Catherine Vautrin trop à droite pour être Premier ministre ?
3 minutes de lecture
Son nom avait été chuchoté parmi les prétendantes potentielles à Matignon. Cochait-elle toutes les cases souhaitées par Emmanuel Macron qui cherchait un Premier ministre « attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive » ? Selon un proche du chef de l'État qui se confiait au Parisien (14 mai), « le Président lui a proposé Matignon et elle aurait accepté », elle aurait même commencé à préparer son cabinet. Mais cela, c’était avant la fronde menée habilement par la gauche et les LGBT.
Malgré son expérience d’ancien ministre sous Jacques Chirac, ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, élue de terrain avec une connaissance des arcanes du pouvoir, l’ex-trésorière de l’UMP est retournée, lundi, dans son Grand Est et a félicité Élisabeth Borne par un tweet : « Enfin une femme à Matignon ! Bravo à @Elisabeth_Borne et plein succès à la France. »
À la simple évocation de son nom, les dossiers sont remontés. Les réseaux sociaux aidant, la charge était lancée et allait être difficile à arrêter. Alors, on rappela qu’elle avait été mise en examen, fin 2014, pour « abus de confiance » dans le cadre du paiement de l'amende de Nicolas Sarkozy, sans pour autant préciser qu’elle avait finalement bénéficié d'un non-lieu pour cette affaire, l’on s’étonna qu’après deux ministres de droite on n’envoie pas à la gauche un signal plus progressiste, on cingla le fait qu’elle ne soit « ni de gauche ni écolo ». Sur Twitter, on ne compte plus les jeux de mots entre Vautrin et vautrer, on trouve même « l’anagramme de “Catherine Vautrin” est “Aventurier Chiant”. Vous en faites ce que vous voulez. » C'est dire du niveau auquel ses opposants se sont hissés.
Richard Ferrand a prévenu que « le groupe LREM risque d’exploser en vol » et François Bayrou dénoncé une « pure folie politique » (Marianne, 17 mai). Bref, on ne sait quel malin plaisir le chef de l’État a pris à faire durer le suspense et voir la gauche ainsi bisquer. Mais l’argument imparable allait être lâché, celui contre lequel on ne peut plus rien, le fameux point de Godwin, photos à l’appui : Catherine Vautrin a participé à la Manif pour tous en 2013 ! Il n’en fallait pas plus pour déclencher une véritable « chasse au lapin », selon Dominique Bussereau, dans Le Figaro (16 mai), « un assassinat mené par Alexis Kohler, Stéphane Séjourné et les gauchistes de la majorité pour se garder le pouvoir » qui, selon un proche de Catherine Vautrin, « voulaient une techno du PS alors que le Président voulait une élue de terrain » (Le Figaro, 16 mai).
«C’est un assassinat mené par Alexis #Kholer, Stéphane Séjourné et les gauchistes de la majorité pour se garder le pouvoir. Ils voulaient une techno du #PS alors que le président voulait une élue de terrain», s’insurge un responsable politique très proche de Catherine Vautrin. pic.twitter.com/ZBkWbzEwOX
— Le Figaro (@Le_Figaro) May 17, 2022
Pour autant, Catherine Vautrin est loin de l’image conservatrice dont les progressistes voulaient l'affubler. Si cette dernière a voté contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, elle demeurait favorable à une « alliance civile pour deux personnes du même sexe avec des droits patrimoniaux ». Dans un entretien donné à La Croix (8 février), elle cite Simone Veil dans son « panthéon personnel » et prend ses distances avec la droite. Durant toute la campagne présidentielle, elle soutient Emmanuel Macron. Citant Jacques Chirac, qui conseillait de ne « jamais composer avec l’extrémisme [...] ce poison qui conduit à l'abîme, qui divise et qui pervertit », elle fustige son ancienne famille politique qui n’est plus étanche avec « l’extrême droite ». Un cordon sanitaire qu’elle a voulu maintenir en se mettant du bon côté, celui du progrès. Celui qui fait rimer Renaissance avec allégeance à la gauche et aux LGBT. La voici donc humiliée, bien mal récompensée de son soutien et sa fidélité.
« Ne composez jamais avec l’extrémisme » disait Jacques Chirac.
Être à la fois fidèle et lucide, c’est appeler à se réunir pour notre pays, pour la place de la France en Europe.
C’est pour LR et ses électeurs appeler clairement à voter Emmanuel Macron. #JevoteMacron #NousTous— Catherine Vautrin (@CaVautrin) April 11, 2022
Thématiques :
Catherine VautrinPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
11 commentaires
A quoi a-t-on échappé. ?
LR nous a montré sa bêtise
Robinson
Et pourquoi le meilleur premier ministre devait être une femme ? Drôle de méthode pour un patron de rechercher son plus proche collaborateur !!! à moins que ce ne soit qu’une potiche !!(objet de décoration)
Une inconnue de plus ?
Macron n’a pas de « réserves ».
Le prochain Gvt en sera la dernière preuve… Que des inconnus !
…. et après çà, certains critiquent Poutine et Erdogan. Eux, au moins, savent comment « museler » les invertis et ont évacué le mariage « rigolo ».
Cette personne, LR et ex RPR qui pour donner bonne conscience à sa trahison ,se gausse de la phrase de Chirac « ne composez jamais avec les extrémistes » !!! Me fait penser aux fameux « quadras » Noir,Carrignon,Botton et Léotard qui pour refuser toute alliance avec le FN nous avaient gratifiés » Qu’il valait mieux perdre des élections que son ame »!! On sait ce qu’il advint …Ils ont perdus et les élections et leurs ames en faisant quelques séjours en prison!!!!
Tocqueville craignait que la démocratie ne soit que la dictature de la majorité, on a finalement la dictature des minorités. Pire, on a une dictature de ploutocrates qui instrumentent des minorités qu’ils financent.
Tout ça va mal finir.
É Borne est loin des qualités demandées à un premier ministre en charge de faire avaler des pilules , technocrate peu charismatique tranchante et autoritaire elle n’arrondît pas les angles et ce n’est pas sa revendication à gauche qui fera taire les gilets jaunes. Pour être restés au placard pendant le confinement ils n’ont pas pour autant été jetés aux orties.
Que Vautrin ne désespère pas ! Si un certain nombre de casseroles sont accrochées au dos de Borne (et il semble y avoir de la matière pour cela), elle pourrait bien finir par récupérer le poste qui lui avait été initialement destiné. Même si Vautrin ne semble pas vraiment être de cette droite vraiment de droite, elle sera quand même préférable à une ministre de gauche, compagne de route d’Hidalgo et Royal.
Aristote , dans dans « Politique »:
» il y a corruption du gouvernement quand le gouvernement échoit aux femmes «
commentaire machiste mal venu car pour l’heure ce sont principalement des hommes qui cumulent les casserroles dans le gouvernement macron.
Une femme au pouvoir, c’est l’origine de l’expression “tomber en quenouilles”…