Céline Dion aux JO 2024 : de quoi faire oublier Aya Nakamura !
4 minutes de lecture
Précision ce 25 juillet : L’organisation des JO de Paris dément dans un communiqué que la chanteuse Céline Dion bénéficie d'un cachet de 2 millions d'euros pour sa prestation parisienne. « Contrairement aux informations relayées dans les médias, les artistes interprètes qui se produiront lors des cérémonies des Jeux de Paris 2024 ne percevront pas de cachet pour leur prestation ». Mais « Paris 2024 prendra à sa charge tous les frais de production technique et d’organisation des performances, comme il en est d'usage » (corrigé dans le texte).
L'article. She’s alive! Céline Dion, la star internationale de 56 ans, canadienne et chanteuse francophone qui cumule plus de 230 millions de disques vendus dans le monde à ce jour, véritable icône de la variété française, devrait chanter à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, selon plusieurs rumeurs relayées sur X (ex-Twitter). Retirée de la scène depuis plusieurs années, souffrante du syndrome de la personne raide (SPR), c’est à Paris que l’idole planétaire fera son grand retour. De quoi rassurer les Français sur l’affiche qui leur sera proposée, après les polémiques suscitées par la présence de la chanteuse urbaine Aya Nakamura.
Céline Dion aux JO 2024 : les spéculations vont bon train
Cela faisait plusieurs jours que la rumeur d’une prestation de Céline Dion lors de l’ouverture des JO 2024 à Paris courait, rumeur qui, depuis son atterrissage à l’aéroport de Paris-Le Bourget, ce mardi 23 juillet, et son apparition publique devant un prestigieux palace parisien pour rencontrer ses fans dévoués, s’apparente désormais à une véritable affirmation : nul doute, selon plusieurs sources, la performeuse de Las Vegas mettra le feu à la scène des Jeux olympiques.
Cérémonie d'ouverture : Le site américain TMZ affirme que Céline Dion va toucher 2 millions d'euros pour interpréter une seule chanson - Le spectacle de vendredi couterait 350 à 500 millions, soit 12 fois plus que lors des précédents JO https://t.co/xRjzVInSsN
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) July 24, 2024
Un retour sur scène que la chanteuse anticipait dans son documentaire I am (« Je suis »), diffusé depuis le 17 juin 2024 sur Amazon, véritable aperçu sincère et intime sur la vie que mène la légendaire superstar depuis qu’elle affronte courageusement une maladie rare dont elle est victime : le syndrome de la personne raide. Un syndrome qui paralyse les muscles et la cage thoracique de Céline Dion, jusqu’à la conduire à frôler la mort dans plusieurs extraits du documentaire où elle admet, de manière éprouvante, son manque du public et de la scène : « Ma voix est le fil conducteur de ma vie […] je veux pouvoir vous donner à nouveau le meilleur de moi-même. » Et c’est parce que la tour Eiffel lui manque, rappelant sa célèbre chanson Je ne vous oublie pas, qu’elle veut faire un « come-back » tonitruant au cœur de Paris, ce vendredi 26 juillet, pour interpréter l’emblématique Hymne à l’amour d’Édith Piaf. Un monument de la chanson française qu’avait déjà entonné Céline Dion le 22 novembre 2015, aux American Music Awards, en hommage aux victimes du Bataclan, faisant couler les larmes de millions de Français.
Une polémique écartée, une nouvelle créée
La nouvelle avait fait bondir beaucoup de Français : Aya Nakamura pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Jugée « vulgaire », peu représentative de la « culture française » et, surtout, ne chantant pas dans un français courant et compréhensible, le choix du président de la République Emmanuel Macron fut largement contesté. Si le nom de cette dernière reste confirmé parmi les participants, celui de la chouchou des Français, Céline Dion, qui les fait encore danser sur sa Prière païenne, devrait alors les rassurer sur la langue française mise en avant lors de cet événement international. Sa venue, pour autant, ne semble pas ravir les éternels « peine-à-jouir », si l’on reprend la formule chère au maire de Paris, de La France insoumise, prompte à remplacer une polémique par une autre : en l'occurrence, le coût de la prestation de Céline Dion – 2 millions d’euros sont évoqués notamment par Le Canard enchaîné, mais cette information est démentie par l'organisation des JO (v note ci-dessus). Mais pour n’importe quelle somme, gageons que les Français préféreront toujours « glisser sous le vent » avec Céline Dion que « dogguiner » avec Aya Nakamura (si vous n’avez, chers lecteurs, pas la référence, vous ne vous en porterez que mieux !).
43 commentaires
J’adore Céline DION, elle a sauvé l’ouverture des Jeux Olympiques, au moins elle chante en français. Cela écrit, oui , ils auraient pu mettre des chanteurs(euses) français(es). La parodie de la CENE est une véritable insulte pour les chrétiens, elle est choquante partout, partout, cette ouverture des jeux, sauf Céline Dion qui a été formidable malgré sa maladie.
Pourquoi va-t-on chercher ailleurs des talents que nous avons également chez nous, trop blancs, pas assez d’anglais ou de gloussement inaudibles dans leurs textes? A propos où en êtes vous de la francophonie? On verra également après les jeux olympiques? va falloir cultiver votre don d’ubiquité ?
En Afrique du Sud il y a aussi des blancs trop blancs qui sont minoritaires, voir le magazine « Frontières » l’article s’intitule « la haine du blanc », croyez-moi cela vous empêche de dormir tellement c’est bouleversant.
Laquelle va chanter, finalement? Là est la véritable question ! Insoutenable suspense qui va empêcher des millions de Français de dormir cette nuit …
2 millions d’euros pour une chanson, c´est surpaye, peut-être des rétro-commission. Elle devrait etre paye au tarif d´un médecin généraliste. une chanson 3 a 5 minutes seulement, le généraliste vous garde en moyenne entre 15 et 20 minutes et il a pas forcement moins de talent.
Comparaison idiote, le généraliste n’implique d’un patient, alors que Céline Dion enthousiasmera une large majorité du pays!
Dans le titre de cet article, n’y a t’il pas la réponse ?…
C. Dion ne serait-elle pas interposée pour faire taire les mauvaises langues ?
Toutefois C. Dion reste canadienne, et aurait pu être remplacée par bon nombre de chanteuses françaises.
Surtout pour le tarif annoncé…
Je ne cautionne pas les cérémonies tapageuses, très dans les habitudes françaises de vouloir toujours en mettre plein la vue au monde entier, alors que nous dansons en permanence sur un volcan. Mais malgré ces remarques s’il doit y avoir un chanteur ou chanteuse pour l’Hymne à l’Amour, je préfère de loin Céline Dion dont les qualités pour moi dépassent de loin celles d’Aya Nakamura dont j’ai appris l’existence à l’occasion des JO…..
Deux images de la déliquescence de ce qui fût la France…On ne trouve plus d’artistes français pour interpréter des chants à l’Puverture des J.O….On fait appel à une malienne récemment francisée pas trés couleur locale et à une canadienne, très célèbre et francophone( quoique chantant surtout en anglais..) pour accomplir cet office…
Ne faites pas tant la fine bouche, Céline Dion, en clôturant cette « cérémonie », fera presque oublier les navrances qui l’ont précédée!