Ce que nous dit cette fameuse vidéo de Catherine Middleton

Capture d'écran
Capture d'écran

Une douce journée d’été dans la campagne et à la mer, dans l’est de l’Angleterre. Une famille unie, presque ordinaire, un papa et une maman, leurs enfants se promenant main dans la main, l’air heureux, tout simplement. Un bonheur à l’état pur, délesté de toutes fioritures. La vidéo postée par Catherine Middleton pour annoncer la rémission de son cancer, lundi dernier, a été saluée, tant par ses admirateurs du monde entier que par la presse britannique, époustouflée par tant de modernité. « Votre film est un chef-d'œuvre ! Vous avez magnifiquement capturé la princesse Catherine et sa famille » ; « Un film tellement beau et réconfortant. Bravo ! », peut-on lire, parmi les innombrables réactions postées par ses fans. « On est loin des communications royales de la vieille école qui […] restaient aussi sèches que le désert, commente la BBC, de son côté, poursuivant : Il aurait pu y avoir un communiqué de presse traditionnel ou une déclaration adressée à la caméra, mais à la place, ce message a une touche cinématographique douce. »

« Wow ! En 40 ans passés à couvrir la famille royale, je n’ai jamais rien vu de tel que la vidéo de Catherine […] C’est la vidéo royale la plus intime jamais publiée », s’émeut le photographe Arthur Edwards, dans The Sun.

 

 

Sur la forme, cette vidéo de trois minutes tournée par Will Warr, le vidéaste aux plus de 55.000 abonnés sur les réseaux sociaux, relève du sans-faute. Digne d’un scénario hollywoodien, les images sont douces et les plans sélectionnés avec soin. « C'est toujours un honneur de produire des films pour @princeandprincessofwales, mais celui-ci était particulièrement poignant », confie Will Warr, sur son compte Instagram. Le professionnel a toute la confiance du prince et de la princesse de Galles, au point d’être déjà l’auteur du film réalisé pour leur dixième anniversaire de mariage.

La princesse de Galles, élégamment habillée d’une longue robe à fleurs et les cheveux dénoués, présente une allure naturelle et des traits apaisés. Des esprits chagrins salueront cette mise en scène parfaitement maîtrisée, voire « très lisse et sublimée ». On lui reprochera que le décor « de conte de fées avec cette campagne anglaise idyllique n'a peu ou prou rien à voir avec la façon dont les patients atteints de cancer parlent de leur maladie ». Mais ces critiques si convenues oublient que chaque apparition de la duchesse de Cambridge nous fait l’effet de quelques grammes de douceur dans un monde de brutes.

Retour aux vraies valeurs

Et sur le fond, le message délivré est loin d’être léger et se veut profond : ode à la famille, invitation à partager cette si précieuse intimité jusqu’à la vie chez les Middleton, humilité de la princesse qui témoigne de ses « propres vulnérabilités », magnifique message d’espérance « de l’obscurité peut surgir la lumière » et petit rappel de l’essentiel : « Tout simplement aimer et être aimé. »

Serions-nous en train d’assister, enfin, à un retour de balancier, constatant que la mode passerait de la vulgarité et du style non genré au so chic BCBG ; la famille traditionnelle, objet de toutes les attaques et les moqueries, ferait figure de valeur refuge ? Tandis qu'à l'inverse, nous, pauvres Français, assistions, médusés, aux célébrations des têtes couronnées décapitées par la sanglante Révolution et devions supporter la vision nauséabonde du Schtroumpf dénudé prolongeant son indigne provocation dans les studios du service public, saluons avec Kate cet édifiant message qui promeut le beau et valorise cet attachement aux vraies valeurs.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Catherine Middleton mérite bien son nom de princesse , elle tient parfaItement son rôle en étant un exemple pour son peuple . Elle a la chance d’être bien entourée et tous les malades me comprendront car pour guérir l’entourage affectif est efficace autant que les soins. On ne peut pas se battre seul , pensez-y.

  2. Rassurée de voir que Kate n’a pas perdu sa chevelure avec son traitement chimio… Peut-être que sans la Révolution et le crime abominable de régicide, la France aurait le bonheur comparable de voir des images d’une famille unie…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois