Céline Dion : la perfection est de ce monde

Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

Orchestration magnifique, fidèle à la version originale, superbe interprétation. Céline Dion a su faire oublier certaines turpitudes de la cérémonie d'ouverture des JO. Décidément au-dessus de la mêlée, l'artiste a été à la hauteur de la tour Eiffel sur laquelle elle chantait. Avec Céline Dion, cette fin de journée prenait de l'altitude. Mieux vaut tard que jamais. Ce ne fut pas une prestation mais un bouquet final. Grandiose dans sa sobriété, sans artifice scénique, la chanteuse a planté là toute les agitations emplumées qui l'avaient précédée. Et quel arrangement musical ! De la beauté, de l'harmonie et rien d'autre. Au pied du monument, l'émotion de la foule transparaît dans le silence absolu qui l'accompagne. Tout avait été réuni pour que l'instant reste gravé dans les mémoires. Un parfait alignement des étoiles. Arrangeur, décor, interprète. Pas une fausse note, pas une seule concession à l'air du temps. Droite dans ses bottes, l'artiste rayonne et livre au public l'émotion qu'il attendait. Dès l'introduction, les violons font croire qu'Édith Piaf va apparaître. Aucune déception. C'est aussi prenant.

La compositrice trop méconnue de ce chef-d'œuvre est Marguerite Monnot. Elle composa également La Goualante du pauvre Jean, qui fut numéro 1 aux États-Unis dans une version instrumentale. Nous lui devons aussi Les Amants d'un jour (le célèbre « Moi j'essuie les verres, au fond du café ») et puis Milord, dont Georges Moustaki écrivit les paroles.

Un chanteur chevronné voulant conseiller un débutant lui dit : « L'important, c'est la dernière chanson que tu chantes parce c'est ce dont le public va se souvenir. » Dans ce sens, le choix de Céline Dion pour clôturer la cérémonie fut un coup de maître. Il n'est pas un seul spectateur qui oubliera ce moment.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Après la vulgarité, la laideur , la décadence de la secte wokiste enfin la grande classe, la beauté d’âme , le talent
    Aykamura peut aller se rhabiller

  2. Heureusement l’apothéose grandiose offerte par Céline DION fut magistrale ! sublime ! Tous mes meilleurs voeux de santé Céline !

  3. Elle a été sublime, malgré sa maladie orpheline et son handicap qui l’accompagne ! J’ai adoré ! Je n’en dirais pas plus ! Parce que sa seule Présence et son chant suffise à sublimer cette soirée ! Elle est une Etoille ! Elle est une Star !

  4. Effectivement sans rien dénaturer. Sur cette chanson Il y avait la grande Piaf maintenant elle sont deux merci Céline , et dire que notre cher président voulait que Aya interprète aussi ce chef d’œuvre, il mets permis de penser que après plusieurs essais cela était impossible pour elle , et qu’il valait mieux arrêter les frais pour éviter le fiasco !!

  5. Si le reste du monde civilisé n’avait assisté qu’aux dernières minutes de cette cérémonie, nous nous sentirions moins ridicules ! Merci à la merveilleuse Céline Dion.

  6. Sincères félicitations et merci à vous Céline ! Heureusement que Céline Dion a su nous faire oublier momentanément les scènes offensantes de la cérémonie d’ouverture des JO. Edith PIAF également, n’a certainement pas été déçue !

  7. Céline Dion chante bien, mais à cette occasion, on aurait dû mettre les chanteuses, voir chanteurs français à l’honneur.
    Chimène Badi chante Piaf
    remarquablement… Et que dire de la grande Mireille Mathieu.
    Ben oui, mais elle est patriote et catho, ce n’était pas dans l’esprit de la cérémonie.

    • Il ne faut pas oublier que C Dion a débuté en France et que par conséquent elle a un attachement pour notre pays ; Je me rappelle quand elle est passé chez Drucker elle avait 15 ans, des dents non alignées, et je savais alors qu’elle deviendrait une grande chanteuse . Mais j’entends votre préférence pour les autres sauf C.Bady

    • Avec tout mon respect pour ces deux artistes, Céline est une extraterrestre ce soir certaines ont compris ce qu’est une diva , et comment sublimer la langue française , pas vrai AYA !!

  8. Sans retirer tous son talent à Céline Dion ni son interprétation, n’avions nous pas de chanteuses Françaises capables de chanter Piaf. Je pense à mesdames Mireille Mathieu, ou encore à Patricia Kaas et à certaines autres qui ont fait rayonner la France.

    • Sur YouTube, saisissez « Hymne à l’amour Mireille Mathieu » et vous tombez sur son interprétation bouleversante de 1966 (elle avait 19 ans) au théâtre 102 pour sa première en public.

  9. La France va de Charybde en Scylla. L’entonnoir que nous a taillé la finance apatride internationale avec l’aide de politiciens véreux va faire plonger le peuple Français dans l’enfer qu’il mérite pour avoir favorisé les intérêts étrangers et méprisé ses origines. Il constatera, mais bien tardivement, que les souffrances endurées par ses ancêtres avaient un but : transmettre un pays, des traditions, une Histoire, un folklore, des paysages, une littérature, des chants, une musique, des textes, une religion…La transmission n’aura pas lieu puisque des invasions barbares ont foulé aux pieds toute cette richesse avec la complicité d’une frange de la population réfractaire à l’Occident.
    Alea jacta est !

  10. Un immense bravo et respect à Céline Dion ! Par sa beauté et la pureté de son talent elle a, à elle seule  » rallumé » la flamme des jeux, la vraie, celle qui transcende et magnifie…. au-delà du spectacle médiocre et décadent qui a été infligé.
    Merci infiniment Madame ! Que Dieu vous protège et vous préserve en bonne santé.

  11. Heureusement qu’il y a une Canadienne pour relever le défi de la chanson française, et de la langue française !
    Merci de tout cœur Céline !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois