Céline Dion : la perfection est de ce monde
Orchestration magnifique, fidèle à la version originale, superbe interprétation. Céline Dion a su faire oublier certaines turpitudes de la cérémonie d'ouverture des JO. Décidément au-dessus de la mêlée, l'artiste a été à la hauteur de la tour Eiffel sur laquelle elle chantait. Avec Céline Dion, cette fin de journée prenait de l'altitude. Mieux vaut tard que jamais. Ce ne fut pas une prestation mais un bouquet final. Grandiose dans sa sobriété, sans artifice scénique, la chanteuse a planté là toute les agitations emplumées qui l'avaient précédée. Et quel arrangement musical ! De la beauté, de l'harmonie et rien d'autre. Au pied du monument, l'émotion de la foule transparaît dans le silence absolu qui l'accompagne. Tout avait été réuni pour que l'instant reste gravé dans les mémoires. Un parfait alignement des étoiles. Arrangeur, décor, interprète. Pas une fausse note, pas une seule concession à l'air du temps. Droite dans ses bottes, l'artiste rayonne et livre au public l'émotion qu'il attendait. Dès l'introduction, les violons font croire qu'Édith Piaf va apparaître. Aucune déception. C'est aussi prenant.
La compositrice trop méconnue de ce chef-d'œuvre est Marguerite Monnot. Elle composa également La Goualante du pauvre Jean, qui fut numéro 1 aux États-Unis dans une version instrumentale. Nous lui devons aussi Les Amants d'un jour (le célèbre « Moi j'essuie les verres, au fond du café ») et puis Milord, dont Georges Moustaki écrivit les paroles.
Un chanteur chevronné voulant conseiller un débutant lui dit : « L'important, c'est la dernière chanson que tu chantes parce c'est ce dont le public va se souvenir. » Dans ce sens, le choix de Céline Dion pour clôturer la cérémonie fut un coup de maître. Il n'est pas un seul spectateur qui oubliera ce moment.
https://www.youtube.com/watch?v=SpeqPG85o5s
Thématiques :
Céline DionPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
79 commentaires
Désolé! PIAF manquera toujours. Mais bon… Cette belle artiste sauve en effet un spectacle trop souvent affligeant et même trivial.
Prestation à 2 millions d’Euros prétendent certains. C’est tout de même un peu cher payé.
Ce soir-là, le Génie Français était Canadien.
Dieu fasse qu’elle recouvre la santé !
Heureusement que Céline Dion était là pour relever le niveau bravo madame pour votre très belle interprétation de l’hymne à l’amour d’Édith Piaf
Une performance pour l’éternité.
Un beau cadeau. Merci
Merci Céline , vous avez sauvez la situation ……
Cette soirée show biz n’avait rien à voir avec l’olympisme. Le sport olympique est la magnificence de la performance gratuite. Enfin était !.. Il est incontestable que les JO ont été l’occasion rêvée pour la pub à Macron. Aux frais des citoyens contribuables honnêtes, évidemment.mais il est non moins anormal et presque honteux que ce soit des sportifs millionnaires qui aient porté la flamme olympique. En fait, ils l’ont éteinte. Et alors, que Céline Dion ait osé accepter une telle somme pour 2 minutes de prestation… Alors qu’on devrait réapprendre aux jeunes le sens de la raison et de la justice. Donc de la sagesse ! Mais la philosophie est-elle encore un mot dont le peuple asservi connait le sens ? Alors la vulgarité est bien du côté de ceux qui ne pensent plus.
Céline , l’illumination de la tour Eiffel et la vasque et sa prouesse technique ont fait oublier la vulgarité du reste et c’est très bien !!
Toute réflexion sur l’argent qu’elle aurait touché rejoint la vulgarité générale de la cérémonie. Peu importe, elle a été géante et a sauvé toute cette cérémonie woke.
Une personne merveilleuse .
Ayant arrêté la télé après l’épisode calamiteux de l’image d’une reine décapitée, je n’avais pas eu l’occasion d’écouter Céline Dion. Merci à BV de m’avoir permis de l’entendre et de la voir sans les démonstrations clownesques qui accompagnaient certains autres chanteurs.
Merveilleuse Céline qui apporte un moment de bonheur pour clore cette mascarade.
ouf, il y a tout de même un aspect positif et il faut se dire que c’est ce qu’il en restera. La figure me fait songer à la prestation grecque du départ de la flamme,seule image que j’ai jusqu’à présent avec le blasphème de la Cène. De l’Eurovision j’ai retenu Eden Golan pour la prestation et la voix qui me faisait un peu songer à Céline Dion…