Céline Dion en ouverture des JO de Paris ? C’est déjà mieux qu’Aya Nakamura !

Capture d'écran
Capture d'écran

La rumeur enfle. Selon certains, Céline Dion pourrait se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet prochain. « Elle sera probablement sur la scène […] Ça s’annonce comme une grande et bonne nouvelle », affirmait ainsi Fabien Lecœuvre, mercredi 5 juin, sur CNews.

Le grand « spécialiste de la chanson française » ne s’avancerait-il pas un peu ? Si la diva québécoise multiplie, en effet, les apparitions publiques depuis quelques semaines, elle ne s’est plus produite en direct depuis 2020. Tous ses concerts ont été annulés depuis, en raison du trouble neurologique rare qui l’atteint et qui, selon ses propres termes, « [l]’empêche d’utiliser [s]es cordes vocales pour chanter comme [elle] le souhaiterait ». Sa participation, le mois prochain, à un événement planétaire reste donc hautement hypothétique.

La naissance d’une rumeur

La folle rumeur est partie d’une interview accordée en avril dernier par Céline au magazine Vogue. « Mon but est de revoir la tour Eiffel ! », y déclarait-elle, bien décidée à mener le combat contre la maladie. Mais cette petite phrase, lancée comme un pied de nez à l’adversité, a été prise au premier degré par certains journalistes. Il ne leur en a pas fallu plus pour en déduire qu’une prestation en ouverture des JO était dans les tuyaux !

Dans son numéro du 5 juin 2024, Le Canard enchaîné a remis une pièce dans la machine. Le palmipède y confirme que Céline Dion serait fortement pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 en échange d’une somme rondelette. « Le Président vient de piquer dans la caisse pour s’offrir la présence de deux stars à la cérémonie d’ouverture », y est-il écrit. Selon un document de « reporting budgétaire » confidentiel que l’hebdo satirique s’est procuré, la facture à régler par le contribuable s’élèverait à 2,7 millions d’euros.

Un montant indécent ?

Depuis la publication de ce papier, de nombreuses voix s’élèvent dans les médias pour dénoncer une telle dépense. Cette dernière passe mal dans un contexte d’inflation galopante et de fins de mois toujours plus difficiles pour tant de nos compatriotes. Reste que la somme évoquée, aussi élevée soit-elle pour une prestation musicale de quelques minutes à peine, ne représente qu’une goutte d’eau dans le budget des Jeux olympiques. Selon Le Figaro, la facture totale des Jeux approche les 9 milliards d'euros, dont 3 à 5 milliards d'argent public. Rappelons, aussi, que le projet de rendre la Seine baignable – afin qu’Anne Hidalgo puisse y barboter comme promis – coûte, à lui seul, 1,4 milliard d'euros. Nous ne sommes donc plus à 2 millions près.

Quitte à organiser les Jeux olympiques, autant le faire avec panache et accueillir une star à la hauteur de l’événement. Il faut savoir ce que l’on veut : Céline Dion ou Aya Nakamura ? Entre les deux, notre cœur ne balance pas. La chanteuse aux 250 millions d’albums vendus coche toutes les cases. Elle est populaire dans le monde entier, elle a déjà l’expérience de ce genre de cérémonies, elle entretient depuis toujours une relation d’amour avec Paris, elle traverse actuellement une épreuve qui redouble encore l’empathie générale à son égard. Sans oublier qu’elle chante dans un français impeccable. On ne peut pas en dire autant de tout le monde.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Sauf que la prestation aussi prestigieuse soit-elle va coûter 1,4 million !! Le quoi qu’il en coute coule à flot avec les cérémonies du débarquement, les galas organisés pour les chefs d’état, dont Biden sans oublier les milliards qui vont remplir, une fois de plus, les poches de Zelinsky pour qu’il puisse continuer à guerroyer en nous entrainant toujours plus dans un conflit qui n’est pas le nôtre, n’en déplaise au président, mais qui risque bien de se transformer en guerre mondiale dont l’inconscient « chef des armées « , exempté du service militaire, qui nous gouverne si mal n’a aucune idée des dizaines de millions de morts et la vitrification de capitales que cette guerre va engendrer. De tout cela, il n’en a rien à cirer.

    • « Quand on aime, on ne compte pas » et les Français ont l’argent qui leur déborde des poches…

  2. On pourrait trouver une chorale d’enfants, ou un groupe folklorique, représentatif de notre culture et qui coûterait bien moins cher au con-tribuable spolié. L’occasion aussi de montrer au monde entier un petit morceau de notre vraie culture française, comme l’on fait les grecs à l’occasion du départ de la flamme olympique.

  3. Céline Dion c’est certainement beaucoup mieux que « Nakamura » . Mais bon , dépenser autant d’argent pour une « prestation » ça fait désordre . Nous avons de bons chateurs en FRANCE et beaucoup moins cher . Sardou aurait été un bel exemple .

  4. Le fric, l’abêtissement des « masses », la manipulation des peuples, la promotion de l’idéologie mondialiste libérale-libertaire : ce sont les Jeux Olympiques actuels…A propos, il y a encore des « amateurs » qui participent à ces JO?

  5. Aucunes des deux ne m’intéressent…beaucoup de fric dépensé pour rien …Michel Sardou,Mireille Mathieu etc …voilà notre pays ..

  6. Donner des sujets de conversation au peuple pour qu’il ne pense plus au réel, c’est bien la macronie

  7. Pourquoi pas une chorale choisie parmi les les milliers de France représentatives de la France des régions.

  8. J’adore Céline Dion, mais je pense qu’il serait préférable de faire ce « cadeau mondial », à l’un des nôtres.
    La France ne manque pas de vrais talents, dans la variété, comme dans le classique , alors restons français.
    Par contre j’espère que celui ou celle qui sera retenu chantera en FRANCAIS !
    Qu’on se le dise…

  9. Si Macron pouvait trouver moins cher parce que nous n’avons plus les moyens de dilapider ainsi l’argent que d’ailleurs nous n’avons plus . Scandaleux .

    • Pour ce prix là ce n’est pas raisonnable .
      Par contre pour rien , la France fera des économies .
      De toute façon je n’écouterai pas comme la majorité des Français .

  10. évidemment entre Céline Dion, mondialement connue et aya djadja dont j’ignorais l’existence (et je ne m’en portais pas plus mal) le choix est vite fait. Quant à la somme demandée… effectivement pour le pékin commun c’est énorme, de sa vie il ne les gagnera jamais ( 5625€ net par mois durant 40 ans…) mais au regard de la gabegie des JO…

  11. Avec les petits chanteurs à la croix de bois ce sera beaucoup moins chère et beaucoup plus charitable .
    Plus les finances de la France vont mal et plus Macron dilapide sans compter , pas mal pour un ex-banquier .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois