Ce que nous disent les résultats du premier tour des élections législatives

À l’heure où ces lignes sont publiées, ces chiffres n’ont évidemment rien de définitif, mais les grandes lignes y sont. Le premier, l’abstention : 51,3 %, soit un nouveau record, ce qui en dit long sur le désintérêt croissant des Français en la matière.
Pour le reste, La République en marche, devenue Renaissance, mais se présentant sous l’étiquette Ensemble, pointerait légèrement en tête, avec 25,6 %, juste devant la NUPES, forte de ses 25,2 % ; à moins que ce ne soit le contraire, à quelques décimales près. Pas loin derrière, le Rassemblement national, qui se maintient à 19,1 %, mais très loin devant les 13,6 % des Républicains. Quant à Reconquête, la dégringolade se poursuit, avec 4,1 % des voix.
Qu’en déduire ? Déjà que le parti présidentiel paye son manque d’investissement dans la campagne, ne parvenant qu’à faire jeu égal avec un Jean-Luc Mélenchon engrangeant les dividendes de son audacieuse manœuvre post-présidentielle, étant parvenu à transformer sa défaite en victoire. Ensuite, il a été souvent reproché à Marine Le Pen de mener une campagne en retrait, tel qu’elle l’avait fait avec succès lors de l’élection présidentielle. Au final ? Ni franc succès, mais pas demi-défaite non plus. Bref, la lame de fond ayant mené Marine Le Pen au second tour, face à Emmanuel Macron, ne retombe pas. Ce qui n’est pas tout à fait le cas des LR, que seuls devraient pouvoir sauver ces nombreux notables de longue date implantés en leurs fiefs. Quant au tout jeune mouvement fondé par Éric Zemmour, notons que ce dernier est éliminé dès le premier tour, au même titre que son porte-parole, Stanislas Rigault, et l’un de ses bras droits, Guillaume Peltier. Ce qui pourrait bien signer la fin de cette aventure, pourtant partie en fanfare.
Grande première en la matière, les deux anciens traditionnels partis de gouvernement, LR relégués en quatrième position et Parti socialiste dissous dans la NUPES, sont quasiment évacués du paysage politique. Sur les plateaux télévisés, un signe ne trompe pas. Pour défendre ces drapeaux en berne, seules Rachida Dati et Ségolène Royal acceptent de s’y coller.
Fait autrement plus intéressant, il y a cette attitude à adopter en cas de duel de second tour entre RN et Renaissance ou NUPES. On notera que cette dernière semble avoir sensiblement évolué depuis la dernière élection présidentielle. Il y a quelques jours, la rumeur médiatico-politique nous disait que l’Élysée appellerait à faire barrage, quoi qu’il en coûte, aux candidats du Rassemblement national, sorte de renvoi d’ascenseur à un Jean-Luc Mélenchon ayant donné pour mot d’ordre de ne pas apporter une seule voix à Marine Le Pen. Mais ce dimanche soir, rien de tel, les pontes de Renaissance se contentant d’affirmer que chaque scrutin obéit à ses propres contingences locales et que, toutes choses bien pesées, chacun fera bien comme bon lui semble. Idem du côté du patron de La France insoumise, qui ne donne aucune consigne, se contentant d’appeler chacun à voter en son âme et conscience et n’hésitant pas à prononcer trois fois ces mots, « notre patrie », lors de son allocution ; soit une manière plus ou moins finaude de ne pas s’aliéner de possibles suffrages lepénistes. À croire que le front républicain est en train de vivre ses derniers soubresauts.
Ensuite, le second tour est une histoire dont dépendra la répartition finale des sièges à l’Assemblée, dont les actuelles projections paraissent aujourd’hui des plus aléatoires, tant ces élections législatives sont décidément un cru hors du commun, à l’occasion duquel les cartes se trouvent être plus que jamais rebattues. Néanmoins, une chose semble probable, l’heure des majorités absolues paraît révolue.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

132 commentaires
Et encore, vous n’avez pas encore vu l’abstention qui va avoir lieu le 19. Dans ma circonscription, j’ai le choix au 2e tour entre LREM et NUPES … Pour la 1ere fois depuis 20 ans, je reste au lit. Même si Macron est plus proche de mes intérêts, je ne voterai pas pour lui, et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Vous verrez l’abstention dans les circonscriptions avec le même cas de figure …
J’irai voter blanc, ce qui est l’affirmation d’un intérêt et d’une médiocrité de l’offre politique.
Pareil.
idem
Il faudrait pourtant éviter que Macron ait la majorité absolue…
Vous avez vraiment envie de voter Mélenchon ?
Reste le bulletin blanc ! ce sera ça d’abstention en moins ?
Ni l’un , Ni l’autre , votez Blanc ou Nul . Perso je mettrai un bulletin du candidat RN arrivé 3ème ! Il sera déclaré nul , mais j’aurai le sentiment d’avoir fait mon Job de citoyen ….
Idem pour moi.
Moi je mettrai un bulletin de Z, manière de dire qu’on persiste.
Si c’est le cas dans ma circonscription, je ferais comme vous, je ne choisi pas entre la Peste ou le Choléra, entre les deux gauches, je m’abstiens. Cordialement.
Mais lorsqu’il y a un 2nd tour RN / LREM ou contre NUPES, ne vous faites pas d’illusions, ce sera le barrage !
Analyse assez bonne. Mais l’exemple des résultats de mon canton montre que bon nombre de français vote sans réelles valeurs.
La candidate largement en tête (avec 38% des suffrages) était en 2012 au PS? en 2017 à LREM et hier 2022 elle était sous la bannière de NUPES.
La conclusion vous pouvez la faire.
La gamelle !
Elle cadre bien dans le projet de la macronie d’installer des éoliennes partout ! Oh, pardon sauf au Touquet évidemment ! Bravo, beaucoup de candidats pourront se recycler en éolienne, peut-être sera-ce moins polluant ?
Mélenchon ou Macron ? Voilà le dilemme dans lequel nous ont jetés MLP, EZ et NDA (merci à eux) . Il y a la tentation du pire (JLM) pour faire exploser le système…Je mettrai à profit les 5 insomnies qui restent avant dimanche pour évaluer les conséquences du pire …
Faudrait arrêter de dire que parce que les français votent à gauche, c’est de la faute de ceux qui proposent autre chose. Je n’ai JAMAIS vu la gauche se prendre une branlée et accuser leurs candidats.
Le pire arrivera peut-être avec une alliance Macron + les Républicains, qui aura la majorité à l’Assemblée.
Je, e retiens qu’une chose: 25,2 % pour la clique NUPES – Ce pays est en mort cérébrale.
Ou encore et aussi le résultat de 40 années de déclin de l’éducation nationale.
Tout autant que ceux qui ont voté pour LREM, qui est tellement fière de son parti qu’elle a préféré changer de nom.
Consignes ou pas, après Reconquête hier, ce sera Nupes demain ou, pour le dire autrement, je passerai du diable à l’enfer ! Je ne veux pas que Macron ait les pleins pouvoirs à l’Assemblée, je veux que le paysage politique change, quitte à s’engager dans le pire, car le pire ne dure jamais et s’ouvre toujours sur un meilleur. Les Français, après les congés d’été, entameront la rentrée avec la gueule de bois, c’est dans leur nature, ne rien changer mais toujours se plaindre.
Il est vital que tous les abstentionnistes du premier tour aillent voter dimanche prochain pour nous éviter ce qui pourrait être la fin de la France!
Donc soutenir les candidats RN !
Pour qui ? ici nous avons le choix : macron-mélanchon….
« Du passé, faisons table rase » dit la chanson.
L’union des droites ne se fera QUE si la gauche prend le pouvoir, et va vers l’échec car il sera difficile de faire vivre un magma aussi hétéroclite. Comme en 86, il faudra s’unir pour remporter (avec d’autres personnes, celles-ci ayant un ego surdimensionné)
Pas loin derrière: écart de 6,5%, très loin devant: écart de 5,5%(Concernant la position du RN entre la majorité présidentielle et L.R.) dites vous.
Votre parti pris décrédibilise votre analyse. Quant au 4,1% de Reconquête, vous semblez oublier qu’ils vont vous être très précieux et le jeux solitaire et pas très intelligent de Marine Le Pen est suicidaire pour les patriotes.
25% de 50%, cela fait 12.5% des français à voter à l’extrème gauche ! Tous ces gens qui s’en moque et tous ces irresponsables qui ne voyent pas que Melenchon est un fou furieux … Si j’étais plus riche, je ferai comme Sardou a dit, je me casse de ce pays !
vous pouvez aussi vivre en Corse . Un nationalisme bien marqué et le beau temps, en plus on y parle français.
Des musulmans ont voté pour NUPES (wokistes, écolos, vegans …) ce qui est contraire à leur religion (mangeurs de viande, mœurs rigides, indifférents à l’écologie…) , tous ces courants réunis sous l’appellation NUPES se dévoreront entre eux
c’est probablement ce qui arrivera. Espérons le
Déjà on peut prédire qu’après avoir été promus par Mélenchon, les musulmans deviendront autonomes et dévoreront les gauchistes; bientôt des listes exclusivement musulmanes aux élections. C’est la logique du nombre , démographie croissante d’électeurs que Mélenchon convoite et qui l’élimineront dans un proche avenir.
Les Français sont partagés en deux blocs : 50% de sado (pro Macron), 50% de maso (pro Mélenchon). Allez relever le pays avec ça.
Vous enterrez un peu trop vite le parti Reconquête qui ne date que de six Mois ! C’est le seul parti de droite constant dans ses convictions, tirer toujours des côtés positifs lors des échecs , nous continuerons la lutte !
Il ne faut pas être défaitiste, le bébé est encore trop jeune mais il va grandir et s’affirmer davantage avec les années.
Oui! Il faut dire que Zemmour est le seul à avoir détaillé , expliqué son programme contrairement aux autres…
Non Philippot et Dupond-Aignan aussi. Cordialement.
Tout à fait d’accord. Pour gagner la guerre il faut une armée mais surtout une idée. L’idée qui donne la cohérence et la crédibilité c’est reconquête qui l’exprime. La fausse droite (et aussi MLP) n’en a pas.
MLP n’a surtout pas le niveau. En athlétisme, après 3 échecs on est éliminé.
Souhaitons que Zemmour ait le courage de persévérer, car les catastrophes à venir prouveront immanquablement qu’il avait raison.
Oui à condition de revoir sa stratégie.
Ce qui est sûr avec ces législatives, c’est la poursuite de l’invasion migratoire garantie. Tous ces zozos bientôt « élus » vont nous pourrir la vie cinq ans de plus.
garantie et accélérée.
Rien n est definitivement joué tout depend des reports de voix au deuxieme tour et du taux d abstention qui fera que ces elus seront ou non legitimes. Attention à la colère sourde de ces 50% d abstentionnistes qui pourrait bien s embraser. Ni Macron ni Melenchon ni MLP ne pourront la canaliser. Zemmour sil sait s autocritiquer mieux s entourer pourrait relever le défi. Mais il faut tout prevoir des maintenant.
Chiche? On peut toujours rêver.
A voir ces premiers résultats on voit bien que nous avons la Droite la plus stupide du monde. Pour des questions d’égo, sans doute. Une union des droites aurait sans doute évite de se retrouver avec la clique LREM et les islamo-gauchistes aux commandes du parlement. Pauvre France.
Ne mélangeons pas toutes les droites (molles ou pseudos ou prétendues). Le fond de la question vient du refus de MLP. Certains se contentent de gérer leur petit commerce avec de temps en temps des coups de gueule pour conserver leur clientèle. Ne dit on pas qu’un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres ?, .