Cène et tête de la Reine ? C’est non pour Zemmour, Maréchal et Mélenchon !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le service après-vente de la cérémonie d'ouverture était une affaire bien huilée : son directeur artistique, Thomas Jolly, a joué les idiots méprisants en conférence de presse : « Je ne sais pas exactement de quoi vous parlez comme réactions » (claque sur la joue gauche) et les éléments de langage de la presse étaient unanimes : seule l'extrême droite avait été indignée. Comme d'habitude, la malhonnêteté intellectuelle a pris le dessus : de fait, les réserves et les critiques s'avèrent bien plus répandues. Il n'est qu'à citer la réaction d'Alain Finkielkraut dans Le Figaro ou de Brice couturier sur X :

Un Brice Couturier qui s'est élevé contre cette interdiction d'émettre la moindre critique sur ce show. Ben oui, face à un Thomas Jolly qui s'abrite dans sa liberté absolue d'artiste, on n'aurait pas le droit de trouver un truc ou deux à redire ?

Mais si on en revient aux réactions politiques, on peut suivre Gabrielle Cluzel qui a parfaitement dessiné la carte : celle d'une droite timorée toujours en quête de respectabilité et de conformisme qui a fait mine de regarder ailleurs et d'enjamber la cérémonie.

Comme toujours, Éric zemmour et Marion Maréchal ont sauvé l'honneur de la droite française en mettant les points sur les i.

Mais, plus inattendu, Jean-Luc Mélenchon lui-même a émis de nettes réserves sur ces épisodes qui n'avaient rien d'inclusif.

Il n'a pas, non plus, aimé Marie-Antoinette décapitée : « Je critique la tête coupée de Marie-Antoinette. Pourquoi elle plutôt que lui ? N’était-il pas non seulement comme elle un traître vendu aux ennemis de la France, mais qui avait juré de respecter la Constitution et être loyal à son pays ? », interroge-t-il. « La peine de mort et l’exécution de Marie-Antoinette sont d’un âge des punitions que nous ne voulons plus revoir », ajoutant : « La mort ne pourra jamais être un spectacle. » Il faut saluer cette réaction de Mélenchon, que l'on aurait aimé entendre chez d'autres leaders de droite.

Elle en dit beaucoup sur le bonhomme. D'abord, il trône trois étages au-dessus de tous ses épigones : les Bompard, Coquerel, Soudais qui ont avalé en bloc le show Jolly sans avoir la culture et le recul historique de leur leader. Ce qui fait le plus peur, chez Mélenchon, c'est d'ailleurs eux, tous ceux qu'il traîne dans son sillage et qui n'ont pas une once de la sagesse de vieux sage mitterrandien dont il sait parfois faire preuve. Ensuite, Mélenchon est bien ce candidat à la présidentielle capable de sentir que la France ne se résume pas, vu les dernières cartes électorales, au parisianisme queer dans lequel communient aveuglément Macron et une grande partie de la gauche. Mélenchon sait, lui, qu'il existe encore des catholiques dans ce pays (il a été enfant de chœur !) et une France périphérique ulcérée par ces délires. Une France à laquelle il faudra aussi parler lors de la prochaine présidentielle, les métropoles et les banlieues islamisées ne faisant pas encore une majorité. Au-delà du calcul électoral et de la triangulation, il y a certainement chez Mélenchon la conscience qu'il ne faudrait pas en rajouter dans la complaisance pour la violence dans un pays fracturé, y compris de son fait. Les outrances du mélenchonniste (que Le Monde décrit aussi comme Macron-compatible) Thomas Jolly ont permis à Mélenchon de se présidentialiser. Une leçon à méditer à droite.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Une observation : je m’érige contre cette légende qui veut que Louis XVI soit un mauvais roi. Il ne doit sa perte qu’à son attachement à la France et aux Français. Il a toujours essayé d’éviter de faire couler le sang des autres. Une grande partie des paysans étaient devenus propriétaires de leurs terres. Les fous furieux l’ont decapité. Ils voulaient être calife à la place du calife.

    • Entièrement de votre avis. J’ajoute que Marie Antoinette a été condamnée à partir de mensonges que Mélenchon n’aurait. pas reniés. Le plus tenace, bien que pas le pire, étant la fameuse brioche ! Marie Antoinette n’a jamais prononcé ces mots, les écrits de l’époque en attestent.
      Quant on veut se débarrasser de son chien on lui trouve la gale et Mélenchon est expert en cet art.

    • je suis un peu d’accord , Louis XVI a été un roi indécis , mais surtout , il ne s’est pas retrouvé à la bonne place au bon moment .A l’époque des lumières et de nouvelles idées apparues à ce moment dont Voltaire fut une des figures les plus emblèmatique , plus une grave crise financière liée à nos campagnes militaires pour aider les américains à obtenir leur indépendance , et quelques dépenses qui ne s’imposaient pas à la veille d’un hiver des plus rigoureux où le prix des denrées s’étaient envolées . De plus sa femme était issue de la cour autrichienne des Hasbourg qui n’avaient pas toujours été nos amis dans le passé, ce qui ne le rendait pas populaire du tout tout cela exploité par la presse de l’époque à travers des caricatures qui sont devenues célèbres à travers les siècles . Mais il était un roi qui était conscient du sort de son peuple tout en ne sachant plus comment se tirer du mauvais pas dans lequel il était et l’histoire s’est accélérée sans qu’il ne puisse entamer une seule de ses réformes, dont le paiement des impôts par le tiers état. Après coup , il me parait être plutôt victime expiatoire que véritable responsable ainsi que sa dame Marie Antoinette qui ne méritait pas ce chatîment horrible, qui allait en annoncer des milliers d’autres .

  2. Quand je dis que c’est une religion. Ils sont prêt à tout pour la promouvoir.
    Apologie de la laideur, de la vulgarité, du blasphème….des arguments discutables, pour le moins.

  3. Je m’inquiète toujours les rares fois où je suis du même avis que Mélenchon. Mais ne nous leurrons pas……… Quand il fait mine de s’en prendre à la parodie de la Cène, il fait du billard à 3 bandes. Il ne défend pas les religions chrétiennes mais insidieusement nous prépare à une restriction du droit au blasphème. Personnellement, j’ai trouvé cette parodie de très mauvais goût mais faudrait-il interdire cela ? Non car le droit au blasphème est entier et indivisible. Et même si les moins de 30 ans sont majoritairement pour un « respect des religions », sous réserve de respect, c’est la censure des bigots qu’on nous prépare. Les évêques catholiques qui ont protesté sont bien naïfs : si on doit préserver le culte catholique de toute moquerie, il faudra alors renoncer aux caricatures, accepter les attributs musulmans dans l’espace public et finalement une charia soft. On continuera à se moquer des cathos (l’anticléricalisme fais partie de notre héritage culturel) mais les musulmans seront préservés. Les islamistes pourront remercier les évêques………..
    Critiquer tel ou tel aspect de cette cérémonie : oui. Censurer ce qui est de mauvais goût : non.

    • je vous rejoins jusqu’à un certain point…et j’ai été choquée, très mal à l’aise, que lors d’un grand spectacle diffusé sur les écrans du monde entier, la France puisse se moquer, ridiculiser ainsi un moment « crucial » pour les chrétiens. C’est vouloir ignorer que les chrétiens sont persécutés sur toute la planète, que la christianophobie existe aussi en France (profanations d’édifices religieux etc…+ de 1000 actes anti-chrétiens en 2023) et dépasse sur plus de la moitié la totalité des actes anti religieux chez nous (en dernier : l’islamophobie ….) Je suis pourtant pas « bigote » mais là je trouve que le sujet de la cène était déplacé. En parodie pourquoi pas pour présenter le partage des nations etc… mais pas sous cet aspect vulgaire et ridicule (uniquement drag queen)

    • Le blasphème n’a rien à voir avec la tolérance. Parodier avec sacrilège ce qui est important dans notre religion, la Cène qui a précédé la crucifixion du Christ, est intolérable. Et pour rappel, la France est catholique depuis Clovis. Ce n’est pas l’islam qui a érigé des cathédrales, des calvaires, tout ce qui fait que notre pays bi-millénaire est chrétien. On doit respecter l’islam dans les pays musulmans ? Exigeons d’être respectés, dans notre France chrétienne.

  4. Melanchon, habile comme un renard, personnellement ne me trompera pas ! Jamais je ne pourrais lui faire confiance quelque soit sont propos, il a une large responsabilité dans ce qu’est la France d’aujourd’hui, c’est un manipulateur ( pas du même acabit que Macon) mais ces deux là sont de la même essence, des menteurs patenté, et chez Mélanchon la violence en plus !

  5. Comme le suggère le message de Mike Bresson, parce que le spectacle est français il est interdit de critiquer. outre la Cène, la pitrerie imposée à la Garde Républicaine est inacceptable . Comment au sommet de l’état peut on autoriser cela ?

    • La Garde Républicaine, ce sont des militaires. Ils obéissent……. Mais j’avais de la peine pour eux.

      • En Belgique une formation militaire, la « composante aérienne » a une clique qui se la joue moderne, et ces gens font des pas de danse lors des « tattoo » et ont bien du succès. Ici on a vu la musique de la garde républicaine devenir musique de la garde macronienne et le sympathique chef de musique m’a fait finalement bien rire un fois remis de ma stupeur ! C’était un pont trop loin !

      • Oui, moi aussi, j’ai trouvé indigne qu’on oblige ces représentants, dignes et valeureux, de se commettre avec cette franco-malienne, tout cela pour le caprice de l’avatar de l’Elysée au comble de la joie. Pitoyable individu !

  6. Il faut reconnaitre une chose ; La FRANCE a été humiliée et a été une fois de plus la risée du monde . Un pseudo metteur en scène qui pense avoir du talent en provocant la Chrétienté ,c’est scandaleux . Ce qui est le plus grave c’est que « certains » ont validés cette ignominie . Ce qui me désole au plus haut point ,c’est qu’il n’y a pas eu un mot des politicards véreux de « la droite » . Maintenant qu’ils « bouffent » dans la gamelle de la macronie , rien ne va mal !

  7. Mélanchon ? Lui, il a compris la leçon à tirer des récentes élections : la technique de « dédiabolistion » adoptée par Marine et le RN est en train de porter ses fruits, malgré les efforts du Front Républicain. Alors pour 2027, le vieux renard juge bon d’en faire autant, pour taper dans le vivier électoral de droite, sans lequel, il le sait, il est impossible de gagner une élection.

    • Surtout que la droite, comme d’habitude est aux abonnés absents et on est certain que le faux pape Imbroglio ne va rien dire non plus.

  8. Les deux wokistes qui sont thomas jolly et patrick boucheron sont des anti-France convaincu pour nous avoir fait vivre un spectacle honteux sur notre histoire et notre religion deux personnages à envoyer en prison.

  9. Il ne faut tout de même pas exagérer, Mélenchon est un fin renard, beau parleur certes, mais sournois, pareil à la fable de La Fontaine , attention de ne pas être le corbeau !
    Je pense également que si cette cérémonie a tout d’abord été saluée avec enthousiasme c’est qu’elle a été vue au premier degré, peut-être que pour beaucoup certaines scènes ont pu interpeller, mais sans plus et dont les effets spéciaux et toute la technique ont balayées. C’est avec les critiques et explications le lendemain que certains ont réalisé, mais encore faut-il qu’ils aient regardé les bonnes chaînes, lu les bons articles ou comme j’ai pu le faire autour de moi, donner les bons arguments. Une chose m’étonne. À moins que je sois passée à côté : qu’est devenue Mme Hidalgo ? Peut-être disparue sous les «  peines à jouir «  !

  10. Mélenchon dit Tout et son contraire, à part quelques ravis de la crèche qui peut croire à la sincérité de ses déclarations ?

  11. Ben oui !
    Inattendue cette leçon de Mélenchon, mais une belle claque sur la joue gauche de tous ces « gens-de-droite [ex LR Wauquiéisés] » qui nous étourdissent par leur silence.
    Évidemment qu’il y a eu un peu de beau, si non du sublime…
    Mais, que cela plaise ou non à « l’artiste-de-gauche-woke-Jolly », l’énormité vulgaire de la Cène LGBTetc, et la gore scène de Marie-Antoinette, ont effacé tout le reste.
    Vouloir « réconcilier » [du Jolly soi-même] en divisant pour mieux critiquer après, voilà une idée bien gauchiste.
    Les messages que j’ai reçus de partout [tous âges confondus] sont unanimes, je résume : « grossier, vulgaire, woke, la mauvaise image de la France ! », et pour certains : « la main des Macron ! »

  12. « Blasphème » ou « Moquerie” » ? Le choix du second mot par un Présidentiable sur « X » jouant sans cesse avec le feu, dénote son « oubli » que de tels actes « à la Jolly », qui font rigoler « Paris-Centre » à s’en décrocher les mâchoires, dans des scènes comparables au-delà de la Seine, peuvent entraîner la mort par décapitation, en inversant les mots.

  13. Mélenchon est dans le zigzag le dernier zag qui doit le conduire a la présidentiel. Non on a le droit à la caricature sauf qu’elle se doit dans une entreprise culturel de rester dans le respect tel représenter dans une oeuvre tel la cène dont l’auteur, Léonard de Vinci, artiste inégalable de part ces idées d’avant garde, qui avait choisi la France en lui apportant un esprit constructif et ne pas remplacer les personnages par des potiches indéterminés. Ça ne grandi pas la France surtout l’auteur de cette parodie.

  14. Ne donnons pas trop de crédit a Melanchon. C’est un politique, un vrai . D’ailleurs il n’a fait que ca dans sa vie. S’il a, apparemment, critiqué la deplorable scène de la Cène sur la Seine, c’est qu’au prochain acte des islamistes, il les défendra en disant  »Voyez je protège et défend toutes les religions ». Quant a sa critique de la scène de Marie-Antoinette, la tète coupée, c’est plus qu’ambigu car il aurait préféré que Louis XVI soit a sa place (petit appel aux féministe) . Rien n’est innocent avec Melanchon , c’est un vrai trotskiste

  15. Le plus grave dans tout cela, les organisateurs, la macronie, n’assument pas leur choix ils se défaussent pensant que les Français et le monde entier vont oublier ce qu’ils ont vu pfft, et voilà que maintenant le replay des JO a été supprimé, lamentable alors qu’on a encore les replays des jeux de tokio et autres. Je retiendrai de cette cérémonie le blasphème et la vulgarité. Même le ciel était triste devant cette décadence, il pleuvait des trombes d’eau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois