Céline Dion aux JO 2024 : de quoi faire oublier Aya Nakamura !

@JordanFlorentin
@JordanFlorentin

Précision ce 25 juillet : L’organisation des JO de Paris dément dans un communiqué que la chanteuse Céline Dion bénéficie d'un cachet de 2 millions d'euros pour sa prestation parisienne. « Contrairement aux informations relayées dans les médias, les artistes interprètes qui se produiront lors des cérémonies des Jeux de Paris 2024 ne percevront pas de cachet pour leur prestation ». Mais « Paris 2024 prendra à sa charge tous les frais de production technique et d’organisation des performances, comme il en est d'usage » (corrigé dans le texte).

L'article. She’s alive! Céline Dion, la star internationale de 56 ans, canadienne et chanteuse francophone qui cumule plus de 230 millions de disques vendus dans le monde à ce jour, véritable icône de la variété française, devrait chanter à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, selon plusieurs rumeurs relayées sur X (ex-Twitter). Retirée de la scène depuis plusieurs années, souffrante du syndrome de la personne raide (SPR), c’est à Paris que l’idole planétaire fera son grand retour. De quoi rassurer les Français sur l’affiche qui leur sera proposée, après les polémiques suscitées par la présence de la chanteuse urbaine Aya Nakamura.

Céline Dion aux JO 2024 : les spéculations vont bon train

Cela faisait plusieurs jours que la rumeur d’une prestation de Céline Dion lors de l’ouverture des JO 2024 à Paris courait, rumeur qui, depuis son atterrissage à l’aéroport de Paris-Le Bourget, ce mardi 23 juillet, et son apparition publique devant un prestigieux palace parisien pour rencontrer ses fans dévoués, s’apparente désormais à une véritable affirmation : nul doute, selon plusieurs sources, la performeuse de Las Vegas mettra le feu à la scène des Jeux olympiques.

Un retour sur scène que la chanteuse anticipait dans son documentaire I am (« Je suis »), diffusé depuis le 17 juin 2024 sur Amazon, véritable aperçu sincère et intime sur la vie que mène la légendaire superstar depuis qu’elle affronte courageusement une maladie rare dont elle est victime : le syndrome de la personne raide. Un syndrome qui paralyse les muscles et la cage thoracique de Céline Dion, jusqu’à la conduire à frôler la mort dans plusieurs extraits du documentaire où elle admet, de manière éprouvante, son manque du public et de la scène : « Ma voix est le fil conducteur de ma vie […] je veux pouvoir vous donner à nouveau le meilleur de moi-même. » Et c’est parce que la tour Eiffel lui manque, rappelant sa célèbre chanson Je ne vous oublie pas, qu’elle veut faire un « come-back » tonitruant au cœur de Paris, ce vendredi 26 juillet, pour interpréter l’emblématique Hymne à l’amour d’Édith Piaf. Un monument de la chanson française qu’avait déjà entonné Céline Dion le 22 novembre 2015, aux American Music Awards, en hommage aux victimes du Bataclan, faisant couler les larmes de millions de Français.

Une polémique écartée, une nouvelle créée

La nouvelle avait fait bondir beaucoup de Français : Aya Nakamura pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Jugée « vulgaire », peu représentative de la « culture française » et, surtout, ne chantant pas dans un français courant et compréhensible, le choix du président de la République Emmanuel Macron fut largement contesté. Si le nom de cette dernière reste confirmé parmi les participants, celui de la chouchou des Français, Céline Dion, qui les fait encore danser sur sa Prière païenne, devrait alors les rassurer sur la langue française mise en avant lors de cet événement international. Sa venue, pour autant, ne semble pas ravir les éternels « peine-à-jouir », si l’on reprend la formule chère au maire de Paris, de La France insoumise, prompte à remplacer une polémique par une autre : en l'occurrence, le coût de la prestation de Céline Dion  – 2 millions d’euros sont évoqués notamment par Le Canard enchaîné, mais cette information est démentie par l'organisation des JO (v note ci-dessus). Mais pour n’importe quelle somme, gageons que les Français préféreront toujours « glisser sous le vent » avec Céline Dion que « dogguiner » avec Aya Nakamura (si vous n’avez, chers lecteurs, pas la référence, vous ne vous en porterez que mieux !).

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Il me semble que les policiers sont accueillis dans des logements  »i n s a l u b r e s  » ! C’est ça Paris ? une poubelle ?

  2. Elle, comme bien d’autres, viennent piller la France … Venez venez ! ! ! Macron a ouvert notre porte en grand et comme ce n’est pas lui qui paie … mais nous comme d’habitude !

  3.  » Aya Nakamura » ce choix symbolise l’étrangeté de décisions officielles concernant les J.O. Il est évident que le nom de Céline Dion prête moins à l’étonnement et aux critiques.

  4. Malgré toute la sympathie qu’on éprouve pour Céline Dion, on ne peut s’empêcher de penser aux sommes faramineuses qui partent dans certaines poches.
    On pense par exemple à monsieur Cymes « ambassadeur des JO ».
    En même temps, on demande aux médecins de venir travailler
    bénévolement.

  5. Comment Paris et la France vont ils se sortir de la dette monumentale créee par l’organisation des J.O.?Un certain président a dit  » c’est l’Etat qui paye » , mais avec quel argent? les impôts. Il sera intéressant de faire un audit sur ces jeux et de connaitre la rémunération des organisateurs.

  6. La valse des millions. C’est beau dans un pays en déficit ! Aya a-t-elle droit à une indemnité pour ne pas « chanter » ?? Avec un comité olympique comme le nôtre, on peut s’attendre à tout.

  7. Si j’ai bien compris nos DOM TOM manquent d’eau potable non ! Et on va dépenser des centaines de millions pour une cérémonie juste pour épater la galerie, limitée en spectateurs et surveillée par des drones et 40000 policiers et militaires venus du monde entier. C’est bien de sport dont on parle ??

  8. Nous sommes des crétins dans ce pays,donc Céline Dion aurait bien tort de se priver de nous faire payer. Après tout,ils sont bien aller la chercher,et ses tarifs sont ceux qu’ils sont, aussi onéreux soient ils. Elle ne vient pas en force s’imposer. Le problème est ailleurs,et puis,en aparté, en ce qui me concerne,rien à f….. des J.O…

  9. Nous avons des chanteurs chez nous …à quoi bon faire venir des braillardes qui coutent aussi cher ..aucune envie d ‘entendre ces deux personnes .

    • Il faut vraiment être ignorant pour comparer deux chanteuses, l’une que je connais pas et ne souhaite pas connaître et une des plus grandes voix mondiales. Faut savoir se faire petit quand on ne connaît pas. Décidément l’humilité est une denrée rare aujourd’hui.

    • Désolée, mais Céline Dion n’est pas une braillarde. Elle a du coffre, nuance… et elle chante juste, mais bien sûr tout est affaire de goût.

  10. Elections passées sans changement on peut continuer à dilapider l’argent public , le Qatar est prêt a racheter ce qu’il reste de la France et les Républicains sont contents.

  11. Beaucoup trop chère , je suis sure qu’on peut trouver mieux pour moins que ça . Ces soi disant vedettes n’ont pas de limite , ce tarif est indécent , elle ne les vaut pas , juste pour une seule chanson .

    • Même pour 10, ce serait encore trop cher.
      La démesure explose de toutes parts. Les J.O. devraient rester un événement purement sportif, avec un MINIMUM de bling-bling.

    • C’est une somme qui n’est pas confirmée car elle fait un retour apres une longue absence. ça ne ramènera pas les spectateurs malgré la popularité de Céline Dion. Nous serons d’accord néanmoins pour dire et elle l’a clamé très souvent qu’elle l’aimait : la France sera mieux représentée avec cette grande dame. Sa prestation au Caesar palace a vegas était éblouissante, durant plusieurs années !
      Rien à voir avec Aya Nakamura qui la malheureuse n’avait rien demandé, c’est à celui qui voulait nous l’imposer qu’il faut en vouloir !

  12. Bof !
    Dans l’énorme gabegie financière de ces JO, 2 « petits » millions de plus ou de moins…
    Au moins, elle est francophone et chante en français contrairement à l’autre.
    Je vous accorde qu’elle aurait pu et dû chanter gratis, hors voyage et séjour, mais…
    Question, l’autre, c’est gratuit ?

  13. 2 millions d’euros pour une chanson !
    On perd vraiment la notion des choses. J’imagine que les frais de transport et de séjour sont à notre charge ?
    Une célébrité aussi riche s’honorerait en offrant sa prestation.
    Cette valse des millions et des milliards est indécente, J.O. ou pas J.O.

    • Vous connaissez beaucoup de pays qui vont payer des stars étrangères pour « faire le show » durant leurs cérémonies ? …
      Quelle infamie que ce COJO de Paris pour aller faire cette comédie de « l’itinérance mémorielle » de la FRANCE alors que les JO modernes ont été remis en place par un français ! …
      J’ai honte pour estanguet de ce qu’il a oser faire , ou laisser faire, de ces JO 2024 ! …

      • Inviter des chanteur étrangers à la place des chanteurs français fait partie de la stratégie de destruction de la France. Idem pour les chercheurs, les peintres et tous les artistes. Seuls ceux qui sont choisis par les américains ont le droit de vivre. D’où les délires actuels de l’art dit « contemporain »

      • C’est justement la question que je me pose. Céline Dion souffre de SPR, maladie incurable, et qui peut seulement être soulagée par des médocs qui détendent les muscles. Si elle est trop détendue, elle risque de s’écrouler en plein boulot !

      • Moi z’aussi ! De deux maux, il faut choisir le moindre… Céline elle a du coffre et chante en francais. Quant à « l’autre » je n’en connais que ce que BV nous en a dit !!…

    • je ne suis pas d’accord. Dion a raison de demander cette somme, compte tenu de ce qui est déjà dépensé en bêtises dans cet évènement. Elle a mangé de la « vache enragée » à ses débuts (Billy). Son travail et son talent lui ont conféré cette aura. Tant mieux pour elle ! et qu’elle en profite !

    • Je suis entièrement d’accord. Des dépenses somptuaires pour un cirque qui n’a plus rien à voir avec le sport.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois