Ce salut (très parlant) de Vance aux gendarmes français que personne n’a noté

Vance et les gendarmes français

La petite vidéo a été peu reprise, sinon par le compte X de Boulevard Voltaire, sur lequel elle a fait florès. Plus de 20 000 « likes ». On y voit le vice-président américain, à l’issue de sa visite parisienne, s’avançant sur le tarmac, sa fille dans les bras, s’apprêtant à monter dans l’avion qui l’attend. Des gendarmes sont là, en rang d’oignons, les bras croisés dans le dos, assurant la sécurité de son embarquement. Vance serre les mains des huiles qui l’ont accompagné, mais ce n’est pas à eux qu’il réserve son dernier au revoir. Au moment de grimper les marches, il confie sa fille à son épouse et se dirige soudain vers ces gendarmes. Il leur sourit, se place au milieu d’eux, les prend par les épaules familièrement et pose pour la photo. Il les salue enfin, tapant amicalement dans le dos des plus proches. La chaleur de l’instant contraste avec la distance glaciale qui l'oppose et qu'il oppose aux élites européennes, à Paris ou à Munich. On notera, du reste, que la même scène s’est peu ou prou reproduite à Munich, avec la police allemande.

Au-delà du respect spontané - bien plus développé que chez nous - des Américains pour quiconque porte uniforme et s’engage pour la patrie, il ne fait probablement rien au hasard : à Paris, on l’aura vu mettre en avant sa famille, visiter Notre-Dame et saluer les forces de l’ordre. Or, chacun de ces gestes est en soi symbolique. Les forces de l’ordre sont mal rémunérées - on considère que leur vocation tient lieu de salaire -, conspuées par la gauche, corvéables à merci, soutenues par nos gouvernants comme la corde soutient le pendu, souvent mises en danger, mais elles sont le dernier rempart contre l’ensauvagement, et sans doute Vance pense-t-il que s’il reste une once de courage dans nos pays européens vieillissants aux élites impuissantes, gangrenées par l’idéologie et la lâcheté, elle doit se trouver au milieu d’eux. Comme leur nom l’indique, elles sont les forces de l’ordre, ou ce qu’il en reste, face aux faiblesses du désordre. L’humble anonymat de l’uniforme (que Vance a connu) tranche avec les ego vibrionnants des politiques. Et il y a fort à parier qu’in petto, au vu de leur expérience, ces gendarmes pensent tout bas ce que leur devoir de réserve leur interdit de dire tout haut : Vance n'a pas tort, le vrai danger pour l’Europe est intérieur.

Le vice-président américain a exhorté les dirigeants européens à écouter leur peuple. Ce peuple, il lui a été difficile de le croiser, lors de son voyage officiel. D’une certaine façon, il lui a parlé à travers ce bref hommage rendu in extremis.

 

 

 

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Je peux peut-être me tromper. Mais je suis un peu choquer qu’après la prise de la photo, le Capitaine de Gendarmerie (peut être gêné par le geste amical de VANCE) ait subitement tourné le dos au Vice-Président des Etas Unis, et que le Colonel ait repris rapidement sa position initiale, l’air de rien. Pour moi, en tant qu’ancien membre de cette institution qu’ils représentent, je dis que c’est un profond manque de respect devant ce Vice-président qui me parait dépité. Ces 2 Officiers, ont-ils eu peur des conséquences pour leur carrière étant donné la tension entre ce cher Macron et TRUMP. Par contre je dis bravo au Vice-Président (il nous faudrait un président de cette trempe.

  2. On peut émettre des réserves sur la personnalité de Trump et de certains de ses ministres , par contre J D Vance a tout bon . Origines modestes , élève doué , s’engage dans l’armée pour pouvoir payer ses études supérieures , réussite dans le privé , et tout cela en étant Blanc et chrétien , c’est à dire sans bénéficier de la discrimination positive , au contraire .

  3. Symbole fort: ce contact avec les forces de l’ordre françaises est le dernier qu’il aura eu avant de quitter le continent! Quelqu’un fait allusion au Général De GAULLE dans ces commentaires, mais c’est vrai que JD VANCE aurait pu aussi lever les bras en V et crier: « Je vous ai compris »!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois