Cène et tête de la Reine ? C’est non pour Zemmour, Maréchal et Mélenchon !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le service après-vente de la cérémonie d'ouverture était une affaire bien huilée : son directeur artistique, Thomas Jolly, a joué les idiots méprisants en conférence de presse : « Je ne sais pas exactement de quoi vous parlez comme réactions » (claque sur la joue gauche) et les éléments de langage de la presse étaient unanimes : seule l'extrême droite avait été indignée. Comme d'habitude, la malhonnêteté intellectuelle a pris le dessus : de fait, les réserves et les critiques s'avèrent bien plus répandues. Il n'est qu'à citer la réaction d'Alain Finkielkraut dans Le Figaro ou de Brice couturier sur X :

Un Brice Couturier qui s'est élevé contre cette interdiction d'émettre la moindre critique sur ce show. Ben oui, face à un Thomas Jolly qui s'abrite dans sa liberté absolue d'artiste, on n'aurait pas le droit de trouver un truc ou deux à redire ?

Mais si on en revient aux réactions politiques, on peut suivre Gabrielle Cluzel qui a parfaitement dessiné la carte : celle d'une droite timorée toujours en quête de respectabilité et de conformisme qui a fait mine de regarder ailleurs et d'enjamber la cérémonie.

Comme toujours, Éric zemmour et Marion Maréchal ont sauvé l'honneur de la droite française en mettant les points sur les i.

Mais, plus inattendu, Jean-Luc Mélenchon lui-même a émis de nettes réserves sur ces épisodes qui n'avaient rien d'inclusif.

Il n'a pas, non plus, aimé Marie-Antoinette décapitée : « Je critique la tête coupée de Marie-Antoinette. Pourquoi elle plutôt que lui ? N’était-il pas non seulement comme elle un traître vendu aux ennemis de la France, mais qui avait juré de respecter la Constitution et être loyal à son pays ? », interroge-t-il. « La peine de mort et l’exécution de Marie-Antoinette sont d’un âge des punitions que nous ne voulons plus revoir », ajoutant : « La mort ne pourra jamais être un spectacle. » Il faut saluer cette réaction de Mélenchon, que l'on aurait aimé entendre chez d'autres leaders de droite.

Elle en dit beaucoup sur le bonhomme. D'abord, il trône trois étages au-dessus de tous ses épigones : les Bompard, Coquerel, Soudais qui ont avalé en bloc le show Jolly sans avoir la culture et le recul historique de leur leader. Ce qui fait le plus peur, chez Mélenchon, c'est d'ailleurs eux, tous ceux qu'il traîne dans son sillage et qui n'ont pas une once de la sagesse de vieux sage mitterrandien dont il sait parfois faire preuve. Ensuite, Mélenchon est bien ce candidat à la présidentielle capable de sentir que la France ne se résume pas, vu les dernières cartes électorales, au parisianisme queer dans lequel communient aveuglément Macron et une grande partie de la gauche. Mélenchon sait, lui, qu'il existe encore des catholiques dans ce pays (il a été enfant de chœur !) et une France périphérique ulcérée par ces délires. Une France à laquelle il faudra aussi parler lors de la prochaine présidentielle, les métropoles et les banlieues islamisées ne faisant pas encore une majorité. Au-delà du calcul électoral et de la triangulation, il y a certainement chez Mélenchon la conscience qu'il ne faudrait pas en rajouter dans la complaisance pour la violence dans un pays fracturé, y compris de son fait. Les outrances du mélenchonniste (que Le Monde décrit aussi comme Macron-compatible) Thomas Jolly ont permis à Mélenchon de se présidentialiser. Une leçon à méditer à droite.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Pourquoi les « bien pensants » ne voient en l’Histoire de France que la Terreur qui fut une erreur (entrainant l’Empire) ineptie réduite à rien au regard de l’Histoire (4 ans maxi) aboutissant à une catastrophe pour les Aristocrates (ayant fait vivre beaucoup de paysans) et des malheureux va-t-en-guerre abreuvés de poncifs bourgeois!!!! Nous sommes au 21e siècle et il semble que rien n’a changé et le « peuple » est toujours manipulé par une caste plutôt aisée mais qui profite de la niaiserie voulue et créee élevée dans des principes manipulés par le Gauchisme qui se veut propriétaire du Bien !!!!!

  2. L’ignoble évocation de la Cène a déplu aux pays musulmans, ce qui explique la réaction de Mélenchon. Devant cette évidence, ne pensez-vous pas qu’il est inutile d’épiloguer davantage?
    J’approuve totalement la démarche de Marion Maréchal priant nos amis étrangers de bien vouloir excuser la France, absente -momentanément espérons-le – pour cause de direction accidentelle par des irresponsables.

  3. Excellente analyse. Mais cela me terrorise de voir la droite toujours molle et un tribun dangereux mais intelligent au service de ses funestes desseins.

  4. J’ai fait un rêve : Nous étions en 2027. Hollande avait été réélu. Il passait en revue les troupes, le jour du 14 juillet, assis à l’arrière d’un scooter… La Garde Républicaine portait des tutus et des collants roses, des mules à pompons et avait troqué ses fusils contre des bâtons de majorettes…
    Les motards de l’escorte défilaient en talons et bas résilles et avaient échangé leurs motos contre des trottinettes électriques…
    Mélenchon, premier ministre, haranguait la foule et ses ministres LFI se curaient le nez dans les tribunes tandis que les écolos s’écharpaient pour savoir si on servirait du tofu ou du quinoa au buffet de l’Élysée…
    Les troupes défilaient en tongs et shorts à fleurs au son des mandolines…
    Amusant n’est-ce pas ? Vous rirez moins quand vous saurez que j’ai une fâcheuse tendance à faire des rêves prémonitoires…

  5. Qui peut sérieusement croire Mélenchon, qui non seulement n’a de cesse de jeter de l’huile sur le feu, qui appelle à manifester sachant que les casseurs en profiteront, et qui ici salit notre histoire de France en osant dire que Louis XVI était un traitre. Et ce type prétend donner des cours d’histoire, mais de qui se moque t’on ? Qui est Mélanchon, qui n’a pas de sang Français, pour critiquer notre Histoire ? Louis XVI notre Roi, un traitre ? c’est à mourir de rire. Mélenchon est pareil à l’immonde immigré Marat et prend ses rêves pour des réalités. Les assassins de la révolution de 1789, sont les seuls traitres de ce malheureux drame. Et il en est de même aujourd’hui avec LFI.

  6. Il suffisait de confier la responsabilité du spectacle à une personne autre qu’un copain de Mélenchon !! Il a fait ce qu’il sait faire ,de la provoc pour choquer les bons Français de base et c’est très bien réussi !! Un seul regret c’est qu’il n’est pas fait allusion à la religion musulmane car il aurait été dur de lui faire des reproches !!

  7. Mélenchon sait bien que parmis son électorat de banlieue, il y a beaucoup de catholiques ou évangélistes . Bien vu ! Je suis d’accord concernant la droite qui est consternante de manque de courage politique en ne critiquant pas les scènes qui ne se bornent pas à être ridicules, mais pourraient très bien rendre très antipathiques les « genres » qui se sont prêtés à cette grossière farce qui ne s’imposait pas .
    La seule qui sauve la mise du côté variété , c’est Céline Dion et son interprétation de l’hymne à l’amour , une chanson d’une Edith Piaf qui était très catholique malgré les apparences . La fin de la chanson est « Dieu réunira ceux qui s’aiment » ! J’ai pensé à sainte Madeleine fêtée par les catholiques , il y a peu .

  8. « Il faut saluer cette réaction de Mélenchon, que l’on aurait aimé entendre chez d’autres leaders de droite. » Tout le drame de la France, aux mains de la gauche depuis un demi-siècle, avec l’approbation tacite d’une « droite » bâillonnée et garrottée.

  9. Non Monsieur Sirgant, vous vous trompez sur Melanchon, le traître à la patrie n’est pas meilleur que la bande de voyous et d’anti- français qu’il dirige d’une main de fer.
    Au travers de.sa posture face à certains tableaux, il ne défend pas les catholiques de France, mais il flatte à outrance les islamistes du monde.

  10. Le problème de la droite s’appelle MLP. Elle aurait sa place au PS, (toutes les opinions sont respectables) mais le problème c’est qu’elle porte le nom de Le Pen. Tant qu’elle sera là on aura « une droite timorée toujours en quête de respectabilité et de conformisme qui a fait mine de regarder ailleurs ». Pour 2027 c’est mal barré.

  11. Tout cet argent dépensé, mais pas grave, Macron a dit qu’on s’en souviendrait dans 100 ans, ah oui!!, quant à penser que cela représente le prestige de la France, pauvre de nous!!!, en ce qui me concerne je n’ai pas regardé l’ouverture de ces JO à PARIS.

  12. Représenter si peu en absolu et peser autant en relatif dans l’opinion, faut être fort, très fort. Mélenchon et sa « gauche » sont faut le reconnaitre les seuls « pro » du paysage politique français et je le déplore chaque jour ! Mais l’efficacité en politique comme au foot ça ne s’improvise pas. Faudrait que la droite, ou plutôt les patriotes, je préfère, commence à y réfléechir sérieusement…

    • Vous vous trompez complètement. Si Mélenchon fait autant de bruit c’est qu’il est soutenu en sous mains par les mondialistes qui s’en servent à dessein pour faire avancer leur propre cause. Les deux sont fascistes et opposés sur les buts à atteindre, mais se soutiennent tant qu’ils n’auront pas anéanti les nationalistes qui eux ne disparaitront pas sans combattre.

  13. Quand on mobilise autant d’argent public pour un spectacle de quelques heures vu par le monde entier dont la vocation devait être de présenter l’esprit français, on a l’intelligence du bon goût ou tout au moins on évite de faire assaut de mauvais goût. Quant à la reine décapitée décuplée à autant de fenêtres cela n’avait rien d’artistique et ne témoignait pas de la moindre créativité de la part du concepteur du « spectacle ».

  14. Le monde musulman n’ a pas aimé ,alors de ce fait Mélenchon s’ associe à eux bien plus qu’ aux chrétiens qu’ il voudrait nous faire croire . A qui profite le crime ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois