Cène et tête de la Reine ? C’est non pour Zemmour, Maréchal et Mélenchon !
4 minutes de lecture
Le service après-vente de la cérémonie d'ouverture était une affaire bien huilée : son directeur artistique, Thomas Jolly, a joué les idiots méprisants en conférence de presse : « Je ne sais pas exactement de quoi vous parlez comme réactions » (claque sur la joue gauche) et les éléments de langage de la presse étaient unanimes : seule l'extrême droite avait été indignée. Comme d'habitude, la malhonnêteté intellectuelle a pris le dessus : de fait, les réserves et les critiques s'avèrent bien plus répandues. Il n'est qu'à citer la réaction d'Alain Finkielkraut dans Le Figaro ou de Brice couturier sur X :
Est-ce qu'on a encore le droit de faire le tri entre ce qui nous a emballés, comme la Marseillaise d'Axelle Saint-Cirel, Jakub J. Orlinski dans Rameau, le parkour, le chevalier... Et ce qu'on a trouvé de trop : le rappeur pathétique, le long épisode queer, vulgaire et gênant ?
— Brice Couturier (@briceculturier) July 27, 2024
Un Brice Couturier qui s'est élevé contre cette interdiction d'émettre la moindre critique sur ce show. Ben oui, face à un Thomas Jolly qui s'abrite dans sa liberté absolue d'artiste, on n'aurait pas le droit de trouver un truc ou deux à redire ?
Interdiction de critiquer quoi que ce soit dans ce spectacle. Sinon on est, au choix, anti-patriotique ou d'extrême droite... Moi, je réclame le droit à la critique et au tri entre le sublime et le grotesque, la provocation gratuite et le clin d'œil subtil. https://t.co/1tpof5pI5N
— Brice Couturier (@briceculturier) July 27, 2024
Mais si on en revient aux réactions politiques, on peut suivre Gabrielle Cluzel qui a parfaitement dessiné la carte : celle d'une droite timorée toujours en quête de respectabilité et de conformisme qui a fait mine de regarder ailleurs et d'enjamber la cérémonie.
Pas besoin de bloquer le pays pour former un gouvernement NFP, il est déjà là, l’esprit qui a dominé le spectacle d’hier le prouve. Les alliés macronistes applaudissent et la droite, comme d’hab, rit jaune mais se tait par peur de passer pour ringarde ou « conservatrice ».
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) July 27, 2024
Comme toujours, Éric zemmour et Marion Maréchal ont sauvé l'honneur de la droite française en mettant les points sur les i.
Les Jeux Olympiques ou la dictature du « bon esprit ».
Depuis hier soir, il est de bon ton d’apprécier les quelques jolies scènes du spectacle. Il ne faut pas être ronchon ! Surtout, ne passons pas pour réac ! Il faut être de tout cœur avec nos athlètes, ça, c’est vrai. Et…
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) July 27, 2024
To all the Christians of the world who are watching the #Paris2024 ceremony and felt insulted by this drag queen parody of the Last Supper, know that it is not France that is speaking but a left-wing minority ready for any provocation. #notinmyname
À tous les chrétiens du monde… pic.twitter.com/GusP2TR63u
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) July 26, 2024
Mais, plus inattendu, Jean-Luc Mélenchon lui-même a émis de nettes réserves sur ces épisodes qui n'avaient rien d'inclusif.
FLASH | Jean-Luc Mélenchon à propos de la cérémonie d’ouverture des JO de #Paris2024:
« Je n'ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne, dernier repas du Christ et de ses disciples, fondatrice du culte dominical. Je n'entre pas bien sûr dans la critique du « blasphème ».… pic.twitter.com/ERbJ8U5SJK
— Cerfia (@CerfiaFR) July 27, 2024
Il n'a pas, non plus, aimé Marie-Antoinette décapitée : « Je critique la tête coupée de Marie-Antoinette. Pourquoi elle plutôt que lui ? N’était-il pas non seulement comme elle un traître vendu aux ennemis de la France, mais qui avait juré de respecter la Constitution et être loyal à son pays ? », interroge-t-il. « La peine de mort et l’exécution de Marie-Antoinette sont d’un âge des punitions que nous ne voulons plus revoir », ajoutant : « La mort ne pourra jamais être un spectacle. » Il faut saluer cette réaction de Mélenchon, que l'on aurait aimé entendre chez d'autres leaders de droite.
Elle en dit beaucoup sur le bonhomme. D'abord, il trône trois étages au-dessus de tous ses épigones : les Bompard, Coquerel, Soudais qui ont avalé en bloc le show Jolly sans avoir la culture et le recul historique de leur leader. Ce qui fait le plus peur, chez Mélenchon, c'est d'ailleurs eux, tous ceux qu'il traîne dans son sillage et qui n'ont pas une once de la sagesse de vieux sage mitterrandien dont il sait parfois faire preuve. Ensuite, Mélenchon est bien ce candidat à la présidentielle capable de sentir que la France ne se résume pas, vu les dernières cartes électorales, au parisianisme queer dans lequel communient aveuglément Macron et une grande partie de la gauche. Mélenchon sait, lui, qu'il existe encore des catholiques dans ce pays (il a été enfant de chœur !) et une France périphérique ulcérée par ces délires. Une France à laquelle il faudra aussi parler lors de la prochaine présidentielle, les métropoles et les banlieues islamisées ne faisant pas encore une majorité. Au-delà du calcul électoral et de la triangulation, il y a certainement chez Mélenchon la conscience qu'il ne faudrait pas en rajouter dans la complaisance pour la violence dans un pays fracturé, y compris de son fait. Les outrances du mélenchonniste (que Le Monde décrit aussi comme Macron-compatible) Thomas Jolly ont permis à Mélenchon de se présidentialiser. Une leçon à méditer à droite.
80 commentaires
Belle parade contenant tous les codes du satanisme. Pour une fois, Mélenchon (en pactisant avec la droite, dite extrême ) a un moment de lucidité.
Et oui ! Merci Monsieur Sirgant de saluer Jean Luc Mélenchon. Je ne suis pas du NFP, mais je crois que Jean Luc Melenchon est un vrai français, un descendant d’Henri IV même s’il fait partie des plus turbulents. A l’inverse, Gabrielle Cluzel stigmatise le NPF sans autre raison que l’accointance supposée de jolly avec Melenchon. Non Jolly est commandité par Brigitte et des lobbies qui n’ont rien à voir avec la France profonde aussi gauchiste soit elle par endroit. Dans mon village aucun Melenchoniste ne peut se réjouir de voir son voisin catholique blessé. Mais le sanhédrin oui. C’est bien pour cela que Melenchon fait entendre sa voix car lui il sait par sa profonde culture d’où part ce genre de coup.
Dire que Mélenchon se range derrière l’avis de la France des banlieues est faux. Il n’a pas rallié Philippe de Villiers non plus, même si en coulisse, les deux hommes s’apprécient. Pas davantage non plus qu’il est ce vieux sage Mitterrandien. Encore moins qu’il cherche une posture d’apaisement. Tout cela est réducteur et Jean-Luc Mélenchon est beaucoup trop intelligent pour tomber dans le piège d’une prise de position adressée à un segment électoral. Mélenchon a pris acte d’une chose : le wokisme et les idéologies LGBT sont impopulaires et minoritaires et votent plutôt EELV que LFI même si c’est un peu plus complexe que ça. Il a surtout pris acte que l’idéologie woke est répandue pour servir des intérêts capitalistes et sert pour enrichir des milliardaires. Il voit bien qu’aux États-Unis les plus fervents défenseurs du wokisme sont les démocrates et les milliardaires californiens, et il sait pourquoi ils font ça. Il est toujours antilibéral et hostile au capitalisme, il est donc cohérent avec son idéologie voilà tout. Après évidemment il sait que l’islamogauchisme est le mariage de la carpe et du lapin et que le wokisme n’est pas un programme politique très rentable à long terme et repoussoir pour son autre partie de l’électorat. Tandis que pour Marie-Antoinette, c’est sa mégalomanie qui parle. Il voit bien à quel point Léaument et compagnie sont impertinent à s’extasier du roi décapité. Il a voulu les ridiculiser et montrer qu’ils ne sont pas à son niveau. Mais surtout, il n’aime pas le côté financier des jeux olympiques donc il trouvera tous les éléments possibles pour les critiquer. Mais peut-être surtout qu’il pense réellement ce qu’il a dit.
La France va très mal , çà on le savait . Mais de là applaudir ou se réjouir des facéties de quelques illuminés pour profiter de cette cérémonie d’ouverture en y incluant des parodies stupides , il faut vraiment que le comité des JO soit tombé bien bas . On est en mesure de se poser la question pourquoi cette parodie de décérébrés woke vient faire dans ce remake de la « Cène » , est-ce pour faire un pied de nez aux chrétiens de par le monde et par là même de servir de faire valoir à tous les musulmans et au delà de leurs cohortes les plus radicales ? Deuxio : ce simulacre de décapitation de Marie-Antoinette mais quel lien de cette facétie morbide dans une cérémonie d’ouverture des JO . Même le tribun Mélenchon s’en est quelque peu offusqué , s’est-il exprimé en son nom ? apparemment lui seul a réagi, ce qui prouve le niveau « au ras des pâquerettes » de ses colistiers et alliés de circonstance . Le paysage français s’est complètement fracturé entre les habitants des territoires de ceux qui résident en Ile de France , un signe qui tend à démontrer la grande diversité de population dans la capitale et ses banlieues.
Est-ce que ce n’est pas — quand même — purement calculateur pour se mettre dans les petits papiers des Français qui ont voté RN par TROIS fois aux dernières élections (une fois aux européennes et deux aux législatives) ? J’aurais plutôt tendance à me méfier du lascar !
Mélenchon prépare les prochaines presidentielles , il essaie de recruter chez les cathos . mais nous n’aimons pas la culture woke alors que lui l’encourage . Silence radio de la droite qui choisira son camp le moment venu pour garder la place . Bravo à Zemmour et Maréchal qui osent s’exprimer sincèrement . Quand au gouvernement , ce spectacle est à son image : laid , destructeur , provocateur et vulgaire .
Vous avez raison sur tous les points et je suis d’accord avec vous !
Je ne crois à la sincérité de Mélanchon, ses déclarations sentent le calcul ç la Miterrand.
J’avais commenté dans le Figaro la scène d’inauguration des JO en citant les sorcières du Macbeth de Shakespeare : « le Laid est Beau et le Beau est Laid », citation qui m’avait paru de circonstance. Et bien j’ai été censuré. On ne peut plus rien dire dans notre beau pays.
La prochaine provoc, ce sera quoi? on croyait avoir déjà tout vu..
Melanchon n’oublie par que les catho de gauche ont souvent voté pour son camp, manipulés par ses valeurs de générosité, égalité, fraternité, bienveillance tolérance etc..qui ne lui ont jamais été rendues en retour. Le Chrétien de gauche vote contre son camp naturel depuis des décennies. provoqué jusqu’à la moelle, il pourrait bien changer d’avis.
Excellent article. Mélenchon donne une leçon à la droite. Enfin quelle droite? Il n’y en a plus en France : le RN a un programme de gauche et les LR marchent à genoux, tête baissée et se renie chaque jour tel des Judas. Y-a-t-il un parti politique qui place au coeur de son programme l’effort et la volonté de recréer de la richesse dans ce pays (ce qui implique une sortie de l’UE et de l’Euro) ? Non personne. Tous ne parlent que de social, d’allocations, de droits…et la masse qui approuve les dérives liberticides et la censure ne voit pas qu’elle est emportée dans le néant de sa propre perte.
RN programme de Gauche ?? Faut modérer , la Gauche souhaite plus de migrants, acceptation du port du voiles et autres accoutrement du même style, une police armée d’un sifflet et d’un bâton , faire » payer les riches » avec une tranche à 90 %. Voilà déjà des points fondamentaux de différence .
Pour une fois,je suis d’accord avec Mélenchon, ça souligner.Quant aux politiques de la « droite » LR de Wauquier et consorts,leur veulerie ne me surprend pas du tout.Et d’accord aussi avec certains commentaires,oui, sortie de l’Europe par simple décret gouvernemental après un référendum,sans attendre les délais longs comme le Royaume-Uni assez perdu de temps, et si l’U.E n’est pas contente, elle va faire quoi pour nous obliger à respecter les traités dont on ne veut plus ? Nous contraindre avec ses petits bras musclés ? Ou bien nous envahir avec son armée fantôme ? Sortons de ce piège et changeons de direction si toutefois ça n’ est pas trop tard.
Monsieur Mélenchon est de très loin une personne cultivée. Il prouve par ses propos au sujet de cette cérémonie qu’il est capable de fédérer, mais à part Marion Maréchal, Eric Zemmour quelles sont les autres politiques qui ont oser dénoncer ce spectacle? Outre la cène, avoir permis à la Garde Républicaine de se prêter à des singeries pour accompagner la pseudo diva sur le pont des Arts, devrait entrainer de facto la démission du chef d’état major des Armées. Honte à lui et à toute la chaîne hiérarchique qui ont toléré de salir ainsi nos Armées.
Michell vous avez oublier de parler aussi des députes RN qui ont dénoncé aussi le spectacle.
pour les JO les athlètes auront beau faire des exploits le grand vainqueur c’est la PUB, en 1h30 de VTT cross country remporté par la française Pauline Ferrand Prévot de belle manière, on a eu 7 coupures de PUB
La France de ceux qui fument des joints et roulent à l’électrique…
Bien vu !
Pour une fois, d’accord avec Mélanchon ( il va neiger, rentrez vos fleurs!) Ni la décapitation de Marie Antoinette odieusemnt accusée des pires horreurs par les révolutionnaires, ni la parodie abjecte de la Cène ( scène fondatrice, en effet, du christianisme) n’avait sa place dans cette « fête ». Chaque jour, on croit avoir vu ou vécu le pire, eh bien non, avec tous ces dérangés du bocal, le lendemain se surpasse encore… jusqu’ou, s’il vous plait?