l’arrangeait bien, car pendant ce temps personne ne parlait des problèmes de corruption de sa femme, on peut penser que le roi ,en tant que chef suprême des armées n’avait pas besoin d’attendre la décision de l’incapable président du gouvernement pour agir. Ce roi est respectable, mais peu réactif, ce que les Espagnols lui reprochent. Quant à Sanchez, il ferait mieux de se cacher dans un trou de souris étant donnée l’opinion que la plupart des Espagnols ont de lui.

    • Sur EPOCHTIME le son de cloche n’est pas le même : sur une des vidéos on voit la reine en pleurs dans les bras de sinistrés? Mise en scène ou falsification?

  4. J’ai des amis qui vivent au bord(100m) d’une rivière. Leur Rez de chaussée est à 3m de haut, la maison repose sur un radier et des poteaux en béton.

  5. Je constate malheureusement que certains espagnols sont aussi bouseux et mal éduqués que certains de nos députés. Qu’ils insultent et invectivent leur premier ministre, chef d’un gouvernement d’incapables et de profiteurs, soit, mais que le Roi et la Reine qui ne sont en rien responsables des événements et de leurs corollaire, c’est inadmissible et doit être sanctionner. La monarchie espagnole est constitutionnelle et le Roi n’est responsable que de maintenir les valeurs et l’intégrité de l’Espagne pas de résoudre les immenses dégâts des intempéries, tout juste peut-il orienter les décisions prises. Et dans ce domaine, il est plus efficace qu’un certain Macron en France.

  6. Sanchez est une crapule de gauche qui n’a eu que ce qu’il méritait. Dommage pour les souverains, un couple emprunt d’une classe et d’une dignité qui manquent tant au président français et à sa femme !

  7. Ces inondations n’ont ni la droite, ni la gauche ni SUV… comme responsables. Notre planète a subi des déluges depuis aussi loin que l’on peut remonter dans l’histoire. Toutes les peuplades connues à ce jour en parlent, dans la Bible et dans d’autre écrits. Les découvertes archéologiques le confirment. Nous allons avoir encore d’autres déluges…Ça ne fait que recommencer.

    • Une remarque : depuis des lustres, l’Espagne construit sans frein sur ses côtes méditerranéennes, sans se préoccuper outre mesure d’adapter les réseaux d’eaux pluviales à l’augmentation massive de population, ni de prévoir des échappatoires pour les épisodes de crues (méditerranéennes) non absorbées par des sols imperméabilisés. C’est la rançon (meurtrière) du succès.

  8. On peut tout à fait comprendre la colère des Espagnols. Et je n’ai pas une prédilection innée pour la royauté en général. Mais je n’accepte aucune insulte de la part de qui que ce soit et quelle que soit la personne visée. Si j’ai une pensée sincère et compassionnelle pour toutes les victimes touchées par ces inondations hors du commun, je ressens comme un malaise devant n’importe quel manque de respect et ce, qu’il s’adresse à la personne d’un roi ou non. La colère est mauvaise conseillère. Cette façon d’agir qui se répand un peu partout semble être un avatar de notre époque. En France, nous le vivons chaque jour et souvent par les élus, eux-mêmes, qui sont incapables de se maîtriser.

  9. Je viens de regarder les vidéos après avoir rédigé ma réaction, je suis ému par l’attitude des souverains. Imaginez le Macron et Madame dans les mêmes circonstances, il n’aurait pas osé aller au milieu des gens comme le Roi et la Reine, pleins de compassion !! Il a l’habitude que la rue soit évacuée quand il arrive, quelle différence de présence…

  10. La même chose en France , on aurait jamais vu cet accueil envers les politocards , les Espagnols ont le sang chaud , en ont dans le pantalon et peu importe qui se trouve face à eux , nous les Français …!!!

  11. Quand on a un Roi constitutionnel comme l’Espagnol et le Belge ou l’Anglais est chahuté, c’est la Constitution qui est chahutée. Ces gens n’ont pas de réaction humaine immédiate, voyez Charles en Australie, flegme face à l’insulte, ou les deux rois face au spectacle de l’inauguration des JO, leur air absent. Ils seraient partis furieux toute la presse se serait jetée sur le coup !! Actuellement en Belgique, le scrutin de juin dernier n’a pas abouti à un gouvernement et le Roi n’intervient pas. Il faudrait le chahuter? Question ouverte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois