Censure du gouvernement Barnier : l’Europe s’inquiète, la Russie jubile

Michel Barnier Capture d’écran © France2

Le gouvernement Barnier n'est plus. Hier, le 4 décembre 2024, le NFP et le RN ont uni leurs voix pour le faire tomber. La crise politique française est historique, particulièrement lorsque l'on considère la situation catastrophique du pays et sa position sur l'échiquier international. Tant et si bien qu'elle fait la une des journaux dans le monde entier, que ce soit chez nos voisins, nos partenaires ou nos rivaux. Tour d'horizon.

En Europe, la situation française inquiète particulièrement. Rappelons que la France est à la fois la deuxième économie de l'Union européenne mais également la première armée du continent, si l'on exclut la Grande-Bretagne. En Allemagne, Die Welt n'oublie pas le rôle qui nous est dévolu dans l'UE et rappelle que « la France, très endettée, subit la pression de Bruxelles pour adopter rapidement un budget d'austérité et assainir ses finances publiques ». De même, le journal autrichien Die Presse titrait, ce matin : « Le problème numéro un de l'Europe », à propos de la situation française. Une réalité d'autant plus problématique que l'entité européenne s'apprête à signer un accord de libre-échange avec le Mercosur... Au Royaume-Uni, le Times met quant à lui l'accent sur la prochaine visite de Donald Trump prévue ce samedi, tandis que The Economist déclare en couverture : « La France fait un pas vers l'inconnu ». Chez nos voisins italiens, le conservateur Il Giornale décrit « la décadence d'un système » et affirme : « Le pari malheureux des élections anticipées n’a fait qu’engendrer l’ingouvernabilité. La trajectoire de l'Élysée est dramatique et pathétique. » En Hongrie, enfin, le Magyar Nemzet met en avant le refus de nombreux Français de voir leurs militaires partir pour l'Ukraine.

Outre-Atlantique, c'est le meurtre du PDG d'une compagnie d'assurance en pleine rue, à New York, qui fait la une. Cependant, Fox News comme CNN expliquent à leurs publics que la situation est principalement la conséquence de la décision de Macron de dissoudre l'Assemblée et que la pression s'accentue à présent sur ses épaules.

La France vue de l’Est

En Russie, la Komsomolskaïa Pravda explique, de son côté, que l'un des principaux enjeux du vote de censure concerne le soutien français à l'Ukraine : « L'effondrement du gouvernement Barnier pourrait affecter directement l'aide militaire à l'Ukraine. » Les Russes veulent également croire que l’arrivée de Donald Trump infléchit déjà les lignes politiques en Europe concernant le conflit. En Chine, le Quotidien du peuple, considéré comme l’organe de presse du parti, explique que « cette crise, inédite par son ampleur et ses implications, pose la question de la capacité de la Ve République à gérer des gouvernements minoritaires. Entre instabilité politique, défis économiques et pression internationale, l'avenir institutionnel de la France semble compromis. »

En un mot comme en cent, la crise française fait parler le monde. Si certains, comme les Russes, se réjouissent sans doute de voir l’un des principaux soutiens à l’Ukraine en difficulté sur le plan intérieur, d’autres, comme nos partenaires européens, s’inquiètent surtout des conséquences que cette situation pourrait avoir pour eux.

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Bonjour
    Deuxième contributaire à l’UE la France s’épuise à financer un « machin » ,autocratique.
    Reprenons les bases théorisées par De Gaulle, créons l’Europe des nations.

  2. Chaos pour chaos autant aller directement vers l’éviction du chef de l’Etat et en changer! De toute façon le chaos est là depuis assez longtemps, ça suffit! On a compris (pas tous visiblement!) Sa ligne de conduite depuis 2017…il n’a toujours fait que le contraire de ce qu’il fallait…industrie, finances, éducation nationale, hôpitaux, invasion, distribution de milliards aux étrangers, déni de l’insécurité…et j’en passe.
    Un tel chef d’Etat qui fait couler son pays doit être destitué, arrêter les dégâts car le laisser en place va lui laisser le pouvoir de finir ce travail meurtrier…il n’y a pas d’autre mot!

  3. Si l’on comprend bien par lecture entre les lignes, le monde entier attribue à Macron la principale responsabilité de cette aventure négative de la France laquelle s’est accentuée avec cette dissolution de l’Assemblée mais qui a commencé dès 2017. Notre retrait de l’Afrique, une gestion calamiteuse de l’énergie, des taxes, du poids administratif qui plombent nos entreprises, une diplomatie amputée, une réindustrialisation qui n’est perçue que par l’esprit dérangé, un système de santé désagrégé, une Education aux mains de lobbies, une agriculture en désarroi, etc, Seul Macron ne se voit aucune responsabilité dans ce désastre, dans ces échecs à répétition. Sans autorité mais irresponsable. Cherchez le hiatus.

  4. « … le NFP et le RN ont uni leurs voix pour le faire tomber (le gouvernement Barnier) » N’est-il pas invraisemblable que ce soit ceux qui ont le pouvoir de faire tomber un gouvernement qui en soient les seuls exclus ? On se réjouira toutefois que la situation de la France inquiète sérieusement ses partenaires car là, ce ne sont plus les Français sur lesquels il suffit de cogner qui sont mécontents, ce sont de grands intérêts financiers qui sont en jeu. Et eux, n’en ont pas pour longtemps à se débarrasser du gêneur s’ils en perdent le contrôle.

  5. Barnier, le grand négociateur du brexit…… les anglais ont obtenu tout ce qu’ils voulaient : Leur souveraineté et l’accès au marché commun ! Et là, il a voulu jouer au plus malin!: Je fais ce que je veux, le RN n’osera pas voter avec LFI………et bien si! Le RN a voté contre l’augmentation des taxes, et impôts tous azimuts. on lui demander de faire des économies: par exemple suppprimer les « frais » des anciens 1º ministres et présidents, baisser la redevance à l’UE, l’AME etc.. et sur ce sujet, il est à noter une sorte de néocolonialisme de ceux qui en veulent: d’apres eux, seul l’homme blanc est capable de soigner les africains ? il n’y a pas de médecins en Afrique? c’est pourtant ce que l’on nous a dit pour justifier l’immigration : ce sont des médecins et des ingénieurs…. Donc Barnier n’était là que pour expédier les affaires courantes : les belges n’ont pas eu de gouvernement pendant 2 ans: était-ce pire ?

  6. Je croyais Barnier plus rusé et capable de lâcher 3 milliards pour coincer le RN. Cela dit, les ingrédients de la tambouille ne sont peut-être pas sur la place publique.

  7. Bien sur que la RUSSIE jubile . Les deux « Mozart » de la finance Macron et Lemaire voulaient mettre l’économie RUSSE à plat ! Comble de l’ironie , c’est la nôtre qui est à plat , et bien à plat ; plus de 1300 milliards de dette pendant le mandat de Macron ! Ils ont mis la FRANCE en faillite ,à tous les niveaux . Un enfant qui naît maintenant ,à son premier souffle a une dette de plus de 50 000€uros sur sa tête , alors qu’il n’a rien demandé a personne ! Et Macron a l’outrecuidance de dire que les autres sont irresponsables ! Quelle culot !

    • C’est un fait et au regard de l’enseignement prodigué dans nos écoles et universités cela ne va pas changer demain. Pour pouvoir comprendre la politique, l’économie ou la géopolitique il faut universités minimum de culture. Si la tv faisait son job, on aurait au moins une chaîne de tv qui nous ferait un vrai JT avec des rubriques (comme avant) politique, économie, diplomatie, bourse ; à la place on a plus que du fait divers, la mort de bidule, le viol de machin, la visite de truc, les sorties présidentielles ou au mieux les empoignades de l’assemblée. Comment voulez-vous que des gamins sachent ce qu’est un genocide, où commence le terrorisme, où sont les pays dont on parle (les images de cartes de géographie doivent être trop chères), ce que c’est vraiment l’économie, à quoi sert la bourse sans compter les cotations sur les 1er ou second marchés, enfin placer notre pays dans son contexte mondialisé et géopolitique. Bref les infos quoi. À ce niveau j’affirme : c’était mieux avant, quand ne sévissaient pas les présentateurs insupportables qui vous racontent leurs vies, leurs opinions souvent ridicules, leurs visions à court terme et leurs formes d’humour qui ferait pâlir nos défunts comiques. Vives les informations que nous avons un mal de chien à trouver. Même la presse n’a plus cette rigueur. Un journalisme objectif et non partisan redonnerait de la tenue à notre pays et obligerait les français à se servir de leurs cerveaux ramollis.

  8. L’ensemble de cette caste politique française est en mode servitude auprès de l’UE, rien ne sera épargné aux français, ni l’endettement catastrophique, ni la déchéance de nos institutions, etc. Sarkozy a signé pour cela.

  9. Remercions les électeurs qui par 2 fois l’on remis en selle et que les 30 % restant par leurs abrutissements dopées à la BFM LCI sans compter les marxistes des chaînes d’états risquent de le réélire la bêtise chez ces gens n’a pas de limite c’est de naissance

  10. Barnier, en forme de baroud d’honneur sur fin de carrière, a vendu son âme politique au diable…
    Barnier fêtera ses 74 ans le 9 janvier 2025, mais ne pourra pas ajouter la pension de premier ministre à sa retraite, ni les avantages, dont apparemment il se moque, selon ses dires…
    L’âge de la retraite à sonné !
    Le temps est venu d’arpenter les sentiers savoyards !

    • oui mais attention, des fois ça glisse, rappelez-vous la glissade de georgelin sur un chemin qu’il fréquentait régulièrement !

    • C’est ce genre de « petit homme gris » qui n’a jamais fait autre chose que d’être « un diseux » qui vient expliquer que les français ne travaillent pas assez ! … Qu’il aille aider les marmottes à mettre les tablettes de chocolat dans le papier ALU ! …
      S’il avait seulement été efficace autrement qu’en fracassant la souveraineté de la FRANCE, peut-être qu’il aurait eu une action et une vraie plue value pour le peuple français ! …
      Sauf, qu’il est l’un des artisans du fracas qui a suivi le référendum de Maastricht et a participé à la mise en place du « Traité de Lisbonne » …

  11. L’Europe s’inquiète, évidemment si la France ne se relève pas de sa faillite, elle ne pourra plus donner 23 milliards à l’Europe et être la vache à lait de certains pays européens. La particularité de la France de Macron étant d’emprunter de l’argent pour le redistribuer généreusement aux autres pays, aux étrangers issus de l’immigration effrénée, à l’Ame et de laisser crever les siens, les entreprises, etc.

  12. Van der leyen va signer le mercosur en  » douce » à cause de la censure…on nous prend vraiment pour des perdreaux de l’année.. nous sommes seconds plus gros contributeurs de l’UE,nous donnons 25 milliards et n’en récupérons qu’environ 13 ou 14..si la présidente du  » machin signe  » c’est que Macron a joué double jeu: je m’oppose pour calmer mes gaulois réfractaires,après je condamnerai,fustigerai, se récoltera tappera des pieds et s’arracher la moumoute auprès de journalistes du service public..et appailera la duchesse pour la féliciter..
    Si il était sincère il annoncerai que la France,pays souverain,n’appliquera pas cet accord…bloquera toute importation en provenance de ces pays ou appliquera des droits de douane colossaux..comme Trump.. .

    • Ce que vous dites n’est possible que par un pays souverain. Et la France n’est plus un pays souverain puisqu’elle dépend des decision de Bruxelles et de la CEDH. La seule solution serait de sortir de l’u.e. Mais pour ça il faudrait arrêter de voter uniquement pour des europeistes béats. Même le rn est pro u.e., pro euro, pro ukraine…

  13. Le en même temps..ne peut pas être une politique. Être au centre est avoir une fesse a gauche et l’autre a droite.
    Bilan assis sur 2 chaises ,on tombe

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois