Céline Dion : la perfection est de ce monde

Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

Orchestration magnifique, fidèle à la version originale, superbe interprétation. Céline Dion a su faire oublier certaines turpitudes de la cérémonie d'ouverture des JO. Décidément au-dessus de la mêlée, l'artiste a été à la hauteur de la tour Eiffel sur laquelle elle chantait. Avec Céline Dion, cette fin de journée prenait de l'altitude. Mieux vaut tard que jamais. Ce ne fut pas une prestation mais un bouquet final. Grandiose dans sa sobriété, sans artifice scénique, la chanteuse a planté là toute les agitations emplumées qui l'avaient précédée. Et quel arrangement musical ! De la beauté, de l'harmonie et rien d'autre. Au pied du monument, l'émotion de la foule transparaît dans le silence absolu qui l'accompagne. Tout avait été réuni pour que l'instant reste gravé dans les mémoires. Un parfait alignement des étoiles. Arrangeur, décor, interprète. Pas une fausse note, pas une seule concession à l'air du temps. Droite dans ses bottes, l'artiste rayonne et livre au public l'émotion qu'il attendait. Dès l'introduction, les violons font croire qu'Édith Piaf va apparaître. Aucune déception. C'est aussi prenant.

La compositrice trop méconnue de ce chef-d'œuvre est Marguerite Monnot. Elle composa également La Goualante du pauvre Jean, qui fut numéro 1 aux États-Unis dans une version instrumentale. Nous lui devons aussi Les Amants d'un jour (le célèbre « Moi j'essuie les verres, au fond du café ») et puis Milord, dont Georges Moustaki écrivit les paroles.

Un chanteur chevronné voulant conseiller un débutant lui dit : « L'important, c'est la dernière chanson que tu chantes parce c'est ce dont le public va se souvenir. » Dans ce sens, le choix de Céline Dion pour clôturer la cérémonie fut un coup de maître. Il n'est pas un seul spectateur qui oubliera ce moment.

https://www.youtube.com/watch?v=SpeqPG85o5s

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/12/2024 à 17:10.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

79 commentaires

  1. C’est un plaisir de la savoir guérie…
    Finalement au vu des circonstances présentes , il aurait fallu remplacer l’hymne à l’amour par la chanson du Titanic : on est sûr de la fin !

  2. Coût de sa prestation : 2.700.000 Euros. Car il n’y a plus de Mireille Mathieu en France … mais peu importe ce montant astronomique « c’est l’Etat qui paye » et comme on est déjà en faillite …

  3. Je n’ai pas regardé cette cérémonie, rien que la musique que j’entendais installée devant mon ordi dans mon bureau, m’a passablement énervée. Et dire que l’on peut être fier de tant de compositeurs, de musiciens, etc., d’exception qui ont fait rayonner la France ! Non, on a préféré nous casser les oreilles avec des espèces de tam tam lancinants et agressifs. Je crois que seule Céline Dion a relevé un court instant le niveau de cette triste mascarade et a fait rayonner la France en interprétant un titre de notre Piaf nationale.

  4. Tout est dit ! De la simplicité, une chanson tout bêtement française avec des paroles qui veulent quelque chose, une orchestration sans fioritures superflues, une voix et quelle voix… ça s’appelle le talent et la soirée à été sauvée. Je donne dix mille Aya Nakamura pour une seule Céline Dion pendant 3 minutes…!

  5. « l’artiste a été à la hauteur de la tour Eiffel sur laquelle elle chantait ». Oui elle aurait du chanter du 3ème étage. C’est dommage que le talent indiscutable du metteur en scène soit mis au service de si contestables scènes, à part la prestation de Celine Dion.

    • Chanter du 3ème étage, ça a été fait par Mireille MATHIEU, mais pour une émission de TV, sans public « live », avec la trouille bien légitime de la chanteuse… Ici, Céline DION a battu son propre record en nombre de spectateurs, sans doute, et avec un incertitude de pouvoir chanter ainsi en raison de son état de santé; chapeau, l’artiste!

  6. Les Jeux du Cirque : Une vieille ficelle de dictateur. Et puis de faire pleurer dans les chaumières en faisant venir Dion cela laisse un peu de répit pour trouver un nouveau 1° Ministre et de quoi relancer l’économie française.

  7. Une grande Dame perdue au milieu d’un océan de vulgarité, le seul rayon de soleil du jour, puisque même le ciel pleurait à chaudes larmes en ce jour de sacrilèges.

  8. J’ai zappé un détail d’importance. Il faudrait savoir « de source sûre » quel a été réellement son cachet plutôt que de critiquer ses exorbitantes prétentions !

    • Nul ne le sait sauf bien entendu le dépensier national Macron, mais peu importe c’est sans doute une goutte d’eau dans cette océan de folles dépenses et donc, je m’en contre fiche. Seule la prestation de Céline Dion m’importe puisqu’elle a permis d’eclipser toute la bassesse du début de cérémonie !

      • Je suis d’accord ! C’était juste pour éviter trop de vives critiques à son encontre… mais pas à l’encontre du dépensier que vous dites (j’aime bien l’expression ! ).

  9. Je viens de regarder votre vidéo. Magnifique, magique, comme toujours. Céline a balayé toute la vulgarité et la laideur qui l’ont précédée. Et puis je suis bien contente qu’elle puisse à nouveau chanter.

  10. Pour moi cette chanson, du temps de son unique véritable interprète, c’est le retour de la débâcle d’Indochine en bateau au poste TSF (pour ceux qui ont pû rentrer) : 1953-54. Point final. Donc, le début de la fin d’un monde…

  11. Heureusement qu’il y a une Canadienne pour relever le défi de la chanson française, et de la langue française !
    Merci de tout cœur Céline !
    Quoi qu’il en a coûté, c’est un « pognon de dingue », bien dépensé !

  12. Attention à ne pas diffuser dans les commentaires, de fausses affirmations. Céline Dion n’a pas été payée pour cette prestation, comme les autres chanteurs.

    • Vous avez raison, c’est la société de production « Feeling Productions » qui a été payée, société dont Céline DION est l’unique propriétaire.

      • payée en directe ou payée via sa sté de prod. elle est bien la seule à l’avoir méritée sur cette soirée – et puisque vous n’êtes pas avare de commentaires médisants, intéressez vous donc aussi à ce qu’elle fait pour les autres avec  » tout cet argent » ! çà vous élèvera sans nuire à quiconque –

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois