Censure du gouvernement Barnier : l’Europe s’inquiète, la Russie jubile
Le gouvernement Barnier n'est plus. Hier, le 4 décembre 2024, le NFP et le RN ont uni leurs voix pour le faire tomber. La crise politique française est historique, particulièrement lorsque l'on considère la situation catastrophique du pays et sa position sur l'échiquier international. Tant et si bien qu'elle fait la une des journaux dans le monde entier, que ce soit chez nos voisins, nos partenaires ou nos rivaux. Tour d'horizon.
En Europe, la situation française inquiète particulièrement. Rappelons que la France est à la fois la deuxième économie de l'Union européenne mais également la première armée du continent, si l'on exclut la Grande-Bretagne. En Allemagne, Die Welt n'oublie pas le rôle qui nous est dévolu dans l'UE et rappelle que « la France, très endettée, subit la pression de Bruxelles pour adopter rapidement un budget d'austérité et assainir ses finances publiques ». De même, le journal autrichien Die Presse titrait, ce matin : « Le problème numéro un de l'Europe », à propos de la situation française. Une réalité d'autant plus problématique que l'entité européenne s'apprête à signer un accord de libre-échange avec le Mercosur... Au Royaume-Uni, le Times met quant à lui l'accent sur la prochaine visite de Donald Trump prévue ce samedi, tandis que The Economist déclare en couverture : « La France fait un pas vers l'inconnu ». Chez nos voisins italiens, le conservateur Il Giornale décrit « la décadence d'un système » et affirme : « Le pari malheureux des élections anticipées n’a fait qu’engendrer l’ingouvernabilité. La trajectoire de l'Élysée est dramatique et pathétique. » En Hongrie, enfin, le Magyar Nemzet met en avant le refus de nombreux Français de voir leurs militaires partir pour l'Ukraine.
Outre-Atlantique, c'est le meurtre du PDG d'une compagnie d'assurance en pleine rue, à New York, qui fait la une. Cependant, Fox News comme CNN expliquent à leurs publics que la situation est principalement la conséquence de la décision de Macron de dissoudre l'Assemblée et que la pression s'accentue à présent sur ses épaules.
La France vue de l’Est
En Russie, la Komsomolskaïa Pravda explique, de son côté, que l'un des principaux enjeux du vote de censure concerne le soutien français à l'Ukraine : « L'effondrement du gouvernement Barnier pourrait affecter directement l'aide militaire à l'Ukraine. » Les Russes veulent également croire que l’arrivée de Donald Trump infléchit déjà les lignes politiques en Europe concernant le conflit. En Chine, le Quotidien du peuple, considéré comme l’organe de presse du parti, explique que « cette crise, inédite par son ampleur et ses implications, pose la question de la capacité de la Ve République à gérer des gouvernements minoritaires. Entre instabilité politique, défis économiques et pression internationale, l'avenir institutionnel de la France semble compromis. »
En un mot comme en cent, la crise française fait parler le monde. Si certains, comme les Russes, se réjouissent sans doute de voir l’un des principaux soutiens à l’Ukraine en difficulté sur le plan intérieur, d’autres, comme nos partenaires européens, s’inquiètent surtout des conséquences que cette situation pourrait avoir pour eux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
47 commentaires
Au final c’est quand même les chinois qui comprennent le mieux la situation du pays.
Si sa grandeur vient avec une autre tête qui refait le coup des taxes sans les économies, ça ne servira à rien !
Rien en vue de possible sans le départ du maître d’oeuvre de la destruction programmée de notre pays.
Aucun gouvernement ne peut tenir.
les européens ont peur, surtout si on ne paie pas notre participation au budget de l’UE, le reste ils s’en fichent, comme la signature du mercosur qui va planter notre agriculture.
Au moment de la campagne de 2017, on a vu et entendu une dame très distinguée et très élégante faire cette déclaration ubuesque : « Il est jeune, il est séduisant, il peut plaire aux femmes. Donc, oui, je voterai pour lui (sic). » Et voilà comment notre président a été élu.
J’ai connu des femmes (dont ma grand-mère) qui disaient la même chose de DeGaulle et de Chirac.
Le monde entier se moque de la France et cette crise ridicule a largement dépassé les frontières européennes. Or, c’est Macron qui la dirige. Conclusion, seul le départ de Macron réhabilitera l’image désastreuse de notre pays. Le raisonnement est juste et limpide.
Une phrase peut être de grande explication « malheur à la cité dont le prince est un enfant ». Quant à l’europe, si elle ne veut plus de la France, ce sera sans regrets. Vingt cinq milliards d’économisés chaque anneés qui pourraient servir à relancer l’économie et également au remboursement de la dette.
Confirmation à l’international : les Français ont confié leur pays à un collégien en se faisant berner par quelques politiciens véreux adeptes de la mondialisation . Mais soyez rassuré un autre collégien avec l’aide de Mr Vauquiez va nous sauver …je veux parler de Mr Attal sans être lui le Mozart de la Finance, il a la tête aussi gonflée et les dents aussi pendantes vers le sol que son ancien maitre. Quand à Vauquiez il s’imagine être demain le candidat de la droite aux Présidentielles !! ça m’étonnerais qu’il dépasse le score de Pécresse ….
15 jours pour faire un budget ? opération difficilement jouable mais un peu plus de réductions sur les doublons agences millefeuilles régionaux et assocaitions inutiles , aurait eu plus d’impact !! un peu de mollesse à noter même si la valeur était là !!Retailleau seul aimerait faire ce qu’il dit !! mais Macron même s’il le nomme le laissera t il faire ?? rien qu’à voir les discours nul d’hier soir de ce pauvre Macron !! des hommes politiques à la hauteur on les cherche à la lanterne !! Chez le NFP personne !! chez notre marine nationale qq uns assez intelligents mais!! (au passage une formation d’avocate aide à pérorer mais sur le terrain seulement, un avocat sur 10 a du talent car une excellente mémoire et une bonne dose de malignité et de bluff ,suffit pour occuper ce poste!! le programme du RN en dehors de l’immigration c’est aussi nul que celui du NPF !! Wauquiez c’est le Macron des LR, Ciotti bon il préfère joindre les voix de l’UDR à celle du NFP !!un de plus qui ne pense qu’à lui !! De valable et assez costaud devant notre dette ? Lisnard , Baroin ,Retailleau ,le ministre de la réussite scolaire actuel, Datti , bon j’avoue que Cazeneuve serait un moindre mal !! Nous sommes la risée des pays du monde entier !! il faut dire lorsque l’on voit les députés LFI …qui à votre avis vote pour ces gens là !!
Pouvez vous nous préciser dans le programme de RN qu’il n’y à que l’immigration car à vous lire vous éte dans les papiers du RN et de Marine quand à Cazeneuve le socialiste vous le trouver bon vous qui doive faire partis du socialisme.
Si vous excluez Baroin et Dati dont les dents rayent le parquet, je vous suis.
Au delà de la faillite bien réelle de notre pays, c’est avant tout une faillite morale. Ce président arrogant n’a aucune idée du sens des responsabilités. Il se complaît à l’instar de certains individus dans la victimisation : C’est pas moi c’´est lui… Cela nous ramène aux pleurnicheries des têtes à claques pharisaïques dans la cour de l’école maternelle !
En fait Macron se prévaut de De Gaulle en pillant ses références dans les nombreux discours qu’il tient, est aux antipodes du grand homme. Macron n’est pas le général car il n’a tout bonnement pas le sens des responsabilités. En l’occurrence dans toute institution civile ou militaire, le protocole veut que le premier responsable soit le chef, ou le supérieur hiérarchique sur ses subordonnés. Les gens de ma génération nés 20 ans après la guerre ont reçu cette éducation de leurs parents. Elle s’écrit en un mot :
Assumer !
Et malheureusement notre pathétique Macron au sommet de la plus haute fonction de l’état ne sait pas le faire. Il n’assume rien, ment aux Français en embrouillant son entourage, exprimant le contraire de ce qu’il fait. L’honneur il ne connaît pas comme ceux dont il s’entoure. Mais le plus tragique c’est qu’il s’accroche à son rôle devenu tragique pour nous tous, en profitant des privilèges de sa fonction pour rejeter tout ce qui le dérange, le cas échéant les Français. Non, ce Macron n’est pas représentatif d’un président de la république qui assume ses erreurs.. Au contraire il persiste et fuit la réalité, comme vraisemblablement il fuira la justice si miraculeusement il devait avoir à rendre des comptes.
Et en Afrique, l’on se fait botter le cul !
Les Italiens parlent de la « décadence d’un système ». C’est à la fois vrai et faux. Faux car la Ve République est bien faite, ses institutions font tourner la France. Vrai, car elle était prévue pour fonctionner avec un chef d’état brillant, ayant le sens de la France, tout dirigé vers la recherche de sa prospérité. Elle n’avait pas prévu la médiocrité qui la minerait.
la Vème n’était surtout pas prévue avec un quinquennat, et encore moins avec une présidentielle immédiatement suivie de législatives…
Le costume de président ne va pas à tout le monde.
Dire que la Russie devait être à genoux après les sanctions européennes !
La France est belle et bien ruinée.
Et Macron se battait pour la « victoire de l ‘ Ukraine »……que d ‘incompétence et de manque de vision !!
Le résultat d’élections truquées par Macron-Attal et le NFP.
Pas faux !!
» nos partenaires européens, s’inquiètent surtout des conséquences que cette situation pourrait avoir pour eux » !!
Surtout pour une question d’euros sonnants et trébuchants si nous ne sommes plus en mesure de leur verser notre obole de plus de 10 milliards (solde en notre défaveur). La docile vache à lait de l’UE a perdu ses pis, enfin presque !!!